TBC Innovations publie son étude de marché sur les ventes de fenêtres 2016

TBC Innovations  publie son étude de marché sur les ventes de fenêtres 2016

Notre dossier paru dans le dernier VMA 269 fev/mars, consacré au marché de la fenêtre, pointait la légère hausse annoncée avec 9,6 millions d'unités en 2016.




La société de conseil et d'études toulousaine TBC Innovation, spécialisée pour le bâtiment, qui vient d'actualiser sa nouvelle étude de marché sur les fenêtres en France pour l'année 2016, observe une reprise du marché des fenêtres vendues et installées en France, avec une croissance affichée autour de + 3 %.

©TBC Innovation ©TBC Innovation

Une reprise qui se fait sentir donc, après 7 années consécutives de baisse, pour une croissance en volume de + 3,1 % par rapport à 2015 et estimée à + 3,8 % en valeur.

Les professionnels du secteur confirment une année 2016 positive, même si elle a pu être contrastée pour certains avec un bon démarrage les 6 premiers mois, suivi d'un second semestre plus tendu.

La construction neuve reprend, dominée par la rénovation


L'horizon s'éclaircit avec des signaux positifs pour le secteur du bâtiment. Les ventes en promotion immobilière sont relancées. Les statistiques des permis de construire témoignent de l'augmentation des mises en chantiers des logements collectifs et des maisons individuelles diffuses ou groupées.

©TBC Innovation ©TBC Innovation

Les pouvoirs publics ont confirmé en 2016 le maintien des incitations fiscales pour la rénovation, CITE, Eco-prêt PTZ, TVA réduite.

La rénovation de fenêtre en résidentiel progresse ainsi en 2016, et demeure le premier débouché du marché avec près de 2/3 du marché. Les ventes de fenêtres pour le marché de la construction neuve montrent une réelle reprise en 2016.

Tendance aux couleurs


Les consultants de TBC ont observé une forte progression des fenêtres colorées, en aluminium ou en PVC.

©TBC Innovation ©TBC Innovation

31 % des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2016 ne sont pas blanches ! Contre 28 % en 2015 et 26 % en 2014.

Côté matériaux dans leur ensemble, excepté le bois, ils bénéficient des fruits de la reprise du marché. Le PVC demeure le premier matériau sur le marché des fenêtres en France, mais en considérant la répartition du marché en valeur, l'aluminium joue presque à part égale avec le PVC en 2016. Et consolide ses positions avec un matériau représentant désormais bien plus du quart de ce marché des fenêtres en volume.

Des fenêtres performantes thermiquement


Portée par des réglementations plus exigeantes et les contraintes des aides gouvernementales (éco-prêts...), les performances thermiques des fenêtres s'améliorent. En 2016, ce sont plus de 46,5 % des fenêtres vendues avec une performance thermique (Uw) inférieure à 1,4.

©TBC Innovation ©TBC Innovation

La vision des professionnels face à l'évolution du marché


A l'instar des observations relevées au cours de notre dossier fenêtres (cf. VMA 269), nous notions une activité portée par la construction neuve et la stabilité de la rénovation, des résultats pour autant trop timides au goût des industriels, même si l'effet crédit d'impôt a encore joué.

Car sur ce marché très spécifique, où une poignée d'acteurs seulement concentrent les volumes, la bagarre est rude. Deux stratégies semblent cohabiter : la recherche d'équilibre entre performance et politique tarifaire, et l'innovation (performances thermique, acoustique, esthétique, format XXL, métissage des matériaux, fenêtre connectée).

©TBC Innovation ©TBC Innovation

Lors de leur enquête menée début février 2017, TBC renvoie aussi une vision prudente et positive de l'évolution du marché des fenêtres pour 2017. Les professionnels interrogés sur leur perception sont partagés concernant le débouché du neuf, entre une hausse (32 % des répondants) et une stabilité du marché (31 %).

23% des répondants ne se sont pas prononcés sur l'évolution des fenêtres en neuf. Pour la rénovation, 40 % des répondants restent prudents et envisagent un marché stable. 37 % le voit progresser. 17 % sont pessimistes et projettent un marché de la rénovation de fenêtres en baisse.

Méthodologie de l'étude TBC



Grâce à une étude quantitative menée en février 2017, TBC a mesuré et analysé les ventes de fenêtres sur l'année 2016, pour apporter un décryptage des filières de production, de commercialisation et de pose.

  • Cette étude propose les chiffres clés du marché des fenêtres en France : comprenant notamment le volume de fenêtres vendues en 2016, la répartition des ventes par matériaux, par performance thermique...

  • Les consultants TBC analysent les évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et propose ainsi des scénarios d'évolution des ventes à l'horizon 2020.


TBC a réalisé une enquête quantitative en interrogeant par téléphone 400 professionnels de la menuiserie afin d'évaluer le marché, les volumes posés en 2016 et d'analyser les enjeux de la filière. Les acteurs interrogés sont :

  • des menuisiers poseurs indépendants, des artisans traditionnels assembleurs de fenêtres bois, des menuisiers assembleurs de fenêtres PVC et/ou aluminium, des entreprises appartenant à des réseaux de fabricants industriels, des enseignes et agences, des groupements d'achats ;

  • des points de vente de négoces matériaux et des GSB, grandes surfaces de bricolage.

.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits