Deux nouvelles fiches techniques publiées par l’UFME en faveur de la décarbonation

Deceuninck-Elegant

L’UFME publie deux nouvelles fiches techniques dédiées pour accompagner la filière française Portes & Fenêtres et déterminer l’éligibilité des menuiseries aux bonus dans le cadre de la REP PMCB.




Déterminer l’éligibilité de ses menuiseries aux bonus dans le cadre de la REP PMCB 

La filière française menuiserie poursuit ses engagements en faveur de la décarbonation de ses produits et agit pour réduire l’utilisation de ressources non renouvelables.

Cette démarche concerne l’ensemble des composants des menuiseries, y compris les parties vitrées. L’intégration de Matières Premières issues du Recyclage (MPR) constitue l’un des leviers essentiels pour atteindre ces objectifs. Dans le cadre de la REP PMCB, elle permet notamment de bénéficier de bonus sous forme d’écomodulations ou de primes selon les critères définis par les éco-organismes. 

Comment déterminer si le vitrage d’une menuiserie est éligible au critère d’écomodulation ? Comment s’assurer que l’on peut obtenir une écomodulation ou une prime liée à l’incorporation de PVC recyclé (rPVC) dans ses menuiseries ? Pour accompagner pas à pas les acteurs de la filière et faciliter la compréhension des différents critères, l’UFME (Union des Fabricants de MEnuiseries) publie deux nouvelles fiches techniques et didactiques, téléchargeables gratuitement sur son site internet. 


- FT 54 - Comment déterminer si le vitrage est éligible à l’écomodulation 

Cette fiche détaille la méthodologie permettant de vérifier si le vitrage intégré dans une menuiserie est éligible ou non au critère d’écomodulation. Ce document, qui s’appuie sur des exemples, permet la bonne appropriation de la méthodologie à respecter pour justifier l’éligibilité (calcul, documents à conserver…). 


- FT 55 - Menuiserie : Bonus incorporation de rPVC 

Ce document fournit les critères d’éligibilité aux bonus proposés par les éco-organismes Valobat et Ecomaison, et les modalités de calcul du taux de matière recyclée PVC. Il permet de s’approprier les dispositifs et d’avoir en un coup d’oeil la liste des justificatifs qui seront à fournir. 

 

Une démarche collective au service de la filière 

Élaborées par le Groupe de Travail Environnement / Recyclage, en collaboration avec le Groupe de Travail PVC et les éco-organismes partenaires, ces fiches techniques sont le fruit d’une réflexion collective de clarification et de pédagogie. 

 

 

© Deceuninck - Elegant


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 321 - NOVEMBRE 2025

  magazine  

Produits