Louineau, Geplast et Voltech codéveloppent une solution globale inédite

Trois acteurs majeurs unissent leurs expertises pour une solution globale totalement inédite, un précadre d’habillage avec coffre de volet roulant et lame bioclimatique® intégrés.
Publi-Information
Codéveloppée par Louineau, concepteur et fabricant de systèmes de fixation et d’habillage de menuiserie, l’expert en extrusion Geplast et le spécialiste des volets roulants Voltech, cette solution inédite permet d’intégrer esthétiquement les volets roulants en construction neuve comme en réhabilitation, tout en améliorant le confort
des bâtiments.
Une genèse portée par l’écoute du marché
« Conscients de l’importance croissante du confort de l’habitat et de la nécessité de faciliter le travail des installateurs-poseurs, il nous a semblé naturel de collaborer avec Geplast et Voltech pour intégrer un produit performant à notre solution d’habillage. Dans un contexte où la construction doit concilier bien-être des occupants, performance et responsabilité environnementale, cette nouvelle solution est une réponse concrète et adaptée », exprime Jean-François Robergeau, PDG de Louineau.
Des bénéfices concrets pour tous
Pour les professionnels installateurs, cette solution se présente comme un système global prêt-à-poser, garantissant un gain de temps précieux sur chantier. Grâce à une conception aboutie, aucun réajustement n’est nécessaire sur place, ce qui facilite la mise en oeuvre et réduit les sources d’erreur.
Côté utilisateurs finaux, elle assure un confort renforcé au quotidien : intégration esthétique optimisée des volets roulants (coulisses visibles ou invisibles, sous-face démontable pour faciliter l’entretien), amélioration du confort thermique et acoustique, et contribution à une habitation plus performante et agréable à vivre.
« La Lame de volet roulant Bioclimatique® a été conçue pour répondre aux enjeux de la RE2020. Véritable solution face aux rayonnements solaires, elle assure un confort optimal été comme hiver. Grâce à son micro-poinçonnage exclusif, elle maîtrise l’apport solaire et offre jusqu’à 4 fois plus de luminosité et de ventilation qu’une lame standard », souligne Maxime Grimault, directeur marketing & commercial de Geplast.
Disponible en PVC ou en aluminium, la lame garantit sécurité et opacité totale en position fermée. En mode ajouré, elle préserve une visibilité exceptionnelle vers l’extérieur tout en intégrant une fonction moustiquaire. Elle améliore également le confort acoustique à la montée/descente du tablier.
Idéale pour les grandes largeurs de baies, la Lame de volet roulant Bioclimatique® est aujourd’hui la seule solution du marché à combiner ces performances.
Une collaboration au service de l’innovation responsable
Cette dynamique tripartite illustre la volonté des industriels français de travailler main dans la main pour proposer des solutions adaptées aux nouveaux standards du bâtiment durable. Elle renforce également la place de l’innovation dans la transition environnementale* et la qualité de vie dans l’habitat.
*Grâce aux FDES disponibles à la fois pour le précadre d’habillage et pour la Lame de volet roulant Bioclimatique®, cette solution apporte de la transparence et facilite l’analyse du cycle de vie des bâtiments.
Performances techniques lame bioclimatique®
• Débit d’air de 939 m³/h par m² de tablier (PV CSTB) : surventilation qui permet de rafraîchir l’air de l’habitation.
• Facteur de transmission lumineuse normale / hémisphérique : Tvnh = 3 % (PV CSTB).
• Feuillard de 0,30mm, plus résistant à la corrosion (essai au brouillard salin (PV CSTB))
• Mousse haute densité de 115 kg/m3 pour une rigidité extrême.
© Louineau/Geplast/Voltech
L'auteur de cet article
