Tout feu, tout flammes

Tout feu, tout flammes

© VD Industry

Solidement ancrée dans le territoire vosgien, l'entreprise VD Industry s’est constituée un fort capital industriel sur de précieuses ressources familiales.





Une décision riche de conséquences initiant un développement exemplaire jusqu'à l'achat en 2010 de son actuel siège social à Saint-Michel-sur-Meurthe (88). Sur un potentiel de 4 500 Ha et une zone industrielle dynamique proche des axes rapides Strasbourg-Nancy- Epinal, le site de l'industriel s'étale sur 7 200 m² à la suite de plusieurs extensions, dont un imposant bâtiment de stockage. Aujourd'hui largement reconnue et à dimension internationale, VD-Industry – seule entreprise au monde à faire résister le PVC au feu, – poursuit sa success story avec sa holding FSG (Fire Solution Group) créée en 2011 et Pyrometal, entité concentrant depuis 2013 la fourniture et la pose de menuiseries vitrées résistant au feu, et pour répondre aux besoins des entreprises générales d’Ile-de-France sur des affaires où le lot feu est significatif.

 

Le comité de direction, renforcé de nouveaux talents, ouvre une nouvelle page de son histoire entrepeneuriale : avec (au 1er plan, de gauche à droite) Diana Toussaint, directrice administrative, financière et DRH, Laura Ferry, à la tête du pôle communication et marketing, Olivier Schaal, directeur commercial ; (au 2nd plan, de gauche à droite), Sébastien Ferry, directeur de la prescription et R&D, Emmanuel Ferry, directeur de l’usine et Gabriel Ferry, fondateur et président du groupe © VD-Industry

 

A l'oeuvre depuis septembre dernier, le nouveau comité de direction mêle avec succès une même vision intergénérationnelle pour franchir de nouvelles étapes, réunissant Gabriel Ferry, président et ses fils – Emmanuel Ferry, directeur de l'usine et responsable du bureau d'études et Sébastien Ferry, à la tête du pôle R&D et prescription – sa fille Laura Ferry, directrice de la communicationmarketing et assistante de direction, Olivier Schaal, directeur général Pyrometal et directeur commercial groupe FSG et Diana Toussaint, directrice administrative et financière et directrice des Ressources Humaines groupe FSG (VD Industry–Pyrometal).

 

Le dynamique service communication a dévoilé la toute nouvelle identité visuelle de VD-Industry en mars dernier dans la foulée de son site Internet © VD-Industry

 

« La transversalité de cette nouvelle organisation entrepreneuriale fonctionne bien », retient Gabriel Ferry. « Notre esprit familial et nos valeurs s'étendent jusque dans les rangs de nos collaborateurs, dont 80 % ont été eux-mêmes cooptés par des membres de leur famille et de leur entourage ».

 

Le groupe FSG

 

  • CA 2018 : 12 M€ environ, dont 30 % à l’international

 

VD-Industry

 

Une gamme complète et un catalogue de 394 produits sur-mesure :

  • Pyrotek (fermetures vitrées acier, aluminium et PVC prêtes-à-poser, coupe-feu et pare-flamme),
  • Protek (fermetures sans résistance au feu),
  • Securitek (fermetures vitrées antieffraction CR1 à CR4, pare-balles - FB4 NS - FB6 NS). Fin 2018, une fenêtre en PVC CR3 a été ajoutée au catalogue, dont la particularité et l’innovation résident dans le fait qu’elle est également résistante au feu. Une nouvelle cloison CR4 a par ailleurs été développée début 2019
  • Vitraflam (vitrages de classe E, EW et EI)

 

© VD-Industry

 

Un atout certain favorisant l'intégration et le partage d'expérience dans cette PME rassemblant 53 collaborateurs, tous mobilisés en mode participatif. « Nous nous retrouvons une fois par mois en dehors de l'entreprise pour échanger autrement », évoque Laura Ferry qui a testé cette nouvelle composition en audit interne avec ses propres outils, et annonce reconduire cette initiative en audit externe en 2020-21, accompagnée cette fois, par un prestataire. « Nous sommes tous partie prenante dans l'entreprise et avons notamment mis en place une boîte de dialogue, généreusement alimentée et très créative ». Des axes d'amélioration fédérateurs qui rejoignent l'importance accordée par VD-Industry aux ressources humaines, « pour lesquelles, nous investissons fortement en privilégiant la confiance et la responsabilisation », relève Gabriel Ferry.

 

Formation, épanouissement

 

Très impliqué dans la formation et le transfert des compétences, le fabricant agit par ailleurs activement en faveur de l'emploi local et s'attache à relier entreprises industrielles et établissements scolaires ou centres de formation. A l'instar de ses portes ouvertes durant la 9e édition de la Semaine de l’Industrie qui s’est déroulée du 18 au 24 mars dernier.

 

Portes Ouvertes aux collégiens et lycéens à l’occasion de la Semaine de l’Industrie en mars dernier © VD-Industry

 

Les lycéens de trois établissements scolaires (Bac pro Technicien d’usinage et Ouvrages du bâtiment (Métallerie), 3e prépa pro accompagnée par la CCI pour le lycée Jean-Baptiste Jacques Augustin de St-Dié-des-Vosges et par l’UIMM pour le lycée Souhait de St-Dié-des-Vosges, se sont ainsi immergés dans le vivier de métiers offerts par VDIndustry. « Les passerelles avec les étudiants et apprentis sont plus que jamais vitales pour le monde de l'industrie qui recrute près de 100 000 personnes chaque année et est en recherche chronique de postes à pourvoir », déplore Laura Ferry. « Nous sommes d'ailleurs en cours de nombreux recrutements : apprenti au bureau d’études, dessinateur, assistante commerciale, ingénieur... Nous formons en interne nos collaborateurs pour compenser des cursus parfois inexistants, et permettons aux jeunes de s'identifier à une équipe dont la moyenne d'âge avoisine les 30 ans ».

 

Savoir-être et savoir-faire cohabitent pour le meilleur dans cette entreprise membre du réseau BPI excellence, qui consacre 5 % de son chiffre d'affaires à la R&D et a rejoint la French Fab en octobre 2017.

 

Les plus hautes exigences

 

 

 

Durant leur fabrication, toutes les gammes de l’industriel bénéficient d’un process exemplaire en Lean management (de l’usinage programmé par ordinateur à la soudure-assemblage, meulage…), et s’appuient sur des équipements de pointe (5 tables basculantes pouvant positionner des barres de 6 m de long, Combi plieuse pour bas de portes, etc.), un contrôle continu avec banc d’essai pour répondre à toutes les réglementations et aux plus hautes exigences en matière de sécurité des biens © V&MA et VD-industry

 

Marqueur de sa trajectoire et de son expansion, l'innovation inhérente au groupe, se retrouve dans tous les services – des bureaux jusque dans les ateliers, reliés par une communication volontaire ; comme cet écran géant partagé où défilent bâtiments et réalisations finales équipées des menuiseries pour lesquelles toutes les équipes se sont mobilisées, donnant sens aux projets.

 

Le bureau d'études et d'ingénierie concentre le développement de nouvelles solutions et une expertise fine et rigoureuse menée par des chiffreurs répondant aux nombreux lots émanant de miroitiers, serruriers, menuisiers, aluminiers ou fabricants installateurs, avec un service commercial de proximité.

 

Une jeune ingénieure se consacre à la veille réglementaire, en lien étroit avec le ministère de l’intérieur, l'Afnor... « Un travail énorme car englobant la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Canada... Mais nous sommes fiers d'être la seule entreprise dans notre secteur à détenir toutes les normes internationales en matière de sécurité incendie, et accentuons par ailleurs, notre ouverture européenne », fait observer Laura Ferry.

 

Dans son usine certifiée ISO 9001 et 14000 en projet, équipée d'outils et machines de dernière technologie, l'industriel maîtrise en Lean management l'ensemble de sa production en supply chain avec un objectif zéro défaut, dans un cadre de réglementations incendie toujours plus strict.

 

La chaîne de laquage ultramoderne permet des changements de teintes en 3 minutes seulement ! Ici, la responsable qualité du site intervient sur le contrôle du process © V&MA

 

Au fil de ses différents îlots dédiés, ses produits surmesure prêts à la pose, en acier, aluminium ou PVC pour les marchés du neuf et de la rénovation – portes, fenêtres, cloisons, murs-rideaux… – sous la marque Pyrotek, Securitek ou Vitraflam – sont usinés, assemblés, testés sur bancs d’essais puis laqués sur sa propre chaîne de thermolaquage occupant un espace de 1 000 m² avec laboratoire de contrôle Qualisteelcoat, Qualicoat et Qualimarine. « Les changements
de teinte tout RAL s'effectuent ici en 3 minutes chrono ! Pour petite ou grande série », spécifie Laura Ferry. « D'une manière générale, nous testons et contrôlons 8 000 produits par an ».

 

Tout au long des process, circule en parallèle un carnet sur lequel chaque responsable d'îlot engage sa signature... « et valide donc sa responsabilité », souligne Laura Ferry. En bout de chaîne, la préparation et l'emballage se sont dernièrement vus adjoindre un service supplémentaire, directement sorti de la boîte à dialogue : « nous avons ainsi développé un système de baguettes aluminium fixées et réglées en fonction des châssis, renforçant encore plus la stabilité et la qualité du produit sur palettes. Nous y joignons une notice de pose avec les équipements et accessoires intégrés en fonction de la demande. Tout est ainsi prêt pour un très important gain de temps sur chantier », indique Laura Ferry, qui annonce à terme, de nouvelles lignes de production destinées à travailler leurs propres vitrages ; « nous comptons créer notre usine de vitrages résistant au feu dans une stratégie industrielle d'intégration verticale et à plus long terme, également notre filière aluminium ».

 

Espace de montage tout châssis pour finition optimale avec table vibrante © VD-Industry

 

Dans cette PME qui n'a pas peur de se brûler les ailes, l'expérimentation et l'audace sont une seconde nature, chers à Gabriel Ferry, passionné d'aéronautique et pilote à l'affût de nouveaux espaces à explorer.

 

A.B.


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles