"Roger Autaa - Le Confort de l’Habitat" : atteindre 300 concessions cet été

ROGER-AUTAA-Groupe-en-visite-chez-Marquises_retouche decor IA

Désireux de couvrir l’ensemble du territoire français d’ici fin 2025, le réseau Roger Autaa s’ouvre aussi à l’international.




Vision.

 

Désireux d’accorder davantage de temps à son entreprise, Roger Autaa, le fondateur du réseau éponyme, a démissionné de son poste de juge consulaire du Tribunal de Commerce en septembre 2024, lui permettant d’envisager de nouvelles étapes pour le développement du réseau "Roger Autaa - Le Confort de l’Habitat".

 

« Nous ambitionnons plus de 300 concessionnaires à la fin août 2025 et de couvrir l’ensemble du territoire hexagonal d’ici fin 2025. Nous allons aussi développer un nouveau réseau en Espagne et au Portugal, en partenariat avec trois fournisseurs. Nous avons profité d’un premier magasin type sur Porto pour étudier la faisabilité, l’aménagement et la présentation des produits de nos trois partenaires. Le projet est en bonne voie », révèle Roger Autaa.

 

Ce réseau qui s’adresse à tout menuisier intéressé par un modèle respectant totalement son indépendance, offre parallèlement le bénéfice de conditions d’achats négociées au niveau national. « Il n’y a pas de droit d’entrée, ni de redevance mensuelle à acquitter. Le réseau grandit grâce à ses adhérents », souligne le fondateur.

 

ROGER-AUTAA-relance-les-RA-Lodges

© Réseau Roger Autaa - D.R. - Pour satisfaire les demandes tournées vers l’outdoor, Roger Autaa a conçu de petites maisons de jardin habitables : les RA Lodges, dont les performances environnementales sont supérieures à la RE 2020 ; les concessionnaires auront l’exclusivité de distribution

 

En visite en région pour se rapprocher des adhérents

 

En France, le réseau Roger Autaa rencontre ses concessionnaires tous les mois. Se déplacer dans chaque région et être proche du terrain contribuent à mieux en appréhender les difficultés. « Cela nous permet aussi d’être efficient et d’apporter toujours plus de solutions adaptées aux attentes de nos adhérents », affirme Roger Autaa.      

                               

Le programme des déplacements est bien étoffé. Après Lyon en janvier, Poitiers en février, Avignon en mars, Bordeaux en avril, puis Toulouse en mai, cap sur la Corse en juin, puis une première visite d’usine chez Closura, tout proche de La Rochelle (17), début juillet. 

 

En septembre, un déplacement est prévu à Malincourt (59) avant la tenue d’Artibat, programmé à Rennes (35) en octobre. « Nous visiterons quelques partenaires exposant sur le Salon », annonce Roger Autaa.

 

En novembre, le réseau reverra l’ensemble de ses partenaires fournisseurs. « Faire un point sur l’année écoulée et décider ensemble des stratégies commerciales à mettre en œuvre pour 2026 est indispensable pour la bonne avancée de notre réseau, le but étant d’accompagner toujours davantage nos concessionnaires », explique Roger Autaa.

 

L’année se clôturera par une deuxième visite d’usine chez un partenaire historique du réseau : « Directeur Commercial France de Marquises, Patrick Joyeux nous réserve toujours un accueil aussi chaleureux », se réjouit Roger Autaa.

 

Didier Bélivier : un nouveau dirigeant à la tête du réseau

 

Pour qu’un réseau progresse, il est nécessaire de le structurer et de s’entourer des bonnes personnes. En février 2024, Roger Autaa a ainsi confié la direction et le développement du réseau à Didier Bélivier. « Cette belle rencontre, réalisée grâce à des connaissances communes, a fait mouche. Après un an de collaboration, 80 nouveaux concessionnaires ont rejoint le réseau dont le CA global dépasse actuellement les 150 M€. Didier Bélivier m’impressionne. Quand je lui ai fixé l’objectif de 300 concessionnaires à la fin août, il m’a répondu : "Aucun souci". Et il a ajouté : "En fin d’année, tous les départements de France auront un concessionnaire Roger Autaa. Nous devons être proches de tous les Français et permettre à nos adhérents de servir l’ensemble des clients, où qu’ils se trouvent sur le territoire". Didier Bélivier est un affamé de travail, toujours disponible pour nos concessionnaires, quelle que soit l’heure. Il me ressemble tellement ! », s’enthousiasme Roger Autaa.

 

Au rang des ambitions pour 2025 figure aussi le développement d’un CRM en propre. Un projet ambitieux. « Une fois achevé, cet outil nous rendra d’une efficacité redoutable », prévient Roger Autaa.

 


Photo ouverture (décor retouché avec IA) © Réseau Roger Autaa - D.R. - Une 2e visite d’usine chez Marquises, partenaire historique du réseau Roger Autaa, terminera l’année 2025


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 319 - JUIN - JUILLET 2025

  magazine  

Produits

Volets Battants