FINEO by AGC, le verre bas carbone associant efficacité énergétique et ultrafinesse

FINEO by AGC, fabriqué en Belgique, joue un rôle clé dans la décarbonation de l’industrie du bâtiment. Le verre sous vide FINEO apporte une solution innovante en répondant aux exigences de performances énergétiques et environnementales.
Grâce à son faible poids et à sa composition faite exclusivement de verre, FINEO est 100% recyclable et ce, sans démantèlement. Pour respecter la trajectoire de décarbonation de ses activités industrielle, AGC Glass Europe recourt à la fois à la transition énergétique et à l’adaptation de ses outils industriels.
Les industriels verriers doivent aussi respecter la réglementation de l’industrie en Europe et baisser de 30% leurs émissions de CO2 d’ici 2030.
Le verre à faible teneur en carbone est une nouvelle gamme de produits verriers qui génère beaucoup moins d ‘émissions de CO2 que les produits en verre flotté traditionnels. Il conserve la même esthétique, les mêmes qualités et performances techniques.
Le verre bas carbone n’émet pas plus de 5,5 kg de CO2 eq/m2 pour un verre de 4 mm alors qu’un produit traditionnel en verre flotté produit 10,6 kg de CO2 eq/m2. Cette réduction spectaculaire n’est possible que grâce à une approche globale incluant tous les facteurs de production. Tout d’abord, en choisissant scrupuleusement le lieu de production, AGC Glass Europe apporte de la durabilité au secteur logistique. Par exemple, l’usine de Moustier bénéficie de la disponibilité locale de sable très pur, ainsi que de la proximité de la Sambre, par laquelle 75% des matières premières nécessaires sont acheminées par péniche. Une fois le verre produit, feuilletage et revêtement sont effectués sur place. Les fours utilisés pour la production de verre bas carbone disposent des dernières technologies permettant d’économiser l’énergie nécessaire, énergie qui est en partie produite de manière durable grâce à des éoliennes et des panneaux photovoltaïques.
L’autre aspect important dans la réduction de l’empreinte carbone, est bien sûr le recyclage. Grâce à une collaboration avec de nombreux transformateurs verriers, clients de longue date, et les filiales du groupe utilise plus de 50% de calcin externe recyclé évalué selon la norme ISO 14021. La refonte du calcin nécessite beaucoup moins d’énergie que la production de verre neuf, ce qui se traduit par une réduction significative d’émission de CO2 .
Ainsi, une nouvelle voie se dessine dans la production des verres sous-vide FINEO. Dans sa version standard, FINEO est composé d’un vide de 0,1 mm enserré entre deux feuilles de verre pouvant chacune présenter entre 3 et 6 mm d’épaisseur. L’une des feuilles de verre est recouverte d’une couche à faible émissivité. Malgré sa faible épaisseur, FINEO offre une isolation thermique similaire à celle d’un triple vitrage. Grâce à sa composition exclusivement en verre, il est 100% recyclable et ce, sans démantèlement, ce qui contribue également à la réduction des émissions de CO2 .
Pour en savoir plus : www.fineoglass.eu/fr