Le Groupe Lorillard expose ses solutions et engagements durables

Présent à la 85e édition du Congrès HLM du 23 au 25 septembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, le Groupe Lorillard affirmera son engagement environnemental autour de ses marques expertes.
Publi-Information
Acteur engagé pour la rénovation énergétique et la transformation durable du bâti, le Groupe Lorillard participera à la 85e édition du Congrès HLM, qui se tiendra du 23 au 25 septembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.
Présent sur un stand de 36 m² (Hall 4-Stand B15), le Groupe y réunira ses marques expertes — Lorillard Bâtiment, Lorillard Façades et Protectea — pour aller à la rencontre des professionnels de l’habitat social, partager ses solutions concrètes de rénovation et affirmer son engagement en faveur de filières plus vertueuses.
Cette année, la circularité des matériaux sera mise à l’honneur à travers une scénographie pédagogique valorisant les filières de recyclage des chutes de production et des anciennes menuiseries sur les chantiers. Pièce maîtresse du stand : la menuiserie mixte Fusia, vitrine d’une innovation au service de la performance et de l’écoconception.
Grâce à son brevet exclusif d’assemblage par clipage des matériaux sur le rupteur thermique, Fusia favorise un démontage facilité en fin de vie, permettant de séparer aisément bois, aluminium et composants isolants pour un recyclage optimisé.
© Groupe Lorillard
Une démarche qui incarne concrètement la volonté du Groupe de concevoir des produits à la fois durables, performants et circulaires.
A noter également, le 23 septembre, en pause méridienne, une conférence animée sur le stand par l’architecte François Pélegrin, viendra enrichir ce temps fort. Elle portera sur la rénovation énergétique exemplairedu Parvis du Breuil, projet mené par Lorenove Grands Comptes, filiale du Groupe spécialisée dans la réhabilitation de copropriétés.
Fusia : une menuiserie emblématique du savoir-faire français exposée sur le stand
Au cœur du stand du Groupe Lorillard, la menuiserie Fusia sera présentée comme un symbole d’innovation, de performance et de fabrication française. Cette fenêtre à 2 vantaux à la française incarne l’engagement du Groupe en faveur de solutions à la fois esthétiques et durables.
La menuiserie exposée se distingue par une finition intérieure en chêne naturel et un extérieur en aluminium brun sablé 2650, complété par des caches fiches inox, pour une alliance raffinée des matériaux. Conçue avec un ouvrant caché, Fusia garantit un alignement parfait des masses vues entre les parties fixes et ouvrantes, optimisant ainsi les apports solaires (+15 % par rapport à un ouvrant visible).
Dotée d’un double vitrage à isolation thermique renforcée avec gaz argon, elle atteint un coefficient Uw de 1,2 W/m².K et répond aux exigences de la réglementation RE 2020. Son isolation thermique et acoustique de haut niveau est rendue possible grâce à l’utilisation de bois denses, soigneusement sélectionnés.
Fusia illustre concrètement la capacité du Groupe Lorillard à conjuguer design, performance énergétique et éco-conception.
Une scénographie sur le stand au service de l'économie circulaire
Dans une volonté de sensibilisation et de transparence, le Groupe Lorillard déploiera sur son stand une scénographie dédiée à l’économie circulaire et à la valorisation des matériaux.
Quatre boîtes mettront en lumière les principales filières de valorisation des déchets issus de la production. Cette mise en scène pédagogique illustre les engagements concrets du Groupe en matière de durabilité industrielle, à travers les filières emblématiques de réemploi et de recyclage : l’aluminium, le PVC, le bois et les résidus de production. Chaque matériau recyclé y sera exposé, accompagné d’explications sur son cycle de revalorisation. Les visiteurs pourront ainsi constater que les chutes de production d’aluminium sont collectées, puis envoyées en fonderie pour fabriquer de nouvelles biellettes.
En 2024, 228 tonnes d’aluminium ont été recyclées sur les sites du Groupe, évitant l’émission de près de 2 000 tonnes de CO2— l’équivalent de l’absorption annuelle de 114 000 arbres. Les granulats PVC, issus du recyclage de fenêtres en fin de vie, intègrent les cœurs de profils pour de nouvelles menuiseries.
Côté bois, les copeaux générés par l’usinage des carrelets sont compactés en bouchons, eux-mêmes utilisés comme combustible pour la chaudière biomasse qui régule la température des 25 000 m2d’ateliers du site de Chartres.
Cette mise en valeur visuelle illustre les résultats concrets des actions menées : en 2024, grâce au partenariat entre Lorillard, Paprec et Rehau, la collecte et le recyclage du PVC représentent plus de 210 tonnes de CO2 évitées sur les sites industriels et chantiers du Groupe, soit l’équivalent de 115 vols Paris-New York. Une démonstration tangible de l’engagement du Groupe Lorillard pour une production plus vertueuse et résolument tournée vers l’avenir.
© Groupe Lorillard
L'auteur de cet article
