RSE, un engagement toujours plus responsable

RSE, un engagement toujours plus responsable

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) clarifie la cohérence d'un parcours responsable avant tout initié par des dirigeants impliqués dans cette démarche, fruit d'un cheminement individuel, puis collectif.




Hors des terminologies techniques et des stratégies couramment admises en matière de RSE, cette démarche inspirante, bienveillante et soumise à résistances variables, sollicite avant tout l'intelligence collective sur un stimulant terrain d'expérimentation, où l'entreprise libérée se défait de ses chaînes pyramidales.

 

Ecopâturage sur le site Swao du groupe Cetih à Saint-Macaire-en-Mauges (49) © groupe Cetih

 

Dans ce laboratoire grandeur nature, poussé par un management participatif, les vertus de la transformation sociétale convoquent un nouvel équipage entre prenant, solidaire et innovant, revendiquant un nouveau modèle et une autre connexion au monde du travail. Traçant une nouvelle cartographie, ce novateur contrat de société engage simultanément conscience économique, sociale, écologique et vient créer de nouveaux repères et rapports au temps, tout en restaurant l'héritage culturel et les talents. Vecteur d'une réussite systémique et durable, où la compétitivité polarise des forces écoresponsables.

 

L’équipe participative Bel’M © groupe Cetih

 

L'économie est au service de l'homme et non l'inverse !

 

Comment se décline la démarche RSE au sein groupe Cetih ?

 

Economiquement efficace, socialement équitable, écologiquement responsable, notre démarche RSE se déploie en trois dimensions intégrant le produit, le process et le développement humain (santé, sécurité, bien-être). Portée par un comité de pilotage, des outils et indicateurs pour mesurer l'avancement de nos objectifs, et un management responsable à tous les niveaux, notre chaîne de valeurs touche l'ensemble des parties prenantes du groupe.

 

En toute humilité, puisqu'il faut composer avec 1 300 personnes, chacune suivant sa voie et sa sensibilité. Aujourd'hui, nous constatons qu'un cycle se ferme pour s'ouvrir notamment aux nouveaux enjeux de la biodiversité, de la transition énergétique et de l'économie circulaire.

 

Quels sont les atouts de cette vision positive et des actions engagées ?

 

François Guérin, directeur général de Bel'M (groupe Cetih) © groupe Cetih

 

La mise en oeuvre d'une stratégie RSE confirme la performance de nos solutions et de nos services tout en donnant sens au travail quotidien des équipes ; vecteur de résilience, il a été vérifié que l'approche véritablement constructive de cette politique traverse mieux les crises et anticipe les tensions sociales. Notre reporting tous les 4 ans suit une trajectoire constructive qui nécessite maturité et long terme.

 

Le champ d'exploration et d'exploitation est immense et viral, avec effet d'entraînement dans toute la sphère de notre environnement professionnel (collaborateurs, fournisseurs...). Nous savons dire non à des produits en provenance de Chine qui ne respectent pas les conditions de travail de leurs salariés.

 

Pour autre exemple, sur une idée interne, nous avons introduit l'écopâturage sur notamment nos sites de Saint-Macaire-en-Mauges (49) et de Roncey (50), recréant le lien avec notre monde animal et environnemental ; une participation concluante au bien-être quotidien en entreprise, au même titre que nos espaces de ressourcement, salle de sport, crèche, etc. Nous menons parallèlement des opérations de mécénat avec des associations comme "invivo" ou "Toit à moi" pour reloger des personnes en difficulté, à laquelle nous reversons 1€ pour chaque menuiserie vendue, etc.

 

Entreprise labellisée HappyAtWork

 

(De gauche à droite) Nicolas Maritan, directeur marketing et communication ; Edouard Catrice, directeur général ; Sylvain Jacquelin, directeur Projets et Franck Couturieux, fondateur et président du groupe Elcia © Elcia

 

Edouard Catrice, directeur général © Elcia

 

Comment la RSE s'inscrit dans l'évolution d'Elcia ?

 

Franck Couturieux a toujours eu à coeur d'offrir des conditions de travail optimales, avant même la démocratisation de la RSE. A son initiative, Elcia s'est développée avec enthousiasme et engagement, plaçant l'attractivité au centre de son organisation. En tant qu'éditeurs de logiciels, le service et la relation client sont essen tiels ; dans ce contexte d'un métier de partenariat depuis près de 20 ans, le savoir-être compte autant que le savoir-faire.

 

Instaurer assurance et bien-être représente pour Elcia, une véritable stratégie d'entreprise, ouvrant aux évolutions de carrière en interne... et au recrutement ! une vraie problématique chez tous les acteurs de notre marché. La création d'un poste complémentaire des ressources humaines dédié au développement personnel au sein du groupe, a clairement participé au renforcement de notre engagement RSE, lequel a abordé une seconde étape en 2010-2012.

 

Elcia annonce la construction (coup d’envoi fin septembre) d’un 2e bâtiment agrandissant son siège social de 1 700 m² portant la surface totale de ses locaux à 3 900 m². A Tarbes, le terrain a été signé en juin 2018 pour accueillir le nouveau bâtiment d’Isia de 1 500 m² ; mise en service prévue en 2020 © Elcia

 

Elus 4e au rang national des entreprises où il fait bon travailler, pour la deuxième année consécutive, nous avons reçu le label HappyAtWork 2018 après avoir franchi la barre symbolique des 150 salariés. Avec 32 ans pour moyenne d'âge, la nouvelle génération attend de nouvelles pratiques en entreprise qui se doivent de transformer les paramètres usés d'un management traditionnel. Au coeur du changement et en tant qu'indicateur, la RSE participe à l'accélération impressionnante des projets que nous vivons dans le groupe.

 

Quels impacts positifs avez-vous pu constater ?

 

HappyAtWork s'est, entre autres, révélé un formidable outil d'accompagnement au changement et de remise en question.

 

 

Dans une perspective de développement responsable, nous encourageons les initiatives et les prises de risque, libérons la confiance et la verbalisation, supprimons les éventuels décalages de perception dans notre réalité professionnelle au quotidien, améliorons notre communication.

 

Loin d'être incompatible avec les exigences de notre métier, tous ces facteurs bienveillants au contraire, dégagent des axes d’amélioration, servent la qualité de nos prestations et nous démarquent par la mise en place d’actions très concrètes. Notre pôle développement, dans lequel nous avons notamment le plus investi en ressources ces dernières années, travaille en méthode agile et côtoie quotidiennement les technologies de pointe.

 

En tant que managers, nous avons un rôle essentiel d'exemplarité, d'honnêteté intellectuelle et de totale transparence. Notre croissance est déterminée par la responsabilisation et la transversalité.

 

Franck Couturieux : un acteur engagé © Elcia


Pas besoin de texte de lois pour que Franck Couturieux s'empare du sujet, engagé de la première heure dans l'action sociétale et environnementale, et consacrant aujourd'hui 90 % de son temps au cadre de vie du groupe... et à la construction conjointe d'un 2e bâtiment au siège social d'Elcia à Brignais (69) et à un nouvel édifice pour Isia à Pau (64).


Tout d'abord, j'ai toujours veillé à offrir aux collaborateurs d'Elcia des espaces de travail confortables et qualitatifs, en cohérence avec l'esprit de partenariat et de service qui anime notre entreprise. Nous oeuvrons à faciliter au quotidien la vie de nos clients pour leur plus haute satisfaction, et cet objectif ne peut être mené sans cette même priorité en interne. Espaces de coworking, restauration, salle de relaxation... notre infrastructure même se doit de contribuer au bien-être et à la créativité de nos équipes. Avec le soutien d'un architecte d'intérieur, nous imaginons actuellement les bureaux de demain pour optimiser la communication et la circulation entre nos différents pôles par exemple, pour libérer la parole, etc.

 

Outre générer de nouveaux moyens d'expression et gagner en fluidité, la construction de notre deuxième bâtiment à Brignais qui débute fin septembre, participe à notre évolution et au meilleur accueil souhaité pour nos salariés et nos clients, pour lesquels nous décuplons de nouvelles salles de formations. En lien avec les élus, nous comptons également mettre en place un concept de navettes pour les derniers kilomètres, des vélos électriques et des carports photovoltaïques, que nous déclinerons autrement pour Isia, eu égard aux contraintes liées au proche aéroport.

 

Dernier point, nous dévoilerons, ce dernier trimestre, notre contribution à des projets environnementaux ; le dirigeant prône l'exemple, et d'une manière générale, toute entreprise porte sa part de responsabilité ; la RSE relève de cette prise de conscience et contribue à la sensibilisation de toutes les parties prenantes.

 

MC France ; la RSE par l'industrialisation

 

Quel est le cheminement qui mène MC France à la RSE ?

 

Née de notre matériau premier – le bois – puis avec nos certifications PEFC, ISO9001... l'authenticité de notre démarche qui vient avant tout du terrain, résulte des valeurs familiales d'une entreprise à taille humaine, et d'un choix industriel ambitieux.

 

Franck Rostand, directeur général de MC France (groupe Liébot), replace l'approche RSE de l'entreprise au coeur du produit et de sa performance industrielle © V&MA

 

La construction de notre nouveau site de production, implanté à Cugand (44) et inauguré il y a 4 ans, intègre une technologie de pointe et des lignes de fabrication uniques en Europe, avec des processus d’innovation exceptionnels dans leur aboutissement.

 

Ce projet s'est d'emblée placé dans toute sa dimension environnementale – intégration paysagère, récupération des eaux pluviales pour alimenter le site, récupération à 85 % de la chaleur via une chaudière à bois, contrôle, recyclage et valorisation des déchets, etc., – puis économique et sociétale, en passant de 70 000 à 120 000 menuiseries par an, tout en divisant par trois le taux d’accident !

 

 

Réactivité, ergonomie, acoustique, luminosité des zones de production… toute l’originalité de ce nouveau projet d’entreprise et participatif, répond à des exigences techniques et environnementales hors pair, participant à une réflexion menée conjointement avec nos équipes. Particulièrementbien épaulés par le cabinet d’architectes Triade, dont l'expertise a intégré tout un ensemble de données complexes dans la conception globale de l'usine et de notre siège social, nous partageons le succès de l'excellent partenariat mené avec l'architecte associé Pablo Ocampo, dans la mise en oeuvre de ce process industriel vertueux.

 

Comment l’écoconception de vos infrastructures agit au quotidien dans l’entreprise ?

 

En tant que premier employeur de la vallée de Clisson (44), nous offrons des conditions de travail motivantes par nos axes d’innovation produits et de services, ou les "best practices" du groupe. Conçu pour favoriser un lieu de vie professionnel privilégié, le confort du bâtiment à forte inertie agit sur un champ cognitif favorable au bien-être, à la convivialité, à la communication... et à la productivité.

 

Un site et un process vertueux particulièrement intégrés à son environnement © MC France

 

Tous les éléments s'y associent : le parc paysager, le choix des matériaux incluant nos menuiseries MéO, les bureaux en open space, les cloisons acoustiques, les espaces de détente avec écrans, vecteurs d’informations internes, ou encore la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), la ventilation, la protection solaire et le système de commande Climatronic ®KNX... jusqu'au mobilier  Gauthier, fabricant local internationalement reconnu qui place également ses salariés au coeur de ses projets d’innovation.

 

Notre positionnement RSE se traduit surtout par un management tout terrain et la transversalité. De même que les échanges et la grande connivence dans le groupe agissent et renforcent sans conteste notre créativité et notre amélioration commune.

 


A.B.


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits