R+T Alliance renforce sa présence internationale jusqu’en Asie du Sud-Est

R+T Alliance

Avec R+T South-East Asia, ce 7e Salon vient s'ajouter en 2026 au portefeuille du réseau R+T Alliance, référent majeur et leader dans le secteur de la protection solaire, des portes et des portails.



Expansion en Thaïlande en 2026

Le nouveau Salon professionnel ouvrira ses portes pour la première fois du 11 au 13 novembre 2026, en même temps que FutureBuild Asia et parallèlement à Domotex South-East Asia, au Bitec de Bangkok, en Thaïlande.

 

 

 

Entrée stratégique dans la zone ASEAN

Avec le R+T South-East Asia, R+T Alliance aborde l'un des marchés les plus dynamiques du secteur. La Thaïlande est le deuxième marché de la zone ASEAN avec un taux de croissance moyen annuel de 5 % à 6 %. L'Eastern Economic Corridor (EEC), les initiatives Smart-City et le modèle économique BCG (Bio-Circular-Green) du gouvernement thaïlandais jouent un rôle clé dans cette croissance.

Selon les prévisions, la zone ASEAN va nécessiter d'ici 2030 des investissements annuels en infrastructures à hauteur de plus de 500 milliards de dollars américains. La région dispose en outre d'une réserve de mégaprojets de l'ordre d'environ 2,9 billions de dollars américains, entraînant une demande élevée en matériaux de construction durables, en systèmes d'énergies renouvelables et en solutions d'infrastructures intelligentes. Son emplacement géographique central et ses excellentes liaisons routières font de la Thaïlande une plaque tournante pour entrer sur le marché de la région.

« Avec R+T South-East Asia, nous poursuivons de manière logique notre expansion stratégique », explique Sebastian Esswein, membre de la direction de la Messe Stuttgart. « R+T Alliance permet aux entreprises du secteur d'accéder à tous les marchés importants dans le monde. La Thaïlande, porte sur la zone ASEAN, est le lieu idéal pour exploiter de manière optimale ces marchés en pleine essor ». Plateforme pour le secteur de la construction : trois événements sous un seul toit

 

Le Salon R+T South-East Asia, plateforme spécialisée dans les systèmes de protection solaire, les portes et les portails, se tiendra en même temps que les Salons FutureBuild Asia et Domotex South-East Asia (Salon professionnel dédié aux revêtements de sol et à la décoration intérieure).

FutureBuild Asia est une exposition internationale autour de conférences, organisée en collaboration avec les principales associations professionnelles régionales, pour l'ensemble de l'écosystème de la construction et du bâtiment en Asie. L'événement est organisé avec le soutien notamment de la Thai Contractors Association (TCA), du Council of Engineers Thailand (CEAT), ainsi que de la Nation Group, partenaire médiatique majeur dans le pays.

Les trois manifestations représentent ensemble un événement majeur pour la branche, qui attire les professionnels, les décideurs politiques et les investisseurs de toute la zone ASEAN, créant ainsi les conditions optimales pour une entrée des entreprises internationales sur la marché de l'Asie du Sud-Est. Les organisateurs aux côtés de Messe Stuttgart sont la Worldex G.E.C. Co. Ltd., la Messe Hannover et Globus Events.

L'éventail des expositions de R+T South-East Asia se divise en trois grands secteurs : les systèmes de protection solaire (en intérieur et en extérieur, les stores, volets roulants, jalousies et autres textiles techniques et accessoires), les portes et portails (y compris les moteurs, les commandes et les solutions Smart-Home), ainsi que les aménagement intérieurs et extérieurs (soft decoration, mobiliers d'extérieur et accessoires pour la maison). Le Salon s'adresse à l'ensemble de la chaîne de valeur de la branche, du développement immobilier et de la propriété du secteur public au commerce spécialisé en passant par l'architecture et les entreprises de construction.

 

 

R+T Alliance : évolution positive partout dans le monde

Les autres événements de R+T Alliance se réjouissent également d'une forte demande. 544 entreprises avec une surface d'exposition de près de 33 000 m² se sont déjà inscrites pour le R+T Asia 2026 (du 27 au 29 mai, NECC, Shanghai/ Chine).

Le Sun Shading Expo North America 2026 (du 3 au 5 novembre, OCCC, Orlando/ États-Unis) enregistre également des signaux positifs : environ la moitié de la surface d'exposition a déjà été réservée directement sur place.

Le Salon international R+T à Stuttgart (du 15 au 19 février 2027), rendez-vous majeur du secteur, reflète les signaux internationaux positifs. 770 entreprises sont déjà inscrites et la surface d'exposition disponible est déjà réservée à plus de 90 %. Ces chiffres soulignent l'importance de R+T comme plateforme d'innovation de l'activité des volets roulants, des portails et de la protection solaire.

Fort d'un succès de plus de 60 ans, R+T est parvenu à faire connaître les thèmes de ses salons professionnels sur divers marchés internationaux. Le réseau de Salons pour le secteur de la protection solaire, des portes et des portails R+T Alliance, se compose actuellement de sept salons professionnels sur six sites répartis sur trois continents : R+T à Stuttgart, R+T Asia, R+T Turkey, APAExpo by R+T, Sun Shading Expo North America, Outdoor. ambiente. Living et désormais R+T South-East Asia.

 

 

Dates des différents rendez-vous :

Outdoor. Ambiente. Living., Stuttgart : du 7 au 11 février 2026

R+T Asia, Shanghai : du 27 au 29 mai 2026

Sun Shading Expo North America, Orlando : du 3 au 5 novembre 2026 R+T South-East Asia, Bangkok : du 11 au 13 novembre 2026

R+T, Stuttgart : du 15 au 19 février 2027

APAExpo by R+T, Valence : du 9 au 11 novembre 2027

R+T Turkey, Istanbul : novembre 2027



Source : verre-menuiserie.com

© R+T Alliance

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
CEKAL FEVRIER
Dernière revue
N° 322 - DECEMBRE 2025

  magazine  

Produits