SDA ouvre la porte du succès grâce aux automatismes

SDA_equipe-atelier-24.07.24

Basée à Fretin (59), près de Lille, la Société de Distribution d’Automatismes (SDA) fabrique annuellement 15 000 portes de garage, sectionnelles et battantes commercialisées en France (Corse incluse) et en Belgique.




Retour sur une réussite.

 

SDA fait partie du Groupe Maurizi. Familial et indépendant, il est localisé à Fretin et emploie 328 collaborateurs. En 2024, il a réalisé 55 M€ de chiffre d’affaires avec ses quatre entités : SMF, société de prestation de services dans la porte automatique ; SDA, qui fabrique tous types de portes de garage et, plus surprenant, deux restaurants italiens nommés La Fossetta, situés à Lille et Lesquin.

 

SDA_EQUIPE-COMMERCIALE-JUILLET-2024

© SDA - Présent à l’échelle nationale depuis 9 ans, SDA a beaucoup recruté ces deux dernières années et peut compter sur 25 agents commerciaux. Certains sont intégrés, notamment dans les régions Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France

 

SDA compte une centaine de personnes avec un CA de 24 M€ à fin 2024, la plaçant ainsi parmi les entreprises leaders de la porte de garage en France. Pour comprendre son essor, un retour en arrière s’impose…

 

SDA_EQUIPE-R-et-D

© SDA - Pour donner vie à de nouveaux produits, six personnes se répartissent au bureau d’études de SDA et dans l’atelier

 

Nous voici en 1979. Jean-Michel Maurizi commence à travailler dans l'entreprise de son père, une petite serrurerie qui emploie 7 personnes à l’époque. Cette TPE est spécialisée dans la serrurerie des ascenseurs et des montes charges. « Nous étions en lien avec toutes les marques d’ascenseurs. En 1982, nous ouvrons un département "Porte automatique" dont j’ai pris la responsabilité. Afin de rendre cette nouvelle activité indépendante, nous avons créé une nouvelle structure en 1987 : la Société Maurizi Fermeture (SMF) », rappelle Jean-Michel Maurizi, aujourd’hui président du Directoire du Groupe familial.

 

SDA_Jean-Michel-Stefan-MAURIZI

© SDA - (De g. à dr.) Jean-Michel Maurizi est actuellement président du Directoire du Groupe éponyme et directeur général de SDA. Son fils Stefan qui a rejoint l’entreprise il y a 10 ans, est directeur du Groupe et directeur général de SMF

 

SMF reprend initialement de nombreux contrats d’entretien d’installations réalisées par ses confrères, confrontant l’entreprise à une grande diversité de matériels. Pour gagner en cohérence et en efficacité, Jean-Michel Maurizi imagine alors une stratégie : proposer aux concurrents directs de SMF un produit bien identifié afin que, « lorsque nous récupèrerions un contrat d'entretien, nous retrouvions toujours le même type de matériel », souligne t-il.

 

SDA_Atelier-porte-sectionnelle

© SDA - Dans son atelier de Fretin (59), SDA produit annuellement 15 000 portes de garage sectionnelles commercialisées dans toute la France, Corse incluse

 

SDA est née pour distribuer en exclusivité une motorisation italienne

 

À cette période, les fabricants italiens arrivent sur le marché français avec leurs propres marques de motorisations et recherchent des concessionnaires exclusifs. Liée par un pacte d’entretien qui lui impose de travailler avec plusieurs marques, SMF ne peut répondre aux exigences d’exclusivité.

 

Pour résoudre ce problème, Jean-Michel Maurizi décide de créer SDA en 1993, la dédiant au négoce indépendant en automatismes : « C’était l'idée première. Bien sûr, nous n’avons jamais réalisé la rationalisation totale du matériel, mais l’idée nous a permis de lancer SDA et d'arriver là où nous en sommes aujourd’hui ».

 

À l'origine, SDA se présente comme une petite plateforme d’achat destinée à approvisionner SMF, qui ensuite, commence à collaborer avec APCO, une marque spécialisée dans les kits de portes sectionnelles de garage.

 

1999 est une année charnière, « celle où je reprends l’ensemble des activités et où naît officiellement le Groupe Maurizi », évoque le fondateur.

 

Cette même année, SDA prend véritablement son envol armée d’une double ambition : créer sa propre gamme de portes de garage sectionnelles et développer ses produits de motorisation. De négociante, SDA devient aussi fabricante. Cette idée qui apparaît un peu illuminée va se révéler porteuse et se transformer en succès extraordinaire.

 

SDA_Jerome-Delassus

© SDA - Jérôme Delassus a joué un rôle déterminant dans le développement de l’activité commerciale des portes de garage sectionnelles. Il est aujourd’hui directeur commercial de SDA

 

Deux hommes clés arrivent et impulsent une dynamique commerciale décisive chez SDA : Jean-Marcel De Rouck et Jérôme Delassus. Le premier est issu de la société Camé et stimule la partie négoce des motorisations. Le second joue un rôle déterminant dans le développement commercial de l’activité des portes sectionnelles. Grâce à leur engagement et à celui de leurs équipes, les affaires se développent fortement dans les années 2000. En parallèle, SMF suit son chemin. Et Jean-Michel Maurizi reste à la tête de l’ensemble.

 

Les hommes et l’agilité servent le Groupe Maurizi

 

Le premier atout de développement du Groupe repose sur toutes les personnes étoffant l’équipe au fil des années. « Chacune a apporté sa personnalité, ses compétences et ses idées. C’est cette richesse collective qui nous a toujours permis de rester agiles et de prendre souvent une longueur d’avance sur nos confrères », souligne Jean-Michel Maurizi.

 

Le deuxième atout est incarné par une certaine façon de mettre en œuvre la stratégie vis-à-vis de la concurrence : « L’idée est d'observer le marché, de se réunir très régulièrement en comité de direction pour explorer tous les scénarios possibles et de n’en retenir qu’un, clair et concerté. Certes, il nous est déjà arrivé de nous tromper mais, heureusement, peu souvent. Le marché est extrêmement volatil. Une typologie de clients peut s’avérer un véritable levier de développement pour notre chiffre d'affaires, et puis ne plus commander une seule porte durant cinq ans », pointe le fondateur.

 

SDA_Maintenance-SMF

© SDA - Prioritaire chez SDA, la satisfaction client convoque toute sa chaîne de conception et de service

 

Actuellement, l’activité touchant les travaux neufs est à l’arrêt. Les pavillonneurs et les fabricants de maisons commandent moins de portes, faute de permis de construire. « Personne ne pouvait imaginer l’ampleur de cette crise. Pourtant, nous avions senti le ralentissement venir et avons recentré notre stratégie sur le marché de la rénovation. Ce choix s’est révélé judicieux… mais cela aurait pu être un pari risqué », reconnaît Jean-Michel Maurizi.

 

Cependant, le groupe n’agit pas simplement à l’intuition : sa veille s’appuie sur des données concrètes et des outils d’analyse. Les décisions sont ensuite prises collectivement, souvent à la majorité du comité de direction.

 

Constatant un nombre plus important de confrères de grande ampleur qu’auparavant, et de plus en plus puissants, Jean-Michel Maurizi reste néanmoins serein : « Une grosse machine, c'est impressionnant, mais ça met du temps à bouger. Notre force reste notre agilité : nous sommes encore souples et pouvons passer des étapes très rapidement. C’est un atout précieux dans un environnement en constante évolution. Les grosses structures ont besoin d’un grand temps d’inertie pour réagir. En revanche, quand elles arrivent à leur but, elles font très mal. Mais c'est comme ça : c'est la loi du plus fort. Il ne faut pas les envier, il faut les concurrencer ».

 

Miser sur les nouveautés produits

 

SDA_ateliers-battante-et-rideaux

© SDA - Actuellement, le site SDA de Courcelles-lès-Lens (62) fabrique environ 2 000 portes battantes et rideaux métalliques par an. Son objectif est d’atteindre les 5 000 unités d’ici à moins de trois ans

 

SDA possède plusieurs implantations géographiques. Le site de Courcelles-lès-Lens (62) produit des portes battantes et des rideaux métalliques, tandis que l’usine de Fretin (59) fabrique des portes de garage à refoulement plafond ou à refoulement latéral. Proche de Fretin, le site "Jules Verne" s’occupe de toute la quincaillerie. Le Groupe Maurizi va prochainement s'étendre à Fretin grâce à la prise d'un nouveau bâtiment destiné à la mise en place des portes industrielles.

