Pro Concept Habitat souhaite valoriser la marque locale

En basant son concept sur le développement des marques locales de ses adhérents, le réseau Pro Concept Habitat entend leur permettre de développer leur efficacité, mais aussi leur notoriété.
Publi-Information
© PCH - Trois associés sont à la tête du réseau PCH : Nicolas Poirier et ci-dessus, (de g. à dr.) Gaultier Crosson et Tony Fernandez
« Ensemble, développons votre marque locale. C’est le concept du réseau Pro Concept Habitat », confie Gaultier Crosson, coordinateur et animateur du Réseau PCH. Avec 80 adhérents aujourd’hui, le réseau continue de se développer sachant qu’il recensait 50 adhérents à fin 2024. « Nous visons 100 adhérents d’ici la fin de l’année pour atteindre 150 d’ici cinq ans », indique Gaultier Crosson. Un concept qui séduit les menuisiers souhaitant conserver leur identité tout en profitant des services du réseau PCH leur permettant d’accélérer leur développement. « Tout est pensé et conçu pour que l’adhérent développe sa notoriété ; il bénéficie d‘un catalogue personnalisé avec son logo et l’offre juste qui lui convient. Tous nos outils d’aide à la vente sont aux couleurs de l’adhérent », se félicite Gaultier Crosson. Avec un fort accent mis sur la partie digital, PCH se faisant accompagner par un prestataire pour notamment optimiser les fiches établissement Google. Deux graphistes ont également pour rôle principal de créer des visuels. « Nos adhérents ont accès à un espace privatisé vers tous les documents techniques du réseau, mais aussi les documentations des fournisseurs », informe Gaultier Crosson, qui donne des pistes du portrait type de l’adhérent PCH : « c’est un installateur désireux de se faire accompagner dans sa communication, tout en conservant son identité et sa notoriété. Il doit également être équipé d’un logiciel de chiffrage (ou vouloir l’être) ». Aucune obligation de showroom, mais un dépôt est nécessaire. Quant au chiffre d’affaires, il semble être compris dans une fourchette allant de 600 000 € à 4 M€. Les adhésions se font pour deux ans avec trois formules disponibles : Access, Essentielle et Premium.
Proposer du sur mesure
« Nous proposons une offre à tiroirs sur mesure, en fonction des besoins de chacun, puisque aucune entreprise n’a les mêmes besoins au même moment. Les adhérents aspirent à la régularité et fréquence d’une clientèle durant toute l’année, nous leur amenons donc des leads qualifiés en tenant compte de la saisonnalité des produits », précise Gaultier Crosson. Avec des services à la carte qui se développent année après année. Ainsi, des formations techniques sont proposées aux adhérents en partenariat avec le CSTB et des formations en visio chaque trimestre sont dispensées par l’entreprise spécialisée ParcloZ. Un comité d’entreprise en ligne permet également d’améliorer le pouvoir d’achat des adhérents et de leurs salariés, comité d’entreprise pris en charge par le réseau.
« Centrale d’achats à l’origine, PCH est devenu un réseau duquel aucun adhérent n’est parti, prouvant que nous allons dans le bon sens », relève Gaultier Crosson. Pour ce faire, l’offre a été étudiée avec précision pour permettre aux adhérents de monter en gamme grâce à un panel de fournisseurs cohérents. Ainsi en 2022, 12 fournisseurs étaient référencés contre 28 aujourd’hui ; de même, 10 partenaires de services travaillent avec le réseau. Pour se développer encore plus, PCH compte sur un meilleur maillage du territoire sachant que les secteurs sont définis en accord avec les adhérents sur deux territoires prioritaires : un axe Grand Ouest de Lille à Perpignan en passant par Paris et un axe Grand Sud, de Nantes à Lyon. Un développement territorial, mais aussi et surtout des échanges constructifs, ajoute Gaultier Crosson : « L’objectif est d’animer le réseau et de fédérer les adhérents. Nous organisons dans ce sens un événement chaque semestre, une visite d’usine ou notre Salon par exemple cette année en juin. Le marché de la menuiserie est en pleine mutation, à nous d’être à la hauteur pour construire un réseau actif. Nous sommes des professionnels de la menuiserie et connaissons les attentes des menuisiers, et aussi le fonctionnement de l’industrie. Nous ne sommes pas déconnectés des réalités du terrain et c’est très important ».
— Franck Guidicelli
Photo ouverture © PCH - Le réseau Pro Concept Habitat met en place un accompagnement sur mesure pour ses adhérents afin de renforcer en premier lieu, leur notoriété de proximité. Des catalogues personnalisés sont ainsi à disposition???????