Simu : un industriel de marque

Simu : un industriel de marque

Simu pilote la conception de ses produits au même titre que ses process, sous l'égide d'une organisation liée à un service client BtoB hors-pair. Cap sur une entreprise qui entretient ses valeurs et sa différence.

 





• CA 2015 : 75,9 M€
• 50 % du CA est réalisé à l’international
• 260 collaborateurs en France
• 100 collaborateurs dans le monde
• + de 20 millions de moteurs Simu installés dans le monde
• + de 90 % sont clients Simu depuis plus de 10 ans !

 

Fabrice Glorieux, le nouveau directeur général de Simu arrivé en mai dernier © Simu

 

Le site de Simu à Gray (70) et son nouvel accueil, s’étend sur 25 000 m² ; au coeur de son organisation, la relation clients s’inscrit dans une démarche d’excellence tout au long de ses process © V&MA

 

Entre Dijon et Besançon, avec la Saône pour fil conducteur, Simu suit le courant d’une expertise guidée par un système industriel et sociétal qui lui valent de concourir à un prochain trophée RSE tout en créant les conditions optimales d’une créativité bouillonnante et d’une innovation qui coule de source.

 

Dans les veines de cette société, qui appartient au groupe Somfy depuis 1991, la mutualisation des compétences et des moyens laisse pour autant place à sa spécificité et à des signes particulièrement distinctifs. Pour aujourd’hui se revendiquer comme marque forte dans un marché réparti pour moitié national et international (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord…). « Cette ambition pour Simu de se développer en tant que marque souligne sa reconnaissance identitaire et toute sa stratégie de croissance menée depuis de nombreuses années », indique Laetitia Bornot, responsable communication.

Une équipe Simu agile et interactive au coeur de la relation clients : (de gauche à droite) Laetitia Bornot, responsable communication ; Benjamin Bousson, responsable de la business unit ICC (Industrial & Commercial Closures) et Noémie Daudanne, chargée de marketing & communication © V&MA

 

(De gauche à droite) Ludovic Bergez, responsable Services clients et Gilles Buffet, responsable Supply Chain cultivent la proximité et l’efficacité pour un service clients exemplaire © V&MA

 

Créé en 1952 et inventeur du premier moteur tubulaire – Volectra – jusqu’à ses dernières innovations – les émetteurs SIMU-BHz, la nouvelle génération de moteur central Centris VEOHz et LiveIn2, la solution connectée Simu-BHz pleinement intégrée aux Smart Home – Simu s’est construit une forte légitimité dans son domaine et cultive la qualité de conception et de services premium. Portée par des collaborateurs habités par la culture et les enjeux participatifs et stimulants du fabricant, la créativité est la matière première d‘une vision d’entreprise intégrée par tous.

 

Le pôle R&D rassemble une expertise de haut niveau d’innovation, étroitement lié à la production et au laboratoire d’essais pour la validation des produits développés et homologués © Simu

 

Ici, la polyvalence des postes et l’évolution interne composent avec la souplesse d’un système transversal interagissant entre les pôles CRM, R&D, supply Chain, production, laboratoire, marketing… « Dans un contexte de mutation profonde du marché et de notre rapport au travail, les emplois exigent aujourd’hui des salariés une grande capacité d’adaptation, mais aussi de motivation», fait observer Benjamin Bousson, responsable de la business unit ICC de Simu.

 

Avis partagé par Michel Meunier, responsable Marketing Home&Building, pour lequel, « nous donnons sens à chaque partie prenante jusque dans les ateliers, où chaque ilot se réunit en AIC (Animation à Intervalle Court) et où tous sont impliqués dans le circuit de réalisation des commandes nommément attribuées de nos clients ».

 

© Simu

 

Au coeur de l'experience client

 

Sur un même référentiel et un socle de valeurs communes, en amont, avec une équipe d’une douzaine de collaborateurs dédiés à l’administration des ventes, Ludovic Bergez, responsable Services clients, pointe l’importance, tout au long de la chaîne, de la proximité et de l’identification de chaque client : « tous nos outils – de la commande aux ordres de fabrication – sont conçus pour traiter au mieux et surmesure les attentes des professionnels en France et à l'international, intégrant réactivité, efficacité et souplesse de notre CRM et SAV. 20 % de nos commandes depuis 2017 s’effectuent via notre nouvelle plateforme PROshop 24/24h ; nous avons également mis en ligne des outils didactiques de format court sur YouTube avec vidéos d’installation et de réglage ».

