Baie minimaliste version XXL, un marché tiré par le luxe
Le segment des coulissants grande dimension aux profils fins, réservé à une niche haut de gamme, évolue, et inspire les gammistes.
Voici comment la tendance s’installe dans le paysage, et avec quelles innovations…

© Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + Rocío Romero) - Baies coulissantes Technal, modèle Artline XL dans une villa madrilène
Les baies vitrées minimalistes de grandes dimensions ciblent principalement les marchés premium. Les produits fabriqués sur mesure s’adressent à une clientèle exigeante, en quête de design épuré, de performances énergétiques et d’intégration architecturale parfaite. Les fabricants misent sur des solutions sophistiquées. « Nous équipons des grandes maisons de couture, des hôtels et restaurants de luxe, des sièges sociaux d’entreprise, des villas d’architecte, en construction et en rénovation, où la tendance est au mélange de l’ancien avec les fonctionnalités du contemporain », énumère Yann Legrandois, directeur général adjoint Hyline Building Systems France. Ce spécialiste « du minimaliste au maximaliste », comme il aime à définir son activité, propose des masses vue aluminium de 18 mm, les plus fines du monde, « en alternative à l’acier », glisse-t-il. Chez Kawneer, Audrey Noguera, responsable marketing produit, remarque que « si les dimensions XXL se standardisent dans la construction, l’aspect minimaliste reste un marché de niche, très haut de gamme ».
Slinova X de Rehau jusqu’à 2,30 m de haut x 5 m de large

© Rehau - Slinova X et moteur Somfy
Moins adapté au rendu "minimal" en très grand format (profilés plus larges et capacités structurelles inférieures), le PVC est peu présent sur ce marché et conserve sa place dans les gammes standards. Chez Rehau, Maxime Boileau, directeur marketing, communication et prescription Rehau Windows Solutions, le reconnaît : « il s’agit d’une niche, qui nécessite une structure porteuse, mais avec Slinova X et son battement central de 32 mm, nous proposons une solution qui permet de créer des coulissants jusqu’à 3,50 m de large sur 2,30 m de haut par vantail et jusqu’à 5 m de large avec plusieurs vantaux ». Pour rappel, Slinova X combine des profils périphériques en Raufipro® X, matériau composite à la stabilité garantie, et un montant central en aluminium.
Dimensions & matériaux
« Notre offre commence là où les gammes traditionnelles s’arrêtent », déclare Aïda Berrada, responsable communication et expérience client d’Hyline Building Systems France. Jusqu’à 6 m de haut et 18 m2 par vantail ! « Nos clients recherchent un maximum d’ouvertures, de largeur de passage, la pièce devant communiquer avec l’extérieur, y compris en présence d’angle », poursuit-elle. Du luxe discret. Lorsqu’elle est ouverte, la menuiserie est invisible. « Au niveau technique, ces dimensions nécessitent une pose précise, minutieuse, nous demandons par exemple à nos partenaires installateurs d’utiliser une lunette optique à la place d’un laser. Nous bénéficions d’un pool de partenaires aguerris et autonomes, mais nous accompagnons ceux qui démarrent dans la mise en œuvre des projets », souligne Yann Legrandois. Hyline dispose de son propre centre de formation qui organise notamment des sessions sur la pose des baies minimalistes grandes dimensions dans les règles de l’art.
D’autres acteurs se positionnent : Solarlux avec le coulissant Cero (lire l’encadré sur le chantier du centre de loisirs associé à l’école Clairbois), Weeeze (Groupe Valfidus, maison-mère de Sepalumic), ou encore Technal, avec Artline XL (jusqu’à 4,50 m de haut). « Artline supporte des ouvrants motorisés jusqu’à 1 200 kg, sécurisé RC3 », indique Kristel Bariolet, responsable marketing, « il s’agit d’un produit très haut de gamme, réservé aux projets d’exception ».
Locomotive du minimalisme, l’aluminium présente à la fois la finesse des profilés attendue et la capacité à porter de grands vitrages. Les systèmes à rupture de pont thermique, conçus pour recevoir du triple vitrage ou du vitrage très épais, restent le choix dominant pour les menuiseries XXL, notamment en version coulissante ou relevable.
3 questions à
Damien Martin, chef de marché coulissant et smart building, Schüco France

© Schüco - Coulissant AS PD 75.HI
Quels sont les enjeux techniques des baies minimalistes ?
L’enjeu principal est de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet sans modifier l’aspect architectural recherché. Cela implique des défis techniques avec des dimensions spéciales, des vitrages techniques, des poids élevés, des configurations spéciales (par exemple un coulissant d’angle sans poteau 2 rails d’un côté et un coulissant 3 rails à galandage de l’autre) ou encore des finitions spéciales.
Notre usine Schüco PreFab Solutions, étudie, conseille, créée sur mesure et fabrique chaque élément en fonction des demandes précises des architectes et clients finaux.
Comment évolue la demande ?
Elle évolue vers des baies toujours plus majestueuses, les demandes supérieures à 3 m sont de plus en plus fréquentes et notre système est conçu pour une hauteur maximum de 6,5m, ce qui est impressionnant.
Le seuil plat est également une exigence très forte à laquelle répondent parfaitement nos deux lignes de produit Access Line (seuil plat, ouvrant visible en partie basse) et Performance Line (coulissant minimaliste à levage, ouvrant invisible en position fermée, seuil plat en position ouverte).
Quelles innovations apportez-vous au marché ?
Notre expertise s’étoffe de nouvelles configurations et de nouvelles options chaque année. Par exemple, la motorisation TipTronic - proposée en option - est maintenant capable de gérer davantage de configurations comme les ouvertures en angle, et cela en toute sécurité. Une moustiquaire repliable intégrée a également été ajoutée à notre offre. Le coulissant AS PD 75.HI est maintenant exposé, en 3 versions, dans notre nouveau showroom parisien "Espace 115 Schüco", rue Réaumur à Paris (2°).
Sérieuses alternatives

© Sepalumic - Baie coulissante 6700 XL développée par Sepalumic jusqu’à 4 m de large et 3 m de haut
« Avec sa baie coulissante 6700 XL, Sepalumic s’inspire des menuiseries minimalistes en proposant un coulissant aluminium aux profils parmi les plus fins du marché des menuiseries traditionnelles. Accessible, il offre une alternative esthétique et performante aux fabricants et répond ainsi aux nouvelles attentes des utilisateurs : un maximum d’apport lumineux pour un minimum d’aluminium visible », avance Nahida Amrane, chargée de marketing Sepalumic. En outre, ajoute-t-elle, « tenant compte de l’importance donnée au design des menuiseries, perçues comme un élément décoratif à part entière de l’habitat, le coulissant 6700 s’accompagne d’une gamme de poignées exclusive ». Enfin, « pour équiper des projets traitant par exemple l’ensemble d’une villa, nous orientons nos partenaires vers Weeeze qui fabrique le coulissant minimaliste Weeeze (pour les pièces de vies) et vers Sepalumic pour les menuiseries traditionnelles ».

© Julien Fanjat Richard Sprang Profils Systèmes - Coulissant Cuzco
Les gammistes développent des systèmes permettant d’habiller le bâti de baies généreuses aux profilés discrets. Ainsi, explique Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes, « nous disposons d’une variante minimaliste dans notre gamme Cuzco qui permet à nos partenaires, sans recourir à des outils spécifiques, d’installer par exemple des baies de plus de 3 m de haut, avec un dormant caché et une pièce d’appui aligné avec le carrelage et une chicane de 22 mm ». Une offre qui permet à Profils Systèmes de répondre à la tendance avec une solution traditionnelle. « Cette solution remporte un certain succès, des clients l’ont ajouté à leur offre standard ». Kawneer se positionne avec Kasting jusqu’à 3 m de haut et Megatrends 3 m x 3 m par vantail. « Ce coulissant à levage offre des capacités de prise de vitrage plus importantes jusqu’à 400 kg avec de belles performances thermiques, il répond par exemple à des demandes dans le résidentiel haut de gamme », argumente Audrey Noguera. Il peut être mis en œuvre en ligne (avec deux, trois rails). Le coulissant Kasting autorise les configurations multirails, le galandage, le coulissant d’angle pour des projets moyen haut de gamme. « Nous développons le galandage en trirail pour Kasting, qui sera disponible fin 2025 », annonce Cécile Houvert, responsable communication Kawneer France.

© Bochassy - Bochassy propose avec Schüco une baie minimaliste XXL
Bochassy vient de présenter au Salon Artibat un nouveau système qui sera commercialisé en début d’année 2026. « Nous développons en collaboration avec Schüco une baie minimaliste de plus de 3 m de hauteur en 2, 3 ou 4 vantaux (jusqu’à 9 m). Le dormant est caché derrière la maçonnerie, l’ouvrant est caché derrière le dormant, minimisant l’apparence des profils vus de l’extérieur, seule la chicane de 30 mm et la traverse basse sont visibles », signale Aurélien Forest, président de Bochassy. Un produit dédié aux villas des côtes normandes et bretonnes notamment.

© Swao - Cette baie coulissante 3 vantaux conçue par Swao, permet une ouverture au 2/3 et une hauteur de 2 550 mm
Chez Swao, Grégory Debliqui, directeur commercial, prévient : « notre offre XXL couvre 2,55 m de hauteur, avec une chicane de 30 mm de large qui permet de gagner en clair de vitrage et jusqu’à 6 m de large en plusieurs vantaux. Sachant que la version la plus tendance est la configuration en 3 vantaux, 3 rails. Le coulissant est équipé d’une serrure 3 points et d’un système antidégondage pour renforcer la sécurité et d’un seuil encastré ».
Leul : 4 vantaux aluminium 6700 jusqu’à 2,70 m de haut x 6, 20 m de large

© Leul - Coulissant aluminium 6700 4 vantaux noir
« Nous avons lancé cette année un coulissant issus des profils de Sepalumic afin de répondre aux attentes de nos clients artisans. L’accueil est au rendez-vous car ils avaient besoin de ce produit pour proposer à leurs propres clients davantage de clair de vitrage et favoriser les apports de lumière naturelle », témoigne Estelle Raimbault, responsable marketing et communication de Leul. Le coulissant, baptisé 6700, bénéficie de profils fins, avec une chicane centrale de 30 m, d’un alignement ouvrant-dormant, d’une poignée affleurante intégrée disponible, pour une esthétique très contemporaine. Un produit qui convient au marché de la rénovation.
Système magnétique & joint glissant

© Kawneer - Kasting, coulissant Kawneer à galandage 3 rails
Parmi les innovations, « Kawneer a développé le joint glissant pour faciliter la manipulation de la baie, réduire les efforts et améliorer les performances AEV », mentionne Audrey Noguera.

© Franck Martinez et Patrick Miara - Reynaers : Hifinity - Projet Maison privée Cahors
Reynaers, positionné avec Hifinity, a enrichi son offre cette année avec Hifinity-Magnetic Slider. « Le système de coulissant magnétique remplace le système à galets et rend l’usage plus confortable, ce qui est appréciable sur les très grandes dimensions », commente Anthony Champtoussel, chef de produits Reynaers Aluminium. Cette innovation permet de manœuvrer manuellement et sans effort des ouvrants jusqu’à 600 kg, promet l’industriel. Pour rappel, Hifinity se déploie jusqu’à 4 m de haut et 3,50 m de large par vantail avec une chicane centrale de 35 mm, un montant central (pour des vantaux en vis-à-vis) de 67 mm et 8 mm par vantail en position fermée. Plusieurs configurations sont envisageables avec 2 rails : 2, 3 et 4 vantaux (+ solution d’angle) et 1 et 2 vantaux à galandage (+ solution d’angle) ; 3 rails : 3 et 6 vantaux (+ solution d’angle) et 2 et 4 vantaux à galandage (+ solution d’angle) ; 4 rails : 4 vantaux. « Hifinity équipe des projets de villas très haut de gamme, sur la Côte d’Azur notamment », se félicite Anthony Champtoussel. Et il précise : « le coulissant magnétique est facile à installer grâce à cette technologie ». Un argument supplémentaire.
Rambouillet : Solarlux habille le centre de loisirs associé à l’école Clairbois

© Pierre l’Excellent. Architecte Philipe Yoonseux - Solarlux coulissant minimaliste cero 3 vantaux à Clairbois
Le nouveau centre de loisirs associé à l’école Clairbois à Rambouillet (78) a ouvert ses portes après deux ans de travaux. « Nous avons proposé une reconfiguration complète pour inscrire le bâtiment dans la continuité du site, en harmonie avec la forêt », a déclaré l’architecte Philippe Yoonseux. Point fort du projet, de grandes galeries vitrées traversent l’édifice et relient les différentes ailes. Ici, pas de cloisonnement. La lumière naturelle entre partout. Les solutions Solarlux choisies offrent une ouverture fluide et maniable, mais aussi une transparence maximale tout en garantissant une isolation thermique et acoustique conforme aux attentes d’un bâtiment recevant du jeune public.
- Produits : façade Est : 5 châssis coulissants minimalistes cero II, L 5,404 m x H 3,195 m, dont 4 couplés pour créer un véritable mur rideau ouvrant, et une baie accordéon Solarlux Highline de 15,35 m de long × 3,015 m de haut, composée de 16 vantaux. Façade Ouest : 2 autres cero II, L 5,280 m x H 3,195 m et un autre L 12,115 m x H 2,466 m, complètent le dispositif.
- Maître d'ouvrage : Ville de Rambouillet
- Distributeur : AEF
— Véronique Méot
Photo ouverture © Brengues - Le Pavec Architecture - Villa XXL en périphérie de Montpellier avec les systèmes très haut de gamme Hyline









