40 Leadenhall Street, manifeste d’architecture contemporaine au cœur de la City

Au cœur du quartier financier historique de Londres, 40 Leadenhall Street s’impose comme l’un des projets architecturaux les plus ambitieux de la décennie.
Publi-Information
Conçu par Make Architects et développé par M&G et Nuveen, ce gratte-ciel incarne la mutation de la ville historique londonnienne vers une urbanité durable, ouverte et performante.
© Jack Hobhouse - Respectant l’environnement patrimonial de la cité londonnienne, l’édifice revêt plus de 30 000 m² de vitrage isolant à contrôle solaire "Stopray Vision 60" fourni par AGC Interpane Architectural Glass ; la façade vitrée a été réalisée par Focchi avec des systèmes modulaires préassemblés dans ses ateliers
Une silhouette sculpturale dans le skyline londonien
Fusion entre patrimoine, durabilité et performance architecturale, ce gratte-ciel inspiré des bâtiments new-yorkais début du 20e siècle, s’élance du haut de ses 155 m sur 34 étages ; signé par Make Architects, son articulation volumétrique rythmée par 17 terrasses extérieures, vient s’intégrer harmonieusement dans le tissu urbain de la City en une respiration qui s’élève et s’abaisse progressivement pour passer de 34 à 7 étages en direction de la Tamise. Dans le skyline londonien, l’édifice reprend en miroir le découpage notamment des lignes patrimoniales de la cathédrale Saint-Paul.
Au sol, le bâtiment se retire subtilement des limites de son implantation pour laisser place à un nouvel espace public piétonnier en un généreux geste d’ouverture dialoguant dans la continuité architecturale de la ville, plutôt que de s’y opposer. L’implantation du projet sur le Triangle de Leadenhall a ainsi permis l’heureuse cohabitation architecturale avec le victorien et protégé Billiter Building.
Haute précision technique pour la façade modulaire
Véritable prouesse technique, la façade conçue par Focchi selon un système modulaire préfabriqué et assemblé en atelier, associe des cadres en acier inoxydable, un double vitrage structurel avec intercalaires acier et impression céramique périphérique masquant les joints tout en les protégeant. Une solution qui a permis une pose rapide d’une précision millimétrique, aux performances thermiques, acoustiques et design optimales.
Fourni par AGC Interpane Architectural Glass, le verre hautement sélectif certifié Cradle to Cradle Bronze répond parfaitement aux enjeux de confort, d’esthétique et d’efficacité énergétique déclinant plus de 30 000 m² de vitrage Stopray Vision 60 double couche argentée à contrôle solaire, vitrage feuilleté assurant une transmission lumineuse élevée (58 %), une réduction des apports solaires (valeur g de 32 %), une excellente isolation thermique (Ug = 1,0 W/m².K), des propriétés de sécurité renforcées.
© Jack Hobhouse - Créateur de nouvelles connexions urbaines tout en s’articulant autour de bâtiments historiques, l’édifice abrite des espaces tertiaires flexibles avec terrasses végétalisées favorisant le bien-être des usagers
Espaces hybrides et bâtiment écoresponsable
Plus qu’un immeuble à usage tertiaire, le 40 Leadenhall Street offre une expérience hybride incluant des espaces dédiés au bien-être des usagers en autant de lieux de vie flexibles, inspirants et connectés contribuant à la durabilité et adaptabilité du bâtiment : atrium végétalisé sur deux niveaux, 17 terrasses extérieures panoramiques et plus de 1 000 emplacements pour vélos avec infrastructures de mobilité douce, restaurants, bars, salle de sport, club-house…
Conçu dès l’origine pour dépasser les standards de performance, le gratte-ciel compte les dispositifs bioclimatiques les plus avancés, doté de pompes à chaleur, d’un système intelligent de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) veillant à la qualité de l’air intérieur et à l’orientation des protections solaires. Il affiche par ailleurs les plus hautes certifications énergétiques et environnementales : 40 % de réduction des émissions de carbone par rapport à la réglementation britannique, NABERS 5 étoiles (évaluation des performances réelles en exploitation), BREEAM Excellent, EPC A (Energy Performance Certificate), visant les WELL Platinum, WiredScore Platinum et SmartScore.
Nouvelle icône architecturale du 21e siècle, conciliant audace formelle, maîtrise constructive et responsabilité environnementale, ce nouvel édifice ultracontemporain illustre la volonté de La City de vivre avec son temps tout en respectant son patrimoine historique.
Photo ouverture © Jack Hobhouse - Grandiose, élégant, conçu par Make Architects et développé par M&G et Nuveen, le 40 Leadenhall Street s'inspire des gratte-ciel nord-américains du début du 20e siècle et affiche les plus hautes certifications environnementales et performances énergétiques
L'auteur de cet article