 

En interaction avec le pôle Supply Chain dirigé par Gilles Buffet, « nos deux services ont évolué pour se rapprocher physiquement et mieux travailler ensemble. Nos clients perçoivent le contact cultivé à l’unisson en interne pour leur offrir un accompagnement exemplaire. Nous avons tous conscience de cet impact et de la performance que nous essayons d’élargir jusqu’à nos fournisseurs ».

 

De l’approvisionnement à la planification en passant par la production et le magasin, la gestion des flux et l’environnement de travail évoluent régulièrement au fil de structurations tout à la fois ergonomiques et productives parallèlement adaptés aux besoins spécifiques de la communauté de clients de l’industriel.

 

 

 

L’inventeur du moteur tubulaire pour volets roulants offre une performance industrielle et organisationnelle à la hauteur de ses produits ; ici, les savoir-faire cohabitent avec la même exigence pour la réalisation des moteurs, commandes et accessoires pour volets roulants, stores, portes de garage, fermetures commerciales et industrielles © Simu

 

Au fil de cette chaîne de valeurs à l’oeuvre à tous les niveaux de service, la R&D mobilise 25 ingénieurs et techniciens autour de 4 pôles (électromécanique, électronique, vie série, données techniques ERP) ; ici aussi, l’interaction est de mise avec le pôle marketing, le SQC (Service Qualité Client), la Supply Chain, la production, le laboratoire d’essais… « Nous sommes guidés au quotidien par les axes suivants : sécurité des biens et des personnes, qualité à travers l’innovation, fiabilité, compétitivité et réactivité », détaille Yasin Ergin, responsable technique produit VR/ST et chef de projet.

 

Yasin Ergin, responsable technique produit VR/ST et chef de projet © V&MA

 

« Il y a 12 ans, nous concevions des moteurs radios et aujourd’hui intégrons toujours plus d’intelligence électronique dans un écosystème connecté ». Avec pour leitmotiv " le client d’abord", « les remontées d’informations visent à prévenir, limiter les réclamations, traiter au plus vite et gérer notre capacité de résolution de toute problématique et toute défaillance selon la méthode AIC ».

 

Edouard Thomas, responsable laboratoire d’essais © V&MA

 

Dans le laboratoire d’essais qui valide les produits développés en R&D sur 1 400 m², sont finalisés 400 rapports d’essais par an, 20 produits qualifiés annuellement et 10 audits d’homologation. Charges électromagnétiques, robustesse des moteurs, capacité des batteries solaires, banc d’endurance, pression, valorisation des logiciels embarqués dans les cartes électroniques, etc. Autant de moyens déployés aux seuls bénéfices des utilisateurs avec une équipe renforcée de 14 personnes en 2018 contre 9 en 2014.

 

Une production composite

 

Dans les ateliers de 20 000 m² déployés en ilots où sont produits 1 million de moteurs par an, la gestion des process et la rotation des postes de travail témoignent d’une mobilité inédite, favorable à l’amélioration continue et à l’implication active des techniciens et opérateurs dans leur environnement.

 

Graduations des efforts, observations et audits pour la prévention des risques, contrôles à toutes les étapes, traçabilité, axes qualité jusqu’aux trois différents services de livraison, les investissements constants et la satisfaction client par le progrès concentrent l’excellence souhaitée par l‘industriel. « Beaucoup de métiers se réunissent sous la bannière d’un savoir-faire unique et la maîtrise des différentes opérations nécessaires à la fabrication de solutions complètes et performantes », précise Michel Meunier. « Nous traitons énormément de pièces différentes et nos notices sont imprimées en interne ».

 

Michel Meunier, responsable marketing Home&Building, a occupé de nombreux postes au sein de l’entreprise © V&MA

 

Bobinage et délicat exercice de finition pour éviter toute rayure, lignes MTR (Moteur Tube Réducteur)… systèmes numériques "Pick to Light" pour classer et optimiser la gestion du magasin, optimisation des flux avec un train d’approvisionnement…, la fabrication garantit des systèmes de commande et automatismes, et des solutions pour applications en courant continu de haute qualité.

 

Et assure les 4 axes majeurs chers à l’entreprise : simplicité, fiabilité, agilité, proximité dans une relation de confiance avec ses clients professionnels directs pour lesquels la formation avec Simu Center et le programme d’accompagnement Simu Partner sont taillés surmesure et aident ses partenaires fabricants-installateurs à valoriser leur activité.

 

Dans cette entreprise engagée où cohabitent bienveillance et expérience intergénérationnelle, le confort et la convivialité sont encouragés dans la nouvelle salle de sport ou se dégustent dans le nouveau restaurant du site. "Engagés à vos côtés/Committed to You", plus qu’une signature, une réalité !

 

 

A.B.
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles