Serrures, ferrures poignées, quand la technique rejoint l’esthétique

Nuki_Smart-Lock-Go_entry-model-with-many-optional-extensions

Le marché des ferrures, poignées et serrures pour la menuiserie connaît une transformation profonde. Sous l’effet combiné de la rénovation énergétique, des nouvelles exigences de design et de la digitalisation, ...




... les industriels réinventent leurs gammes. De la ferrure invisible à la serrure connectée, le secteur s’adapte à un environnement où performance technique et esthétique sont désormais indissociables.

 

DOM-METALUX_ENiQ-Rendering-black-knob-crédit-DOm-Metalux

© Dom Metalux - Le cylindre électronique DOM ENiQ Pro V2 de DOM-Security fait partie de l'écosystème ENiQ. Ses dimensions sont modulables et ajustables ; il peut être utilisé avec des badges RFID Mifare ou des clés digitales DOM. La programmation des droits d'accès ou de reprogrammation d'un badge perdu s'effectue facilement

 

Dans une conjoncture du bâtiment plutôt morose, surtout dans le neuf, les industriels des ferrures, serrures et poignées n’ont pour autant pas stoppé leurs investissements pour continuer à être force de proposition. Avec il est vrai un accent mis sur les solutions dédiées à la rénovation, car les possibilités de croissance semblent bien encore être là, notamment autour des enjeux de rénovation énergétique. Offrir des produits plus responsables est un impératif avec des taux de recyclés qui parallèlement augmentent peu à peu dans la composition des différents produits du secteur. À ce titre, le syndicat français de la quincaillerie travaille en ce sens et Valobat souhaite mettre en place une classification pour valoriser les entreprises intégrant du produit recyclé dans leur production. Des considérations environnementales qui peuvent avoir un impact direct sur la R&D des industriels, confie Laurent Guillard, chef produit de Dom Security : « cela concerne surtout le plomb qui doit être de moins en moins utilisé. Pour les cylindres, nous sommes sur des bases laiton où se trouve encore du plomb, nous devons donc aller chercher des alternatives, nous travaillons dessus ».  

 

Les enjeux de design, de praticité et de connectivité sont également devenus très importants, avec des différences selon les produits, précise Laurent Guillard : « ainsi, dans la rénovation, nous sommes plutôt sur des serrures apparentes et l’esthétique est assez limité ; nous essayons toutefois de proposer de la couleur, qui souvent hormis le bronze ou le doré, ne trouve pas preneur » .

 

Démocratiser la serrure électronique

 

Plus que l’esthétique, la véritable évolution dans le monde de la serrure concerne la poussée des modèles électroniques. Des produits plus chers et non encore totalement appréhendés par le grand public, mais dont la croissance devrait s’accélérer. Avant tout pour des raisons pratiques. Avec la serrure électronique, il est très facile de gérer les différents accès au bâtiment, même à distance, sans plus de risque de perte de clé et avec l’information en temps réel sur l’état de la porte (ouverte, fermée) via une application accessible sur smartphone. Une façon de se rassurer quant à la mise en sécurité de son bien. « Il existe également un vrai marché pour ces serrures avec la multiplication des gites ou des Airbnb », reconnaît Laurent Guillard. Même s’il s’agit encore d’une niche, la tendance est réellement au développement de ces solutions électroniques dans des univers domotiques qui se démocratisent petit à petit. D’autant que la serrure électronique est aussi bien adaptée à la résidence particulière qu’à un bâtiment tertiaire. La connectivité devrait encore progresser dans les prochaines années prévoit Laurent Charlier, directeur marketing et produit chez Ferco : « dans l’intelligence embarquée, nous sommes au début du chemin avec la serrure connectée, mais la fenêtre connectée se généralisera certainement et pourra communiquer vers l’extérieur pour gérer sa position ». En effet, les possibilités d’évolution paraissent immenses dans ce domaine touchant à la sécurité et au confort.

 


La réparabilité, un nouvel enjeu fort

Dans une logique responsable et de protection de l’environnement, les industriels s’appliquent à utiliser de plus en plus de matière recyclée, mais souhaitent aller plus loin en recourant à des moyens de transports plus vertueux (ferroutage, utilisation de biocarburants…), mais aussi en rendant leurs produits plus durables. Laurent Guillard y voit un impératif : « cela fait partie de nos enjeux pour demain. Nos produits doivent être toujours plus résistants à la corrosion et plus durable. La partie réparabilité essaye aussi d’émerger mais sur nos produits, c’est assez compliqué car ils ne sont pas chers ».

Un enjeu que les industriels ont tous bien identifié. Chez Ferco, Laurent Charlier confie d’ailleurs le prendre en compte dès à présent : « nous avons développé un chariot coulissant réparable car c’est très important. Il existe clairement une nouvelle tendance autour de la durabilité et de la maintenance. Ce qui nous a amené à créer des kits pour portes et coulissants permettant de réparer ».  

Arnaud Labbe confirme cet enjeu : « on commence à nous demander des indices de réparabilité, les critères d’écoconception sont de plus en plus pris en compte et la réparabilité fait pleinement sens dans une logique durable et vertueuse. La vente de pièces détachées prend donc tout son sens et présente un réel intérêt pour le futur ».


 

 

Renforcer le confort

 

La sécurité reste un point essentiel dans l’univers de la menuiserie, mais ces dernières années, plus que jamais, l’esthétique et le confort d’utilisation sont devenus des éléments incontournables. 

 

Roto_Safe_E_Eneo_A_Eingangstuer_001_F39

© Roto - Roto Safe E | Eneo A est un système de verrouillage multipoints électromécanique auquel les avantages du verrouillage automatique sont ajoutés pour bénéficier du confort d'un déverrouillage motorisé au moyen de systèmes de contrôle d'accès. Le principe Plug&Play assure un montage facile et sans erreur

 

Les éléments de menuiserie d’un bâtiment ne sont plus simplement considérés comme des éléments d’ouverture et de fermeture, mais font partie intégrale de l’esthétisme du bâtiment et participent à sa personnalisation. Les industriels sont donc invités à allier les deux éléments sécurité et esthétisme, explique Fabrice Scherer, chef produit Roto : « les attentes sont grandes sur la sécurité, l’esthétisme et le confort d’utilisation. La sécurité ne doit pas apporter moins de confort. Ainsi, nous mettons en avant la combinaison entre ferrage, profil et joint pour assurer une utilisation facile ». Des ferrages qui ont dû évoluer face au développement de vitrages plus lourds, constate Fabrice Scherer : « notre ferrage a évolué avec l’arrivée des vitrages sécurit ou acoustiques qui sont plus lourds. Aujourd’hui, notre standard est à 130 kg et nous pouvons aller jusqu’à 150 kg ». Avec en parallèle, une facilité de pose conjointement attendue par les clients, ajoute-t-il : « il ne faut pas de produit complexe à mettre en œuvre ; l’idée est de proposer le moins de pièces possibles. La partie technique se doit d’être simple en termes de montage. Il y a quelques années, nous proposions différentes crémones selon les produits, aujourd’hui nous avons développé une seule crémone pouvant s’adapter à tous. Les installateurs recherchent plus de flexibilité pour limiter les erreurs notamment ».

 


Une nouvelle norme d’essais plus exigeante 

Une nouvelle norme européenne est entrée en vigueur cette année pour les essais de serrures multipoints : la NF EN 15685. Laurent Guillard s’en félicite : « pour la première fois, tous les points de fermeture sont pris en compte dans la norme : le pêne traditionnel, le galet et les crochets. Les essais sont donc plus complets et nos nouveaux produits de serrure répondent à cette norme pour assurer encore plus de sécurité ».


 

Plus d’esthétisme

 

FERCO_CC180_rotations-basses

© Ferco - Avec sa gamme de ferrures CC180°, Ferco propose une solution avec ferrure invisible pour plus d’esthétisme et une ouverture à 180° pour plus de confort d’utilisation

 

Même constat pour Laurent Charlier : « nous promettons sécurité, effort de manœuvre réduit et design. Ce dernier étant vraiment pris en compte dans la conception du produit ». C’est dans cette optique que Ferco a lancé très récemment une nouvelle ferrure totalement invisible avec ouverture à 180°. Une nouveauté dont Laurent Charlier est fier : « cette ferrure est intégrable sur le bois, le PVC, l’aluminium et nous lui avons associé une poignée sans embase adaptable sur tous les matériaux. Cette polyvalence permet à nos clients de gérer plus facilement leurs stocks, et nous sommes vraiment dans le design en cachant la ferrure et en supprimant le cache ». 

 

Torbel-Industrie_Charniere-invisible_Ellipse-a-encastrer

© Torbel Industrie - En offrant la solution d’une charnière invisible intégrée au précadre, Torbel Industrie renforce l’aspect esthétique des volets battants. Une réponse aux demandes du marché

 

Des évolutions de produits qui sont réalisés le plus souvent après des retours de terrain en intégrant parfois les clients dans leur développement. C’est un impératif, souligne Laurent Daniel, responsable de la direction marketing chez Torbel Industrie : « le produit doit être pensé avec le fabricant, l’architecte et le poseur, le retour terrain est très important et souvent, la demande porte sur la volonté d’avoir des produits polyvalents et invisibles, notamment pour les charnières. C’est pourquoi par exemple, nous avons intégré notre arrêt ellipse dans le vantail où il est encastré ».  L’invisibilité devient une véritable attente, confirme Olivier Chupin, responsable commercial menuiserie et industrie chez SFS : « les paumelles invisibles sont une demande faite par le marché et il faut constamment s’adapter en proposant des solutions customisables et compatibles avec des profils dormant plus petits ».

 


Les tendances fortes 

  • Les systèmes à réglage rapide ou sans outils ;
  • les ferrures invisibles, pour un rendu esthétique minimaliste ;
  • les serrures connectées : ouverture via smartphone, carte RFID, empreinte digitale ou code PIN ;
  • l’usage de matériaux plus légers et résistants, parfois recyclables ;
  • des solutions plus simples à entretenir ;
  • une durabilité accrue (résistance à la corrosion, cycles d’ouverture/fermeture) ;
  • une cohérence esthétique avec la menuiserie (formes épurées, alignement visuel) ;
  • alignement des gammes : compatibilité esthétique et mécanique entre ferrures, paumelles et poignées ;
  • les professionnels, quant à eux, demandent plus de fiabilité technique et un service logistique fluide (livraison rapide, assistance technique, compatibilité des gammes).

 

La poignée, outil de personnalisation

 

La-Croisee-DS_Poignees

© VMA/ F.G. - Avec sa gamme très large de poignées, La Croisée DS propose des véritables solutions de personnalisation avec des produits design participant à l’esthétique de la menuiserie

 

Être capable de proposer de la polyvalence pour faciliter la pose, mais en parallèle offrir des solutions de personnalisation, est la clé pour les industriels. Arnaud Labbé, directeur commercial de la Croisée DS, le constate tous les jours : « la moitié de nos lignes de commandes concerne de la personnalisation. Nous avons 500 teintes disponibles et cela s’accélère de plus en plus. Il est attendu aujourd’hui d’uniformiser l’accessoire avec la menuiserie et le coulissant. La personnalisation passe par la teinte mais aussi le design, nous avons d’ailleurs ouvert depuis juillet dernier un nouveau pôle innovation avec un designer qui nous a rejoint ».

 

Technal_Les-Exclusives_Nouvelle-gamme-de-poignees-exclusives

© Technal - La nouvelle gamme de poignées Les Exclusives Technal comporte la ligne Sélection avec des poignées au look monochrome, la ligne Temptation avec une finition anodisée sablé velours noir ou gris et une embase disponible dans une multitude de teintes. Enfin, la ligne Passion regroupe des poignées qui s’associent à d’autres matériaux comme le bois, le laiton…

 

Être force de proposition par le design, c’est le choix assumé de Technal en renouvelant complètement sa gamme de poignées, confie Kristel Bariolet, responsable marketing Technal : « nous proposons une nouvelle collection de poignées Exclusives avec un design rond et carré et allons continuer à compléter cette gamme. Ainsi en 2026, nous prévoyons une nouvelle poignée avec embase réduite ».

 

SFS_Fiche-Estetic-3D15-EVO-avec-platine-ouvrant

© SFS - Les fiches de la gamme Estetic Evo développées par SFS sont déclinées en conditionnement standard (fiche complète avec dormant et ouvrant - tiges non laquées, caches-alu et platine ouvrant), et séparé (permet de personnaliser la fiche)

 

— Franck Guidicelli


Photo ouverture © Nuki - Premier fournisseur de solutions d'accès intelligentes et adaptables en Europe, Nuki est doublement certifiée ISO 9001 et ISO 14001


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 321 - NOVEMBRE 2025

  magazine  

Produits