 

Pour donner vie à de nouveaux produits, six personnes œuvrent au bureau d’études de SDA. Et deux autres – qui appartiennent au BE – travaillent dans l’atelier. Davantage chargées des postes, des fabrications… elles se rendent sur les sites pour tenter de comprendre les non-conformités et tendent à améliorer les conditions de travail…

 

SDA_Kameleo-ouverte

© SDA - Modèle signature chez SDA, la porte de garage Kaméléo, avec son habillage bois ou aluminium, s’intègre parfaitement à la façade et séduit particulièrement architectes et prescripteurs

 

En 2025, la porte de garage à refoulement plafond reste le produit phare de la société. Elle représente entre 60 et 65 % de la production. Elle jouxte des produits de niche – comme la porte Kaméléo qui s'efface sur la façade – aux volumes réduits. 

 

SDA_ISOVISIO_porte-sectionnelle-plafond

© SDA - Les portes sectionnelles plafond Isovisio sont conçues pour garantir le plus de luminosité possible tout en offrant de forts attraits esthétiques

 

SDA a conçu une offre très complète : les gammes IsoLine et IsoPrima renferment les modèles standards. Comme le suggère son nom, la gamme IsoIndus est réservée aux usages industriels. Quant à IsoCold, c’est un modèle en 60 mm d’épaisseur pour les constructions à haute isolation. Enfin, IsoLat désigne l’offre de porte à déplacement latéral.

 

SDA a développé des produits pour les transformations de garages en pièces d’habitation. Ainsi UPLine et UPPrima accompagnent une montée en gamme avec des quincailleries laquées. Généralement, ces portes particulières sont achetées par des menuisiers pour réaliser des transformations de garage en pièce viable (remise ou cuisine). « Il existe une forte demande pour ce type de métamorphose car les gens ont besoin de place. Lorsqu’ils souhaitent créer de très belles pièces de vie, ils choisissent plutôt notre référence IsoBat, c'est-à-dire à porte battante, beaucoup plus qualitative que la porte refoulement plafond pour ce type d’usage », témoigne Jean-Michel Maurizi.

 

SDA concocte également des innovations, mais ne souhaite pas les dévoiler. Question de stratégie… « Dans notre métier, vous avez seulement entre 3 à 6 mois pour profiter de l’effet d’une nouveauté, en supposant qu’un confrère n'ait pas déjà travaillé sur le sujet. Donc, il faut faire très vite. Auparavant, nous exposions nos trouvailles : nous avions toujours un an, voire un an et demi d’avance sur nos confrères. Désormais, nous sommes vraiment à quelques jours près pour nous positionner les premiers, car l’on sait tous ce que le marché recherche… Maintenant, quelle orientation avons-nous prise ? Et quelles sont celles de nos confrères ? Tout cela doit rester un mystère le plus longtemps possible », explique Jean-Michel Maurizi.

 

La même discrétion s’impose sur les innovations destinées à simplifier l’installation : correspondant à une attente forte du marché, elles ne sont pas brevetées. Et SDA n’en parle pas.

 

En revanche, l’entreprise a constaté une évolution claire des attentes clients : ils sont de plus en plus demandeurs de services, au-delà du simple produit. « Nous travaillons beaucoup sur cet aspect chez SDA afin de simplifier le quotidien de nos clients professionnels. Tant chez SDA que chez SMF, notre but est de satisfaire le besoin du client », relève le fondateur du Groupe Maurizi.

 

Ce dernier pense-t-il à prendre sa retraite ? « Ce n’est pas pour tout de suite… Il y en a qui vont jouer au golf. Moi je vais bosser, exactement avec la même passion (NDLR : Jean-Michel Maurizi est né le 1er février 1960). Je suis actuellement président du Directoire du Groupe et je suis aussi directeur général de SDA. Et mon fils Stefan qui a rejoint l’entreprise il y a 10 ans, est directeur du Groupe et directeur général de SMF. Les quatre acteurs du Groupe sont mes quatre enfants : Yoann, Maryne, Laura et Stefan. Nous constituons une véritable entreprise familiale. Lorsque viendra l’heure de transmettre le Groupe, je serai surtout content de voir se poursuivre tout ce qui a été créé. Notre slogan : "La valeur des hommes, la puissance du groupe" l’illustre bien : tout s’est construit grâce à nos équipes. Cela ne s’est pas fait uniquement grâce à moi. Il me fait plaisir de savoir qu'il va y avoir une continuité : c’est un facteur important chez nous », conclut Jean-Michel Maurizi.

 

 


Photo ouverture © SDA - "La valeur des hommes, la puissance du groupe" est le slogan de SDA. La réussite de l’entreprise repose avant tout sur ses équipes. Ci-dessus, l’équipe atelier…


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 319 - JUIN - JUILLET 2025

  magazine  

Produits
Volets Battants