Outil grandeur nature pour façades innovantes

Outil grandeur nature pour façades innovantes

Sur le site de l'Ines (Institut national de l'énergie solaire) au Bourgetdu- Lac (73), le laboratoire CEA-Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux) a inauguré fin septembre un outil de test grandeur nature des façades innovantes : le bâtiment révolutionnaire Fact.






Cet outil sert à éprouver des systèmes de façades, des assemblages avec isolant, circulation d'air, intégration photovoltaïque ou thermique. Pour l'heure, le bloc de 8 m de haut x 10 m, sur deux étages, est voué à recevoir des façades solaires architecturales, des nouveaux types de vitrages, rupteurs de pont thermique, etc.

A disposition des industriels et de la communauté des chercheurs, trois projets européens occuperont bientôt les 200 m² de façades. Pour Philippe Malbranche, Directeur général de l'Ines , " la plateforme Fact joue un rôle décisif dans le développement des technologies d'avenir au service de la transition énergétique ". Un bâtiment de 1 MEuro(s), financé par le programme "Investissement d'Avenir"..
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 320 - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2025

  magazine  

Produits