Les Cauquillous des Laboratoires Pierre Fabre, une réalisation Wicona

Les Cauquillous des Laboratoires Pierre Fabre, une réalisation Wicona

© Vincent Boutin Le site situé à Lavaur, accueille le siège administratif et commercial de la branche Dermo-Cosmétique des Laboratoires Pierre Fabre. Le Groupe a décidé de procéder à son agrandissement.




Intégration en toute discrétion

 

Une extension imaginée par Raynal Architecture, dont l’enjeu consistait à « ajouter 5 000 m2 au bâtiment d’origine, construit par l’architecte Roger Taillibert, pour abriter 200 personnes en open space, le tout sans dénaturer la parfaite intégration du site à ce qui l’entoure » résume Aurélien Gaffard du cabinet d’architecture. « Le bâtiment, installé dans un écrin de verdure, inspiré des plus beaux jardins méditerranéens, s’insère sur le versant d’une colline à la lisière d’un bois. Il y a une relation très particulière au paysage et à la nature que nous souhaitons conserver. »

 

© Vincent Boutin

 

Ainsi, plutôt que de surélever le bâtiment en hauteur, Raynal Architecture propose de remplacer le bassin existant par un ouvrage aux lignes simples et pures, partant du sol pour s’élever vers le bâtiment historique, avec une toiture-terrasse végétalisée, assurant son intégration dans le site naturel.

 

Fluidité et transparence

 

Une partie du projet s’inscrit donc en contre-bas du terrain, afin de minimiser son impact sur le site et sur le bâtiment d’origine, emblématique des Cauquillous, aux lignes courbes et futuristes. Le jeu des volumes et de la toiture forme une pente régulière de 20% qui crée une dynamique permettant à l’ouvrage de se fondre dans le paysage tout en assurant une continuité avec le sol.

 

Cet ancrage a soulevé de nombreuses contraintes techniques dues au sol argileux offrant peu de résistance mécanique. Les équipes ont donc construit un ouvrage de soutènement à 12 m de profondeur pour retenir la poussée des terres via la réalisation d’une paroi en pieux sécants, surplombée d’une poutre de couronnement, ellemême maintenue par des tirants en partie supérieure pour éviter tout basculement. Des barres de 45 mètres de longueur ont ainsi été enfoncées sous le bâtiment d’origine pour retenir cette paroi, porteuse des charges de l’extension, elle-même fondée sur pieux.

 

À l’intérieur, 4 niveaux ouverts sur l’extérieur épousent parfaitement la forme contrainte du bâtiment. Une dizaine d’espaces de travail est mis à la disposition de chaque collaborateur afin qu’il puisse en changer selon ses besoins et envies (poste de travail en open space, gradin, salle de réunion, salle de pause pour pouvoir s’isoler et se reposer, accès aux terrasses extérieurs…). Cette recherche de flexibilité et de fluidité des espaces va de pair avec la recherche de transparence et d’ouverture.

 

© Vincent Boutin

 

Façade V.E.C, WICTEC 50 SG de WICONA, pour un effet architectural « tout-verre »

 

Point d’orgue de cette extension : les 1 370 m2 de façade en Verre Extérieur Collé (V.E.C) se déploient sur 190 m de long par 12 m de haut en son point culminant. Le choix de la technologie V.E.C a été guidé par la volonté de s’inscrire en harmonie avec le bâtiment d’origine.

 

Le système de façade mur-rideau lisse WICTEC 50 SG de WICONA, préconisé par l’entreprise Carré Aluminium, est précisément adapté aux projets de façades de grande dimension privilégiant les vastes surfaces de verres.

 

Pour l’entreprise Carré Aluminium, le défi s’est présenté principalement en termes de volumétrie et de poids des murs rideaux composés d’éléments verriers de 1,90 m de large par 4 m de hauteur avec des reprises de charges jusqu’à 400 kg et des prouesses de pose à façon, facilitées grâce au système de fixation à « clameau » intégré dans la structure montants/traverses de la façade, qui verrouillent l’ensemble à l’aide d’un dispositif breveté par quart de tour.

 

Dans sa volonté de transparence, l’architecte a souhaité décoller les poteaux porteurs de la façade pour avoir une sensation de montants réguliers et uniformes, supprimer tout effet de masque et ainsi gagner en légèreté. La façade se distingue également par l’intégration parfaite de 19 ouvrants de ventilation WICLINE 90 SG (L 1 500 mm x H 3 000 mm) à ouverture parallèle motorisée, pilotée à distance, permettant une ventilation efficace du bâtiment sans rupture esthétique.

 

Les portes WICSTYLE 65 de WICONA équipent les ouvertures sur le parvis dans leur version 2 vantaux afin de renforcer l’effet dedans/dehors.

 

Certifiée HQE Exceptionnel, cette extension optimise la gestion de l’énergie, notamment grâce à l’inertie du béton, l’inclinaison du plafond rampant, la toiture végétalisée -dotée d’un système d’arrosage inédit effectué au niveau des racines- le confort visuel et les apports de lumière assurés par la façade.

 

© Vincent Boutin

 

Quand le concept architectural fait adhésion

 

Comme le rappelle Aurélien Gaffard, « le bâtiment rassemble la plupart des activités des marques de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, dont la signature est « de la santé à la beauté ». Le bâtiment devait traduire cette dimension du beau qui crée le bien. Le concept architectural jouant la carte de l’intégration a bénéficié d’une adhésion remarquable de la part des collaborateurs des Laboratoires Pierre Fabre mais également des différents partenaires, qui se sont appropriés les enjeux de cette opération. Ils ont été véritablement moteur et force de proposition. »

 

À propos de Wicona

 

Marque internationale fondée en 1948, développe, conçoit et commercialise des systèmes de façades et menuiseries aluminium destinés aux bâtiments tertiaires, industriels, recevant du public, ainsi qu’aux logements collectifs, en neuf comme en rénovation. Ses solutions technologiques de qualité lui permettent de répondre aux enjeux et défis de l’évolution des villes. WICONA est implantée en France à Courmelles (02) et Bonneuil (94).




Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Ouvertures menuiserie

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits