La situation s'améliore pour la construction de logements en octobre

La situation s'améliore pour la construction de logements en octobre

 

Les permis de construire de logements, qui baissent fortement en France depuis le début de l'année, ont nettement ralenti leur recul en octobre, tandis que les mises en chantier ont aussi atténué leur déclin.  



Entre août et octobre, les permis de construire, indicateur avancé de l'immobilier neuf, se sont élevés à 122.400 unités, soit un recul de 5,9% par rapport à la même époque de 2017, selon les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires. Le nombre de mises en chantier a diminué de 6,5% à 87.500.

 

Après deux années de progression régulière, la construction de logements neufs marque une pause depuis le début 2018, alors que le gouvernement a promis de relancer l'offre grâce à son projet de loi sur le logement. Néanmoins, les chiffres témoignent d'une nette amélioration, en particulier concernant les permis de construire. 

 

Le recul des mises en chantier s'atténue dans une moindre mesure . La situation s'est particulièrement améliorée pour les futures constructions d'immeubles, même si elles continuent à marquer le pas avec une baisse de 9% des permis de construire entre août et octobre.

 

Moindre chute pour les constructions de maisons individuelles

 

De façon moins marquée, la chute ralentit aussi pour les constructions de maisons individuelles non comprises dans des programmes immobiliers. Leurs permis reculent de 6,6% contre 10,9% auparavant. Pour les immeubles, le monde du logement social souligne que les économies demandées par le gouvernement, à hauteur de 1,5 milliard d'euros par an, n'encouragent pas les projets.

 

Chez les constructeurs de maisons, c'est notamment l'annonce fin 2017 par le gouvernement de la réduction du périmètre géographique de plusieurs aides à la propriété, comme le prêt à taux zéro (PTZ), qui est particulièrement évoquée pour expliquer la baisse de la construction.

 

En tout état de cause, le taux d'annulation de permis de construire a fortement augmenté pour les immeubles sur le seul mois d'octobre, par rapport à septembre. Il s'établit à 28,4%, alors qu'il n'a qu'un peu progressé dans l'individuel à 11,4%.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda