RPI enclenche de nouvelles phases de structuration

RPI-Le-site-RPI-Sauveterre-de-Guyenne-en-Gironde

Il y a 18 mois, Antoine Saillon faisait l’acquisition de RPI à Sauveterre-de-Guyenne en Gironde, ...




... offrant à cette PME solide de 30 ans cette année, l’assurance d’y insuffler sa vision de dirigeant et accompagnant international. Passage à l’action…

 

RPI-Antoine-SAILLON-Directeur

© Studio Tonelli - Après avoir fait l’acquisition de RPI fin 2023, Antoine Saillon dirige l’entreprise dans un même élan proactif, riche d’un parcours de hautes fonctions opérationnelles

 

Antoine Saillon ne vient pas du sérail, mais a rapporté dans ses valises diplomatiques l’expérience particulièrement riche et engagée d’un dirigeant occupant des fonctions opérationnelles et missions longues de conseils en stratégie et transformation d’entreprises à fort potentiel auprès de Groupes d’importance. Notamment chez Mc Kinsey pour le dernier en date. Dans son parcours relevé entre autres par un master Sciences Po Finance qui l’amène sur les marchés financiers et les institutions de Bercy, Antoine Saillon franchit les mers, l’Atlantique pour la Pennsylvanie et les océans Indien et Pacifique vers l’Australie. De retour en France après l’épisode Covid, il prend la décision de l’entrepreneuriat l’amenant ainsi en Gironde et au rachat de RPI, sa première entité dans le secteur industriel.

 

En phase de structuration, mise en place des process et maîtrise des différentes fonctions de fabrication au sein des ateliers de menuiseries aluminium et PVC, le dirigeant accompagne la soixantaine de collaborateurs-trices, dont il veille à placer les talents dans un cadre autant efficace qu’épanouissant. Se félicitant « d’une équipe exceptionnelle » et accueillant la diversité des trajectoires, la mixité, et des tranches d’âge allant de 20 à 61 ans, Antoine Saillon évoque l’engagement éthique et environnemental au sein de toutes les parties prenantes. « Pour l’heure, il s’agit de canaliser toutes ces forces par l’excellence de l’organisation et des bonnes méthodes tout en favorisant la sérénité au travail », résume Antoine Saillon qui pointe la valeur ajoutée des ressources humaines, mais aussi de la planification et le déploiement du premier module ERP. Pouvant compter dans l’usine sur l’implication exemplaire de Christelle Lamothe, directrice technique qui supervise l’unité de production et les achats pour toute la France, et de Sébastien Kugler pour les opérations chantier.

 

RPI-Chateau-Pichon-Baron-poseur-Gael-Rojo-Fermetures

© RPI - Référent dans sa région, RPI est intervenu dans cette réalisation au Château Pichon Baron, domaine viticole deuxième grand cru (dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855) à Pauillac (33) — poseur Gaël Rojo Fermetures

 

Priorité à l’action dans la continuité

 

Lancée en 2020, la nouvelle business unit “Promotion” de RPI Menuiserie représente aujourd’hui la moitié de son chiffre d’affaires, majoritairement en logements neufs. RPI Menuiserie se positionne aujourd’hui référente dans son secteur et sa région, comptant poursuivre son développement initié vers les Landes, le Pays Basque et la région Toulousaine. Avec pour autre moitié de son activité dans le diffus et une clientèle d’artisans, développeurs, constructeurs régionaux… Antoine Saillon révèle : « nous avons développé une nouvelle gamme de produits aluminium pour des projets d’exceptions incluant galandages d’angles, coulissants grands formats à charnières ultra-fines, paumelles cachées, etc., dédiés aux architectes et prescripteurs pour un habitat haut de gamme. Nous avons également repensé nos contrats de service sur mesure pour les constructeurs de maisons individuelles où nous prenons tout en charge, de l’étude à la production, la réception, la pose et le SAV avec une équipe interne spécialisée et un réseau de nos artisans partenaires ». De même chez RPI, se mobilisent les binômes commerciaux de chacune des trois agences et plateformes commerciales régionales et logistiques (Angoulême, Sauveterre et Lesparre-Médoc). Autonomie, service optimal et gammes de haute qualité (avec pour partenaires gammistes Rehau en PVC et le Groupe Hydro pour l’aluminium), RPI poursuit l’innovation et le développement de son offre, que résume Antoine Saillon : « lorsqu’on anticipe, on trouve les meilleures solutions adaptées au changement et aux attentes, et pouvons ainsi déployer la formidable énergie de nos équipes au service de notre avenir et celui de nos partenaires ».

 


Photo ouverture © RPI - Le site de RPI à Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 319 - JUIN - JUILLET 2025

  magazine  

Produits