Belles perspectives de croissance pour le réseau Binôme d’AluGlass

ALUGLASS_CONVENTION-RESEAU-BINOME-2025

Représenté par 39 adhérents sur l’ensemble de la France, Binôme pourrait être rejoint par une dizaine de nouveaux membres.




Projection.

 

ALUGLASS_Emmanuel-Vaufleury_Directeur

© Alu Glass - D.R. - Emmanuel Vaufleury dirige Aluglass depuis début 2025 ; il forme également les commerciaux pour accompagner les partenaires du réseau Binôme

 

Belle PME comptant 70 salariés et réalisant un CA de 12 M€, la société normande AluGlass basée à Poilley (50), est dirigée depuis janvier 2025, par Emmanuel Vaufleury, salarié de l’entreprise depuis une vingtaine d’année avec une solide expérience…

 

Ancien du bureau d’études avant de dispenser conseil technique et formation,  « j’ai pratiqué le commerce à partir de 2011 avant de devenir directeur commercial de la société en 2015 jusqu’en 2021, puis durant 4 ans, j’ai géré une agence du Groupe pour obtenir une expérience complète dans notre métier », résume-t-il.

 

Aujourd’hui, Emmanuel Vaufleury pilote l’usine AluGlass tout en entretenant le lien avec les 39 adhérents de Binôme. « Une dizaine de clients envisagent de rejoindre notre réseau. D’ici à un an, nous devrions être entre 45 et 50 », anticipe-t-il.

 

Offrir des exclusivités produits

 

Les candidats à l’adhésion doivent réunir quelques conditions préalables : être client AluGlass, réaliser un CA d’environ 150 000 € et disposer d’un showroom. En contrepartie, AluGlass dispose d’outils numériques pour fournir des contacts commerciaux (leads) à ses partenaires. « Il n’y a pas de droits d’entrée à verser et la redevance Communication est à la carte. Mais il faut prévoir d’investir dans un meuble métier », spécifie Emmanuel Vaufleury.

 

AluGlass possède des atouts : son importante profondeur de gamme et les exclusivités adressées aux adhérents – accessoires, poignées, outils d’aide à la vente – et notamment une toiture plate haut de gamme – que l’entreprise travaille à rendre compatible avec la RE 2020 – pour répondre au marché de l’extension, actuellement en plein essor et qui recherche de beaux produits capables de s’adapter à chaque client particulier.

 

AluGlass conçoit de larges gammes : vérandas, pergolas, carports, cuisines d’été, gazebos… « Nous avons des gammes d’accès aux marchés de la véranda et de l’outdoor. Puis, nous proposons une montée en gamme pour tous les types de produits. Notre offre de carport s’est enrichie d’un modèle photovoltaïque pour laquelle nous fournissons un kit prêt-à-poser », indique Emmanuel Vaufleury. AluGlass envisage à nouveau d’offrir la possibilité de placer des panneaux photovoltaïques sur ses vérandas, projet qui avait éclos il y a une dizaine d’années sans vraiment séduire. Mais les temps ont changé…

 

Produits photovoltaïques : un pôle de formation pour expliquer et rassurer

 

Pour mieux répondre aux enjeux de l’autoconsommation avec les panneaux solaires, Alu Glass a créé un mini-pôle de formation. « Nous disposons de maquettes détaillant chaque procédé pour les présenter à nos clients. Cet accompagnement bénéficie particulièrement aux poseurs afin qu’ils ne soient pas lâchés dans le vide. Nous créons également des tutoriels de pose et des élément de communication pour guider nos adhérents sur le terrain et les aider à bien s’approprier les nouveaux produits. Nous leur offrons des arguments… », rassure Emmanuel Vaufleury. C’est dans cet esprit que l’espace AluGlass a été entièrement repensé pour accueillir les visites des clients professionnels toutes les semaines : ils y découvrent l’ensemble des produits de la PME normande, dont 60 % du CA sont issus du réseau.

 

Actuellement, la véranda tient la corde : elle représente environ 50 % du CA, devant le carport (environ 20 %), la pergola et l’outdoor (environ 10 %), l’extension d’habitat (10 %) et la menuiserie (10 %).

 

Des nouveautés produits seront présentées par AluGlass lors d’Artibat à Rennes en octobre prochain. Le carport pourra recevoir des accessoires (portes de garage, bardage PVC ou aluminium…) et sa pergola bioclimatique haut de gamme s’embellira d’effets matières, de screens ou BSO, sans oublier la domotique. « Nous allons élargir notre offre de produits pour en favoriser les ventes et la pose aux côtés de nos partenaires. Bien connaître ses gammes, c’est le nerf de la guerre pour bien vendre », assure Emmanuel Vaufleury. Avec actuellement la mise à jour de toutes ses bibliothèques ProDevis et Hercule Pro, AluGlass envisage de proposer un configurateur à ses partenaires.  

 


Photo ouverture © Alu Glass - D.R. - AluGlass organise des réunions régionales une fois tous les deux ans, en alternance avec la convention nationale du réseau, dont la dernière en date s’est tenue à Montpellier, en mai dernier, avec une quarantaine de participants


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 319 - JUIN - JUILLET 2025

  magazine  

Produits