Technal conjugue engagement et épanouissement au travail

Technal conjugue engagement et épanouissement au travail

© Technal

Afin d’accompagner son déploiement, un programme de recrutement est lancé cette année, visant l’embauche de 200 collaborateurs en CDI à horizon 2023.



Une campagne qui cible l’ensemble des métiers, du département R&D à la fabrication, en passant par la vente ou les services supports : concepteurs projets, opérateurs de production, ingénieurs d’affaires, assistants commerciaux, comptables, chargés de communication, etc.

 

Cette démarche s’inscrit dans un contexte de mutation perpétuelle de l’univers du bâtiment et de la menuiserie. Liée aux enjeux environnementaux, sociétaux et règlementaires, elle requiert la mobilisation des 700 collaborateurs(trices) et des futurs talents qui rejoindront les équipes. Pour y parvenir, le groupe mise sur la stabilité du groupe HYDRO* auquel il appartient, et avec lequel il partage les valeurs de courage, de bienveillance et de collaboration.

 

Une marque employeur dynamique

 

Technal associe la puissance du groupe international HYDRO à la proximité d’une entreprise à taille humaine. Chacun peut aisément se projeter, grâce aux passerelles métiers qui encouragent l’enrichissement des compétences, l’évolution et la mobilité.

 

Afin de faire connaître l’entreprise auprès de ses futurs collaborateurs, Technal organise et/ou participe à des opérations originales favorisant la diversité, qu’elle considère comme une véritable force :

 

- la diffusion d’une vidéo présentant la réalité quotidienne de l’entreprise à travers des témoignages de collaborateurs : https://www.technal.com/fr/fr/accueil-professionnels/espace-carrieres/pourquoi-travailler-chez-technal/. Cette vision authentique répond à une attente de proximité et de transparence des candidats,

 

- des visites du site toulousain destinées aux étudiants d’écoles partenaires telles que l’ICAM, afin de valoriser l’activité industrielle et commerciale liée à l’aluminium. Chaque année, une trentaine de stagiaires et une douzaine d’apprentis intègrent les équipes après l’obtention de leur diplôme,

 

- le Rallye des Pépites qui lui a permis, en avril dernier, de faire découvrir son univers à 110 femmes, hommes, demandeurs d’emploi, étudiants… L’occasion de nouvelles rencontres et candidatures,

 

- les Duo Days durant lesquels des collaborateurs ont partagé leur expérience avec des personnes en situation de handicap souhaitant confirmer leur projet professionnel. En mai 2019, elles se sont immergées dans la vie d’une assistante crédit, d’une chargée de communication, d’un opérateur logistique polyvalent ou encore d’un assistant commercial,

 

- une campagne visant le recrutement et l’insertion de femmes sur des postes d’opératrices de production. Ce programme a déjà permis l’obtention d’une certification d’opératrice pour quatre femmes, actuellement en mission au sein de l’entreprise.

 

© Technal

 

L'épanouissement au travail, un vecteur d'engagement

 

Afin de préserver la Qualité de Vie au Travail, le département Ressources Humaines de TECHNAL propose des initiatives engagées. Fondées sur la participation et le partage, elles sont menées par et pour les collaborateurs volontaires. L’ensemble de ces actions contribue à la baisse constante du taux d’absentéisme, qui est passé de 3,53 % en 2016, à 2,99 % en 2018.

 

Séance de réveil musculaire © Technal

 

Santé et bien-être

 

Séances d’échauffement musculaire pour les 200 opérateurs de production, activités sportives (zumba, tennis, yoga, méditation, sophrologie…), formations « Gestes et postures »... Environ 90 % des équipes présentes sur le site toulousain ont participé à ces événements en 2018. Des journées d’information et des ateliers, sensibilisant sur certaines maladies ou addictions, sont organisés avec le soutien de professionnels médicaux extérieurs. Prochainement, ce sera le sujet de l’épuisement professionnel qui fera l’objet d’un pilote déployé auprès d’une trentaine de personnes.

 

Atelier thématique sur l’hypertension © Technal

 

Organisation du travail

 

Après une première phase d’étude sur le télétravail, un pilote expérimente cette nouvelle manière de travailler avec vingt collaborateurs. Les résultats seront connus fin août et permettront de définir le cadre d’un déploiement dans toute l’entreprise. Les jeunes parents et salariés aidants peuvent également bénéficier d’aménagements de leur temps de travail sur une période donnée. Technal poursuit l’encadrement de l’utilisation des outils numériques avec des ateliers sur la connexion maîtrisée, en lien avec l’accord sur le droit à la déconnexion.

 

Environnement de travail

 

Des bureaux intégrant des panneaux acoustiques, dédiés aux salariés itinérants, permettent de travailler en toute sérénité. Une « bulle de travail » garantit l’organisation de réunions dans le calme. L’installation prochaine d’une « cabine téléphonique » facilitera la poursuite d’une conversation en dehors de l’open-space, sans troubler la concentration des collègues. À la rentrée, une entreprise de conciergerie locale fera bénéficier de prestations spécifiques sur le lieu de travail (livraison de produits locaux, de médicaments commandés à la pharmacie, nettoyage du véhicule…).

 

Développement et accompagnement

 

Les nouveaux collaborateurs participent à des journées d’intégration avec de multiples activités ludiques telles que le montage d’une fenêtre ou un escape game. Un groupe de travail informe sur les dispositifs de formation disponibles pour les salariés (VAE, CPF, CPF de transition…). Au vu du succès de la première campagne, elle sera réitérée en 2020. En septembre, un nouveau programme « Partage ton savoir » sera déployé. Des salariés partageront leurs compétences avec leurs collègues à travers des ateliers thématiques (tableau croisé, raccourcis clavier…). Des rencontres, individuelles et en groupe, visent à aider les salariés de plus de 58 ans à préparer la fin de leur carrière et à proposer un plan de recrutement sur trois ans.

 

Une entreprise Eco-Citoyenne

 

Le respect qu’une entreprise voue à l’environnement figure parmi les critères de choix d’un candidat à un poste. Une valeur fondamentale que TECHNAL intègre dans le développement de ses solutions. En témoigne par exemple le lancement en mars dernier de son aluminium HYDRO CIRCAL 75R, une première mondiale. Ce matériau se compose d’au moins 75 % de matières recyclées post-consommation.

 

bornes de recharge pour véhicules électriques © Technal

 

L’entreprise véhicule également ce message en faveur de l’écologie à travers son challenge interne « TECHNAL, une marque green » dont la première édition a permis d’identifier et de déployer douze projets éco-responsables. Menés pour et par les salariés, ils concernent la mise en place d’un rucher ou encore d’un parcours de biodiversité, la sensibilisation à la réduction du nombre d’impressions, la suppression des emballages des barres d’aluminium livrées à I&TC depuis le dépôt central intégré, l’économie d’eau en production, les bornes de recharge pour véhicules électriques, la méthanisation des déchets alimentaires au restaurant d’entreprise, une conférence zéro déchets, la création d’une interface de covoiturage...

 

hôtel d’insectes © Technal



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Partenaires