Réalisation à très haute altitude pour Installux

Réalisation à très haute altitude pour Installux

© Illustration 3D Valentin Studio

Une réalisation ALUcinante à 2 551 mètres d’altitude.



Un projet architectural à 2 551 m d’altitude

 

Un projet hors norme, unique en son genre…Une vue imprenable sur la vallée et le village de Val d’Isère… Un petit paradis blanc niché au coeur des Alpes ! Et dès décembre 2019, un refuge-hôtel unique en son genre, le plus haut d’altitude de France : le Refuge de Solaise !

 

Les enjeux d’une rénovation

 

© Illustration 3D réalisation Valentin studio

 

Perchée à 2 551 m d’altitude, cette ancienne gare de téléphérique de 1948 va renaitre grâce à la volonté et à l’imagination de deux hommes passionnés, Jean Charles Covarel et Jean Claude Borrel. Les travaux pharaoniques ont débuté durant l'été 2018 et devraient se terminer fin 2019.

 


Une impressionnante façade vitrée toute d’aluminium et de verre, initialement la grande ouverture de gare d’arrivée des cabines, accueille les visiteurs et permet de profiter d’une luminosité exceptionnelle et d’une vue à couper le souffle.

 

L’aluminium au coeur de cette réalisation

 

Soucieux de son empreinte environnementale, le Refuge de Solaise est pensé autour de matériaux de construction tels que la pierre, le bois… et l’aluminium. L’aluminium, matériau noble 100% recyclable, présente des qualités exceptionnelles : recyclable, léger, offrant une résistance à toute épreuve, avec des performances thermiques, acoustiques et énergétiques éprouvées. Les structures en aluminium sont synonymes d'exigences de qualité optimales en termes de robustesse et de fiabilité, en association avec une pureté contemporaine des formes.

 

Challenge relevé

 

Ce projet exceptionnel symbolise la performance, tant par la réalisation architecturale des bâtiments que par les produits à haute technicité utilisés. C.P.B., entreprise lyonnaise retenue pour la construction de cet ensemble architectural, a opté pour les systèmes Installux Aluminium pour les solutions de menuiseries et façade aluminium.

 

Particulièrement adaptées aux exigences les plus folles, les gammes Fenêtre ESPACE® 70TH et Façade UNIVERS 54® associent l’esthétique et la technique de pointe, tout en répondant aux performances visées par le BBC et les labels HPE et THPE de la RT2012. La façade rideau a su parfaitement s’adapter à ce projet hors norme, répondant aux contraintes techniques, notamment sur le dimensionnement des trames de la façade, et d’isolation au vue de son environnement et de sa situation géographique.

 

À propos d’Installux Aluminium :

 

Gammiste aluminium, indépendant français, spécialisé dans la conception et la distribution de profils et accessoires pour la fabrication de menuiseries, façades, vérandas/extensions, pergolas, portails, et garde-corps. Cette entité du Groupe Installux conçoit, depuis plus de 50 ans, des systèmes performants pour le marché du second oeuvre du bâtiment et de l’habitat, en neuf comme en rénovation.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles