Entre ombre et lumière, la toile sort son grand jeu

La saison 2025 a démarré un peu plus tardivement que les autres années, mais elle semble décoller, portée par la récurrence des épisodes de fortes chaleurs.
Publi-Information
Techniques ou décoratifs – ou les deux – les tissus dédiés musclent leurs atouts en termes de résistances et de dimensions pour des stores toujours plus performants.
© Marquises - Le coffre est en aluminium extrudé laqué et le store équipé de pointe de diamant en aluminium est dessiné par le designer français XO. Grâce à un procédé unique, la toile est assemblée bord à bord par une colle haute technologie pour un rendu uniforme et esthétique. Une combinaison de multiples possibilités artistiques avec choix des facettes, intégrations de LED, choix de coloris d’armature, de texture et de couleurs de toile
Les stores extérieurs font face à plusieurs défis : la nécessité d’équiper des surfaces de baies de plus en plus étendues, tout en résistant aux caprices du climat (surchauffe, tempête) et en respectant l’environnement. « Les enjeux liés au confort d’été sont portés en France, plus que dans les pays voisins, par l’évolution de la réglementation, ce qui devrait contribuer à développer les ventes de stores et de toiles techniques », estime Mireille Wittmer, directrice produis chez ATES. La RE2020 favorise le store extérieur. Globalement, « le Zip répond aux problématiques actuelles car il présente trois avantages », résume Christelle Bertard, directrice commerciale France et Benelux de Schenker Store ; « il résiste au vent et il peut couvrir de grandes dimensions pour un faible encombrement ». Le store se pare de plusieurs types de toiles et notamment de toiles microperforées. En revanche, « le Zip ne gère pas la ventilation, contrairement au store à projection qui la favorise, mais qui affiche une résistance au vent limitée », poursuit Christelle Bertard.
Les stores verticaux – et à projection – équipent les fenêtres et les stores bannes habillent et protègent les terrasses. Ces derniers correspondent à la tendance outdoor selon TBC Innovations, qui dans sa dernière étude, "Les marchés des protections solaires en France en 2024", note « une réelle volonté des ménages français à faire de leur terrasse une nouvelle pièce à vivre ». En 2024, indique cette étude, plus de 220 000 stores bannes ont été vendus. Avec de nouvelles fonctionnalités, avance TBC, comme l’éclairage LED ou les lambrequins motorisés, le store banne fait peau neuve et concurrence la pergola.
« Les utilisateurs recherchent des solutions de protections solaires fiables. Nous y répondons avec, par exemple, le store vertical Screeny solaire ou encore le lambrequin du store banne sur pieds, Hydrae plus, en complément des stores verticaux », confirme Léana Vallée, responsable marketing de KE France. Au niveau des couleurs, en extérieur, « les toiles foncées absorbent les rayons du soleil et favorisent la visibilité », rappelle Patrick Joyeux, directeur commercial de Marquises. En façade, « l’intégration minimaliste des stores toiles verticaux extérieurs est de mise », rapporte Stéphane Ehret, directeur France de Baumann Hüppe, avec un coffre discret. Ce fabricant met en avant la version niche d’Unirol, « un produit dédié au secteur tertiaire, aux chantiers, sans plus-value pour le choix de la couleur ».
Dickson Designer gère le store vertical Zip
© Dickson-Constant - Toile de store
Récemment amélioré, l’outil 3 D, Dickson Designer, proposé par Dickson-Constant aux professionnels comme aux particuliers, bénéficie d’un nouvel environnement dédié au store vertical Zip.
Accessible en ligne, il permet de visualiser en temps réel l’intégration des toiles Dickson dans divers environnements (terrasses, façades ou espaces intérieurs). Quelques clics suffisent pour s’inspirer (sélectionner une ambiance), configurer (en fonction de l’exposition, du type de façade, l’outil suggère différentes teintes de toiles) et finaliser (en générant un récapitulatif du projet). Il est également possible de commander des échantillons directement, localiser un storiste pour obtenir un devis…
Élégance & performances à l’extérieur
Dickson décline ses gammes pour tous les espaces extérieurs : avec des toiles dédiées aux stores bannes, à projection, voile d’ombrage, etc. Design, technicité et personnalisation, Dickson communique sur des toiles agissant comme un climatiseur naturel. En bloquant les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage, elles permettent de réduire la température intérieure jusqu’à 7 degrés, promet ce spécialiste phare du textile technique.
© KE Oudoor -BAT (Groupe FrontYard) - Store vertical Screeny solaire signé KE Outdoor - Somme de la haute technologie industrielle et du design italien, la dernière nouveauté de la ligne Screeny et résultat du bureau R&D du Groupe FrontYard, ce système polyvalent qui s’intègre parfaitement aux architectures modernes, garantit des performances de protection solaire et des standards de résistance élevés, aussi bien sous l’action de fortes pressions dues à des vents tempétueux, ou sous l’effet d’impacts ou de chocs d’objets
L’italien FrontYard (BAT, KE et Giulio Barbieri) annonce ce printemps le lancement de Screeny Storm, store screen à Zip, qui a fait l’objet d’un double test : un test de résistance au vent, ainsi qu’aux chocs, dans le but de résister aux débris projetés en cas d’ouragan. Le test au vent s’est déroulé auprès du laboratoire Security & Safety de l’Institut Giordano, accrédité par Accredia : le store a résisté à une pression d’essai de 720 Pa, dépassant la limite maximale définie par la norme européenne de 480 Pa (Classe 6). Screen Storm a été soumis à l’essai de choc (large missile) selon TAS 201. L’échantillon a été soumis à des impacts avec un objet (une poutre en bois 5 x 10 cm) lancé à une vitesse de 15,2 m/s. « Le store est équipé de coulisses étudiées pour accueillir le profil d’une lame finale qui reste zippée, aussi bien sous l’action de fortes pressions dues à des vents tempétueux, ou sous l’effet d’impacts ou de chocs d’objets. La flexibilité de la lame finale est garantie par des joints de glissement ou Zips en polyéthylène placés verticalement dans les coulisses », détaille un communiqué.
© Andrea Botto/Mermet - Mermet–Resstende Srl – Renzo Piano Building Workshop – OBR architects - CDS Waterfont Genova s.r.l.
Mermet, autre acteur majeur et spécialiste des toiles screen dédiées essentiellement aux stores verticaux, surfe sur la mode du Zip et conjugue élégance et fonctionnalités. « Protection solaire, gestion de la température, nos toiles remplissent plusieurs fonctions. Nous privilégions en France des mailles ouvertes pour préserver la vue sur l’extérieur, dans les pays du Nord, les mailles sont plus denses car le soleil est plus bas », commente Leo de Maeyer, sales director. Une cinquantaine de couleurs sont disponibles à l’offre, dont une dizaine – plutôt foncées – sont plébiscitées. « Mermet peut également fournir des couleurs spécifiques, en combinant des couleurs de fil, comme cela a été effectué pour répondre au désir de l’architecte Renzo Piano avec un bleu gris, qui rappelle la mer », témoigne-t-il. D’autres projets réclament des dimensions XXL. « Un de nos chantiers de référence en Chine a exigé un store de 18 m de haut sur 3 m de large ». Une prouesse !
© Socotex - Store pantographe
Pour protéger les terrasses, Sophie Sansemat-Peyrucq, responsable de la communication Socotex, recommande l’installation « du store pantographe, doté de la toile Dickson® Orchestra Max, reconnue pour son étanchéité, sa résistance aux U.V. et sa facilité d’entretien, grâce à un traitement antisalissures. Ce store se démarque par son système de bras à croisillons articulés (appelé pantographe). Contrairement aux bras articulés traditionnels qui s’étendent latéralement, ici, les bras se replient verticalement sur eux-mêmes, ce qui permet une avancée importante, quelle que soit la largeur. Par exemple, il est tout à fait possible de réaliser un store de 3 m de large par 5 m d’avancée ». Ce système permet au store de rester "stable". En outre, précise-t-elle, « le repli vertical optimise l’encombrement et renforce l’esthétique singulière, avec un style "atelier" ou "industriel" très en vogue dans l’aménagement de terrasses ». Ce store est personnalisable (lettrage, logo, lambrequin lumineux, couleur). Par exemple, « jouer avec un mélange de coloris en les alternant permet de créer une ambiance plus festive, rappelant les guinguettes », ajoute-t-elle.
Enfin, la recherche de durabilité oriente le travail des industriels. Chez Schenker Stores, Christelle Bertard mentionne « des achats de toiles 100 % sans PVC, notamment auprès de Sattler et sa collection Twilight ». Mais admet être confrontée à une offre encore peu généreuse au niveau choix. Kadeco mise sur les toiles polyester issues de produits recyclés et a lancé une collection en 2024. « Ces toiles sont aussi performantes que des toiles acryliques, nous y croyons… leur caractère écologique devrait séduire, même si les consommateurs sont encore un peu frileux », glisse Stéphane Gruber, chef des ventes de Kadeco.
markilux sous les sunlights
© markilux
Après le "mx-4", premier modèle à être équipé d’un éclairage à effet coloré il y a environ deux ans, markilux propose aujourd’hui la technologie LED avec éclairage teinté pour tous ses modèles de stores, disponibles en version "rgb-ww" avec 24 volts. « Nos stores sont des produits high-tech qui allient un design original à une technologie innovante. Nous veillons sans cesse à développer de nouvelles caractéristiques destinées autant à la performance qu’à l’esthétique de nos produits », souligne Christiane Berning, responsable du service marketing et business development.
Textures & réflexion à l’intérieur
© Mariton - Moustipliss latérale Mariton, jusqu’à L 3000 mm en 1 vantail (et jusqu’à 4 vantaux)
Mariton propose ce printemps une nouvelle collection de tissus avec 71 nouveautés (sur 245). « Nous répondons à la demande de collections réduites, qui favorisent un choix bien ciblé, avec des coloris plutôt neutres et des effets matières, sans imprimé », affirme Vincent Baudelet, directeur commercial de Mariton. La Nomade +, c’est son nom, a été conçue pour être présentée en showroom et transportée en clientèle. Facile à manipuler, le book se compose de deux cahiers : un cahier dédié aux toiles décoratives et un second aux toiles techniques (avec Zip intérieur) ciblant le secteur tertiaire et les collectivités.
© Kadeco - Polyester Level Green proposé par Kadeco
Chez Kadeco, Stéphane Gruber évoque, « le lancement de la gamme “Screen linen“, store enrouleur avec toiles plus texturées pour une meilleure protection contre la chaleur tout en préservant la transparence », qui reçoit un accueil plutôt positif.
© Franciaflex - Nouvelles collections (144 toiles) présentées par Franciaflex
Présent sur le marché du store extérieur et intérieur, Franciaflex étoffe son catalogue grâce à sa nouvelle collection de store intérieur, et ajoute 144 nouvelles toiles aux textures, motifs et coloris variés. « Pour accompagner le lancement de notre nouvelle gamme, nous mettons à disposition une application Web – Selec’ toile – un outil digital pensé pour aider au choix des toiles et stores de manière simple. Grâce à une interface intuitive identifiant rapidement une toile via des filtres techniques (coefficient d’ouverture, classe thermique…) et esthétiques (opacité, couleur…), elle permet également d’accéder à des fiches détaillées toujours à jour. La fonction "capture" offre la capacité de tester une toile dans son environnement afin d’obtenir une visualisation avant de faire son choix », explique Philippe Le Barber, chef de produit.
© Bandalux - Collection Thermométal Éco développée par Bandalux
Lorsque la protection solaire extérieure n’est pas envisageable, Bandalux prescrit la toile Thermometal Eco, qualifiée d’« ultra réfléchissante » par Fabrice Aitelhocine, directeur commercial, pour un confort thermique et visuel.
KE signe un aménagement d’exception sur la promenade d’Arcachon
© KE Outdoor Design France
Sur la célèbre promenade du front de mer d’Arcachon, six restaurants ont récemment fait peau neuve grâce à un projet d’aménagement ambitieux mené par KE Outdoor Design France. Conçue en collaboration avec l’architecte Paul Trouillot, cette opération met en lumière l’expertise de KE Outdoor Design France dans la conception de solutions outdoor hautement personnalisées, adaptées à des environnements exigeants.
Design, modularité et résistance
Les structures sur mesure s’associent parfaitement entre elles et permettent l’ajout de stores périphériques, de toitures en dôme et d’éclairages LED intégrés. Réalisées en aluminium et équipées de toiles PVC hautes performances, elles offrent une grande résistance aux conditions marines. Des stores verticaux transparents en toile Cristal assurent la protection contre le vent tout en maintenant une vue dégagée sur l’océan. Chaque élément a été conçu pour allier durabilité, esthétique et confort, de jour comme de nuit. Cette réalisation a pu être menée à bien en collaboration avec l’entreprise de menuiserie locale, Arc Stores.
Maillages antimoustiques et personnalisation
© Bandalux - Moustiquaire coulissante Mistral Top avec système Zip
Début 2025, 81 départements – sur 96 en métropole – sont colonisés par les moustiques tigres en France, avec de forts taux de colonisation (plus de 40 % des communes concernées) de la Gironde à l’Ouest aux Alpes-Maritimes à l’Est, en passant par une partie de la région Rhône-Alpes d’après les informations divulguées par le site du ministère de la santé, sante.gouv.fr. Ces Aedes albopictus ne sont pas les seuls insectes qui incitent les consommateurs à s’équiper de moustiquaires, mais ils y contribuent ! « Ce produit progresse chaque année, notamment parce que le sujet du moustique tigre s’étend vers le Nord de la France et parce que les allergies se développent », observe Mireille Wittmer. De son côté, expose Vincent Baudelet, « La demande se porte essentiellement sur des moustiquaires enroulables pour équiper les fenêtres et nous y répondons avec cinq types de toiles, et la moustiquaire plissée de grande dimension (3 m de large x 3 m de haut) enregistre une nette croissance ». Mariton, qui veut attaquer des marchés de niche, se positionne également avec une moustiquaire sans perçage. Chez Bandalux, « Les toiles de moustiquaires évoluent afin d’améliorer le confort visuel vers l’extérieur, ce que nous fournissons grâce à la toile Black », note Fabrice Aitelhocine. Bandalux lance un modèle équipé de systèmes Zip insérés dans un fourreau, en haut et en bas. Adaptée aux fenêtres, portes et baies vitrées de grandes dimensions, elle peut être installée devant ou derrière les menuiseries. « La moustiquaire coulissante Mistral Top dédiée aux portes-fenêtres, y compris de grande dimension (3 m par vantail) ne peut pas sortir de ses gonds grâce à son Zip, la toile est parfaitement tendue », commente-t-il.
© Socotex - Moustiquaire avec armature en aluminium laqué
Chez Socotex, « les moustiquaires sont fabriquées sur mesure avec des armatures en aluminium laqué, robustes, durables et disponibles dans plusieurs teintes standards ou personnalisables », argumente Sophie Sansemat-Peyrucq. Le fabricant commercialise différents systèmes adaptés à chaque type d’ouverture – fenêtres ou portes-fenêtres – avec des solutions principalement enroulables ou plissées. « La toile utilisée est en fibre de verre. Le maillage gris, proposé en standard pour les moustiquaires enroulables, assure un excellent confort visuel tout en restant très discret. Un maillage noir est également disponible sur demande pour répondre à des préférences esthétiques spécifiques », complète-t-elle.
Enfin, ATES propose depuis l’année dernière de personnaliser la toile de moustiquaire, soit sur la base de modèles prédéfinis, soit à partir d’une photo fournie au fabricant. Un plus.
Repar’stores déploie un nouveau service : l’installation de moustiquaires
Le réseau Repar’stores, leader de la réparation et de la modernisation de stores et de volets roulants toutes marques, poursuit le développement de ses services en lançant une nouvelle prestation : l’installation de moustiquaires. Déployée dans l’ensemble du réseau national, cette offre permet de répondre à une demande croissante des clients souhaitant profiter d’un intérieur plus sain, plus frais et protégé des insectes, tout en réduisant leur consommation d’énergie.
« C’est une demande de plus en plus pressante de la part de nos clients. C’est dans notre philosophie de proposer des produits et services durables, qui améliorent le confort de l’habitat tout en réduisant l’impact environnemental. Les moustiquaires permettent non seulement d’aérer la maison tout en restant protégé des insectes, mais aussi de limiter l’usage de la climatisation grâce à une meilleure circulation de l’air » , explique Guillaume Varobieff, directeur général de Repar’stores.
Pour faire connaître ce nouveau service et sensibiliser les particuliers aux nombreux bénéfices des moustiquaires, Repar’stores a lancé une campagne nationale de communication en mars et avril 2025 : « Nous avons veillé à ce que 100 % de nos franchisés soient opérationnels dès le lancement, avec une parfaite maîtrise des produits et des avantages qu’ils procurent pour les clients », a exprimé Guillaume Varobieff dans un communiqué.
Mijavila prône la réparabilité
© Mitjavila - Store banne design 220
« La réparabilité des produits vendus est devenu une tendance très importante. Et c’est d’autant plus crucial que le prix du produit est élevé. Notre bureau d’études élabore des stores bannes qui se posent et se réparent facilement. Cette écoconception s’accompagne bien sûr d’une disponibilité de pièces durant dix ans. Depuis plusieurs années, nos systèmes sont équipés de bras BMF réparables. Ce qui augmente considérablement la durée de vie du store », assure Raymond Mitjavila, président du groupe éponyme.Le fabricant a créé des stores bannes coffre intégral pour répondre aux besoins de la plupart des façades.
« Nous avons complété notre gamme avec un coffre à la forme carré qui s’intègre parfaitement aux architectures contemporaines. Le coffre 220 offre une large couverture tout en restant discret et bien intégré une fois fermé. Son lambrequin enroulable pouvant aller jusqu’à 60 cm protège des rayons de soleil rasants de début et de fin de journée. Il bénéficie comme tous les stores issus de notre fabrication d’une facilité de montage et de démontage avec des bras réparables », poursuit Raymond Mitjavila.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Marquises - Force et beauté avec l’éclat du Diamant qui trouve ici sa place au soleil, stores imaginés, rêvés, conçus et développés par Marquises. Leur forme très contemporaine cisèle une terrasse et une ambiance outdoor rendue précieuse grâce au style novateur de son coffre biseauté et ses ogives à facettes saillantes aux contrastes saisissants. Une grande envergure, un éclairage omniprésent, un système de bras nouvelle génération et des coloris reflétant les tendances actuelles font partie de ses nombreux atouts, Diamant se démarque par sa rare élégance