Prolongation jusqu’en 2021 de la certification Cradle to Cradle™ pour AGC

Prolongation jusqu’en 2021 de la certification Cradle to Cradle™ pour AGC

© Philippe Perié

La certification évalue la durabilité globale d’un produit. Le produit doit répondre à des normes strictes dans cinq catégories relatives à la protection de la santé et de l’environnement.



Plusieurs gammes de produits d’AGC Glass Europe ont obtenu la certification de durabilité Cradle to Cradle™, dont le verre à couche magnétron et le verre float ainsi que différentes gammes de verres décoratifs et de verres de sécurité feuilletés. Les vitrages isolants Thermobel et iplus/ipasol voient leur certification prolongée de deux années. Le dernier-né de la gamme vient s’ajouter à la liste des produits certifiés ainsi que les vitrages résistant au feu Pyrobel et Pyrobelite.

 

En 2010, AGC est devenu le premier verrier européen à obtenir la certification Cradle to Cradle™ (C2C) pour son verre float Planibel et ses verres à couche magnétron. Depuis, sept gammes de produits AGC ont été certifiées C2C : le verre float, les verres à couche magnétron, les verres décoratifs, le verre feuilleté, le verre isolant, le verre imprimé et les vitrages résistant au feu. Ces derniers ont ainsi obtenu la certification Silver, voire Gold dans quatre catégories sur cinq. Bien que le score global donné aux vitrages isolants d’AGC soit Bronze, ces produits obtiennent le score Silver dans la catégorie “gestion de l’eau” et Gold dans la catégorie “équité sociale”. Dans la catégorie “réutilisation des matériaux”, leur score était également élevé puisque certains produits ont obtenu le score Silver, voire Gold dans certains cas.

 

La certification C2C d’un verre isolant implique bien plus d’acteurs-clés qu’un autre produit verrier. Le verre lui-même doit être certifié puis tous les composants de l’assemblage en double ou triple vitrage, tels que les intercalaires, les colles, etc. doivent remplir différents critères de composition chimique des matériaux. Le complexe processus de certification inclut des dizaines de fournisseurs ainsi que toutes les usines qui participent à la fabrication des produits. La prolongation de la certification de la vaste gamme de vitrages isolants et de revêtements de AGC démontre l’engagement permanent du groupe en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité.

 

Cradle to Cradle™ : les architectes souhaitant une gamme complète de vitrages isolants démontrant de vraies performances environnementales n’ont pas besoin de chercher plus loin grâce aux Stopray, iplus, Energy et ipasol. © AGC Glass Europe / Philippe Perié

 

AGC est le seul fabricant de verre européen certifié C2C

 

La certification Cradle to Cradle™ a pour finalité d’évaluer le caractère durable d’un produit dans sa globalité, tout au long de son cycle de vie. Pour l’obtenir, un produit doit répondre à des normes strictes dans 5 catégories dans le domaine de la protection de l’environnement et de la santé, à savoir : la composition chimique des matériaux, la réutilisation des matériaux, l’énergie renouvelable, la gestion de l’eau et l’équité sociale. AGC constitue le premier fabricant de verres dont la vaste gamme de produits s’avère certifiée Cradle to Cradle™. À ce titre, AGC offre le plus large portefeuille au monde de produits certifiés Cradle to Cradle™ aux niveaux Bronze, Silver et Gold.

 

Les produits certifiés Cradle To Cradle™ contribuent à obtenir des points dans les systèmes LEED et BREEAM dans 3 classes (lumière naturelle, confort thermique et performance énergétique).

 

AGC Glass Europe, un leader européen en verre plat

 

Basé à Louvain-la-Neuve, AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’automobile et des applications solaires. Il est la branche européenne d’AGC, leader mondial en verre plat. Employant 16.000 personnes, il dispose de plus de 100 sites industriels en Europe, de l’Espagne à la Russie. En France, AGC Glass France et AGC Interpane exploitent une usine float à Boussois (2 lignes float) et Seingbouse (1 ligne float + verre feuilleté + coater), une usine de verre automobile à Aniche ainsi qu’un réseau de 12 filiales architecturales et centres de distribution.

 

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles