1001 Baies monte en puissance

1001 Baies monte en puissance

1001 Baies, le réseau de HP Fermetures, devrait réunir trente adhérents d’ici la fin de l’année. Ce réseau, qui affirme sa différence, pratique un développement raisonné et qualitatif.





Créé en 2010, le réseau de HP Fermetures a véritablement éclos en 2016.Fondé sur un contrat departenariat, il est passé de six adhérents à 17 l’année suivante. « 1001 Baies compte aujourd’hui vingt adhérents et huit sont en cours d’intégration», précise Matthieu Lohiague, responsable du réseau.

 

« Nous n’avons pas d’objectif chiffré et préférons compter moins de membres mais travailler avec des gens qui partagent notre philosophie. Nous cherchons un artisan désireux d’intégrer un réseau qui l’aide à structurer son entreprise ; échanges et gain de temps à la clé. En 2020, le réseau devrait compter 60 adhérents ».

 

Matthieu Lohiague, responsable du réseau © 1001 Baies

 

Côté couverture géographique, 1001 Baies est présent en Bretagne jusqu’à Nantes (44), en Vendée, en Nouvelle Aquitaine, dans la chaîne des Pyrénées, le Centre et la région lyonnaise. Soit un gros tiers du pays. En revanche, le réseau est absent du Nord-Est et Sud-Est pour des raisons de transport. La philosophie du réseau repose sur la proximité, la convivialité et le partage.

 

« Nos adhérents sont des artisans/poseurs, des gens du métier », poursuit Matthieu Lohiague. « Des pros aux attentes différentes, basées sur le partage et la mutualisation. Notre mission est d’adapter notre méthode à chaque adhérent pour qu’il en retire le meilleur. En cela, je suis un facilitateur ». Et si les adhérents se voient attribuer une zone de communication, chacun conserve une totale indépendance. Autrement dit, ce sont les entreprises des adhérents qui sont mis en avant et non le réseau.

 

Gérard Vandamme, PDG de HP Fermetures © 1001 Baies

 

Créée en 1946, HP Fermetures emploie aujourd’hui 182 salariés et a réalisé un CA de 25 M€ l’an dernier. Son usine de Saint-Martin-de-Seignanx (40) proche de Bayonne, produit 1 200 menuiseries et fermetures (fenêtres, volets, portes de garage, portails, vérandas…) par semaine sur une superficie de 26 000 m². Entreprise familiale, HP Fermetures a été dirigée par Henri Peyrichou, son fondateur, puis par Pierre Barrère et actuellement, par Gérard Vandamme.

 

Des outils personnalisés

 

Ainsi, les outils développés par 1001 Baies intègrent le nom et logo de chaque adhérent. De plus, le réseau, qui les équipe de tablettes tactiles et valises produits, les aide à communiquer une ou deux fois par an au travers d’affichages 4 x 3, de flyers et/ou de sacs à pain (dans les zones rurales).

 

Une communication adaptée et très ciblée aux spécificités de chacun, à laquelle s’ajoute une présence sur les médias digitaux, Google et Facebook. « En revanche, nous ne projetons pas de campagnes TV, pourtant accessibles avec notre budget », précise Matthieu Lohiague. « Tout simplement parce que ce n’est pas notre philosophie. Nous préférons mener une communication de proximité pour chaque adhérent. En effet, celle-ci apporte davantage de retours pour nos artisans qu’une communication nationale pour laquelle la déperdition serait bien trop importante ».

 

 

1001 Baies accompagne ses adhérents dans la conception et l’aménagement de leurs showrooms. Leur spécificité : pas de charte, ni de concept commun © 1001 Baies

 

Concernant le showroom, 1001 Baies accompagne ses adhérents pour sa conception, la création et son aménagement, fournitures de produits à l’appui. Là encore la différence du réseau s’affiche : pas de charte, ni de concept commun. Pas de locaux stéréotypés donc.

 

« Nos artisans sont différents, leur showroom l’est également », confirme Matthieu Lohiague. « Ils arborent donc les couleurs et le logo de chaque adhérent, même si le logo 1001 Baies apparaît. Nous n’avons pas les mêmes moyens que les autres, et mettons en place ce qui nous correspond le mieux ». De même, pour les salons et expositions, le réseau leur apporte aide, matériel, produits et animations.

 

Enfin, le réseau organise tous les ans, deux réunions régionales, des journées d’échange sur les problématiques du quotidien et les projets, ainsi qu’un séminaire réunissant les adhérents et leurs conjoints. Mêlant convivialité et partage, il s’orchestre autour de réunions de travail, d’une visite d’entreprise partenaire (Profils Systèmes cette année) et d’un dîner.
 

 

M.L.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles