Portails, clôtures et aménagements paysagers : tendances et nouveaux produits

GP-PORTAIL_Amamet_effects-Result

Comment les gammistes et les fabricants de portails, clôtures et produits outdoor s’adaptent-ils aux demandes du client final ?




Quels sont les matériaux, les formes et les couleurs en vogue ? Réponses…

 

A

comme Aluminium

Il progresse d'année en année, même si le PVC fait de la résistance, notamment en milieu salin. Dans l’esprit du particulier, l’aluminium est plus robuste comparé au PVC en général. Ses dimensions et caractéristiques techniques sont perçues comme plus importantes. Autre avantage : l’aluminium permet de choisir ses coloris. « Actuellement, l’aluminium concentre 75 % de notre volume en portails-clôtures contre 25 % au PVC », constate Gregory Curot, chef de Marché Maine Clôtures.

 

GEPLAST_lames-brise-vue

© Geplast - D.R. - Geplast diversifie son offre en proposant différentes hauteurs et matériaux de lames brise-vue : lame aluminium de 82 mm, lame aluminium et/ou PVC de 237 mm, lame aluminium, PVC ou Loryza® de 160 mm, lame aluminium / PVC de 135 mm

 

comme Attentes

Les consommateurs se montrent plus sélectifs. « Les critères de qualité, de durabilité et d’esthétique jouent un rôle central dans leurs choix. Par ailleurs, les clôtures écoresponsables et les matériaux respectueux de l’environnement, comme le composite ou les matériaux recyclés, ont connu un fort développement », remarque Laurine Sorin, chargée de Communication Geplast.

 

B

comme Bilan

« En 2024, le marché du portail et de la clôture a connu un recul significatif. Alors que l'aménagement paysager était plutôt stable », considère Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes. Pour Laurine Sorin, chargée de communication Geplast, « L’année 2024 a été marquée par une hausse des matières premières et une augmentation générale des prix, impactant le pouvoir d'achat des consommateurs. Cette situation a entraîné une diminution de la demande dans des secteurs tels que celui des clôtures et portails ».

 

Profils-Systemes_Portail

© Profils Systèmes - D.R. - Le gammiste montpelliérain Profils Systèmes actualise sa gamme de portails Shar-Pei® série 217 - 2.5 avec un nouveau portail dépourvu de traverses haute et basse, tout en élégance. Ce modèle disponible préusiné, se décline également en clôture pour une parfaite harmonie entre les différents éléments de l'espace extérieur

 

C

comme Coulissant

Le portail coulissant progresse et devient de plus en plus haut (jusqu'à 2 m) et plat. Les largeurs font au minimum 4 m et jusqu’à 6 m. « Certaines régions ont pratiquement 70 à 80 % de portails coulissants par rapport au portail battant. C'est dû à la réduction de la surface des terrains », explique Patrick Kieffer, managing director de Sommer.

 

P

comme PVC

Si Maison Cadiou a stoppé la fabrication de portails PVC il y a 5 ans, le jugeant dépassé et peu fiable pour l’application des couleurs, quelques extrudeurs tirent encore leur épingle du jeu, comme Groupe Maine ou Socredis.

 

Maison-Cadiou_Asmar

© Cadiou - D.R. - Parmi les nouveautés Cadiou, Asmar est un portail en bois reposant sur un cadre en aluminium. Celui-ci assure la rigidité, ce qui permet de motoriser le portail

 

« Il y a eu une petite remontée du prix de l'aluminium et le PVC reste quand même une solution alternative avec un bon positionnement économique. Je pense que le PVC, après avoir beaucoup baissé durant pas mal d'années, a trouvé son point bas et reste stable », analyse Yann Marchand, directeur opérationnel Socredis.

 

 SOCREDIS_X-P407_Mise-en-situation_Portail-coulissant_Portillon_Cloture

© Socredis - D.R. - Portail  coulissant, portillon et clôture développés par le concepteur gammiste et extrudeur PVC Socredis 

 

« La partie extrusion de profilés thermoplastiques concentre près de 50 % de notre chiffre d’affaires (Maine Plastiques et Maine Peillex). Historiquement, Maine Clôtures est distributeur de PVC. Nous mettons donc en avant notre PVC très haut de gamme (marque NF). Cependant, le PVC décline depuis de nombreuses années, sauf dans les zones géographiques aux environnements agressifs », résume Gregory Curot, chef de Marché Maine Clôtures.

 

Le PVC préserve un avantage assez significatif par rapport à l’aluminium : son prix est intéressant pour les petits budgets. Mais l'aluminium a pris le pas et grignote des parts de marché d'année en année. Conséquence : la part de gâteau du marché PVC se réduit. Dans le même temps, on observe de moins en moins d'industriels fabricants de portails PVC, ceux-ci se répartissant ainsi équitablement le marché, stable par conséquent .

 

comme Perspectives 

Pour l’année 2025, les tendances observées en 2024 pourraient se maintenir. « On s’attend notamment à une poursuite de la demande pour des produits haut de gamme, ainsi que pour des matériaux durables et recyclés. Les consommateurs devraient continuer à rechercher des solutions alliant sécurité et décoration, tout en valorisant le design épuré, minimaliste et durable », pronostique Laurine Sorin, chez Geplast.

 

comme Prix bas

En temps de crise, certains sont tentés par la recherche du prix le plus bas. Des produits low-cost apparaissent actuellement, en provenance d’Espagne et du Portugal. « Mais c’est un combat perdu d’avance car il y aura toujours moins cher. Sans compter ce que cela génère en SAV supplémentaires pour l’industriel et son client professionnel. Les clés sont plutôt autour de la différenciation : qualité des produits et services, innovation », affirme David Bonnet, directeur commercial SIB Europe.

 

comme Produits solaires 

Pour sa part, Patrick Kieffer est convaincu que les produits solaires feront la différence dans quelques temps. « Ils évitent les travaux de génie civil lorsqu’il faut relier un portail à l’électricité de la maison. On le voit dans le marché du volet roulant : en rénovation, les modèles couplés à de petits panneaux solaires réalisent 80 % des ventes car ils évitent de pratiquer des saignées dans les murs. Le portail solaire sera le sujet des prochaines années ».

 

R

comme RAL

Cadiou propose à ses clients 300 possibilités de couleurs. Toutes sont disponibles sans plus-value. Malgré tout, le RAL 7016 (gris anthracite) représente encore 75 % des ventes. Chez Closura, les RAL 7007, 9010 et 7016 prédominent dans 85 à 90 % des ventes, y compris dans les commandes d'architectes. « Nous aimerions bien changer les habitudes mais cela demande du temps. Finalement, le marché reste assez sage… Peut-être que les acheteurs craignent de se lasser plus vite avec des produits qui sortent de l’ordinaire », objecte Christophe Charles, président de Closura.

 

comme Rénovation

Le marché des portails et clôtures est tourné vers la rénovation à 95 %. De fait, il échappe pour l’instant à la crise qui frappe le neuf. « 2025 sera probablement encore une année incertaine, voire stable par rapport à 2024, mais les perspectives à moyen et long terme sont bonnes pour la rénovation via des produits haut de gamme », anticipe David Bonnet, directeur commercial SIB Europe.

 

SIB-EUROPE_Brise-vue_Graphic

© SIB Europe - D.R. - Inspirés des palissades en bois, les brise-vues Graphic de SIB Europe composent un jeu de volume contemporain grâce au décalage de hauteur, de largeur et de profondeur des lames

 

 

V

comme Vent 

Face aux coups de vent et aux tempêtes qui mettent de plus en plus souvent à mal les portails, Cadiou a fabriqué un prototype récompensé du Prix spécial du jury au Salon Batimat 2024. « Aujourd’hui, les propriétaires veulent tous un portail plein, haut de 2 m et large de 4 m, pour préserver leur intimité. Mais avec une prise au vent de 8 m², ce portail risque de s’arracher en cas de gros coups de vent. Nous avons donc placé un anémomètre sur notre prototype qui est revêtu de lames mobiles. Dès qu’une tempête souffle, les lames du portail s'ouvrent de manière à laisser passer le vent. Quand l'anémomètre ne fonctionne plus, les lames se referment pour retrouver à nouveau un portail plein », explique Jean-François Legault, directeur commercial Cadiou. Une invention qui pourrait bien intégrer le catalogue Cadiou en 2026, une fois le produit abouti et homologué. 

 

Maison-Cadiou_Sturm-lames-fermees

Maison-Cadiou_Sturm

© Cadiou - D.R - Imaginé par Cadiou, Sturm est un prototype de portail relié à un anémomètre. En cas de forte tempête, les lames mobiles s'ouvrent pour laisser passer le vent. Quand l'anémomètre ralentit, les lames se referment, révélant un portail plein

 

N

comme Nouveaux produits 

 

Aluclos a développé un portail plein et qualitatif nommé Alupass. Il joue sur son épaisseur d’aluminium, son laquage et sa résistance. « Sa conception emboîté collé sous pression est unique : nous sommes les seuls à la proposer », assure Lionel Corradi, directeur commercial Aluclos. Le seul modèle de la marque est sans détail, sans options, sans décor... afin d’occuper un positionnement prix intéressant, comparable à celui d’un produit d’importation. En clair, Alupass est affiché à moins de 2 000 € pour un portail de 1,60 m de hauteur et 3 m de passage (avec la marge du négociateur incluse).

 

ALUCLOS-ALULINE_Cloture-ajouree_Portillon-mixte-ajoure-et-plein_RAL-7016

© Aluclos - D.R. - Cette clôture harmonisée avec un portail et un portillon est proposée par Aluclos qui a conçu une gamme aluminium pliée à froid, très résistante

 

Pour répondre à l’intérêt suscité par les portails en bois, Cadiou a exposé Accoya, un modèle en bois gris, à Batimat. Autre nouveauté : Asmar est un portail en bois reposant sur un cadre en aluminium. Celui-ci assure la rigidité, ce qui permet de motoriser le portail.

 

Cadiou propose aussi un modèle qui sort de l'ordinaire avec le portillon Arenn dont les lames verticales de différentes profondeurs ne sont pas sur le même plan optique, ce qui donne un effet 3D.

 

Maison-Cadiou_210916_Ambi_CONCOURS_Mur_Blanc

© Cadiou - D.R. - S’appuyant sur sa marque Kostum, Cadiou conçoit tous ses produits en aluminium et prend beaucoup de soin à les intégrer dans un décor paysager harmonieux

 

Pour s’adapter aux jeunes générations achetant majoritairement sur Internet, Cadiou commercialise une boîte à colis connectée, pilotable à distance, imaginée par Claire, designeuse maison. « Si le livreur sonne et que vous êtes au bureau, l’appel arrive sur votre téléphone et vous êtes en mesure d’ouvrir la boîte à distance, évitant d'aller chercher le colis au point relais », explique Jean-François Legault, directeur commercial de Cadiou.

 

 Maison-Cadiou_Boite-a-colis-pilotee_exterieur

© Cadiou - D.R. - Cadiou commercialise une boîte à colis connectée, pilotable à distance via Smartphone, permettant d’ouvrir au livreur en cas d’absence

 

Dernière grande nouveauté de Cadiou : l’option portail coulissant sectionnel Klavel. Il fonctionne sur le même principe qu’une porte de garage à dégagement latéral : la porte s'enroule autour du portail et l’on peut faire ensuite coulisser l’ensemble. Ce portail sectionnel va contribuer à satisfaire certains clients, notamment en région parisienne ou dans les grandes villes, qui ne pouvaient pas installer de portail par manque de place, en les sécurisant.

 

CLOSURA_PORTAIL-MIMIZAN-copyright-Closura

© Closura - D.R. - Pour accompagner la tendance des portails combinant un cadre en aluminium et un remplissage aspect bois, Closura a lancé cet élégant modèle nommé Mimizan qui existe en versions battant et coulissant

 

Closura mise sur les nouveautés esthétiques de ses portails et clôtures. Au cours des 6 derniers mois, la société a sorti un portail sectionnel et un portail télescopique. Ces nouveautés sont destinées aux entrées avec peu de refoulement. Des produits mixtes en aluminium et remplissage bois apparaissent, complétant une gamme où figurent déjà entre 300 et 400 modèles, dont des portails autoporteurs.

 

Pour répondre aux attentes du marché, Geplast diversifie son offre en proposant différentes hauteurs et matériaux de lames brise-vue : lame aluminium de 82 mm, lame aluminium et/ou PVC de 237 mm, lame aluminium, PVC ou Loryza® de 160 mm, lame aluminium/PVC de 135 mm. Cette nouveauté permet de personnaliser les clôtures et surtout de jouer entre les hauteurs et couleurs pour un rendu plus original.

 

Geplast propose également un large choix de coloris (teintés masse ou films décors effet bois) et introduit sa matière composite innovante – le Loryza® – issue d’un mélange à 40 % de cosse de riz et 60 % de PVC. Avec son toucher semblable au bois, sans écharde, sans fissure. Imputrescible, le Loryza® ne glisse pas ; et garanti 15 ans, est 100 % recyclable.

 

Grâce au procédé de coextrusion, Geplast produit des lames bicouches aux multiples avantages : la surface externe, en matériau composite, limite l’utilisation de matières vierges tout en offrant des propriétés esthétiques et fonctionnelles remarquables. Et la face cachée réalisée en PVC, assure des propriétés techniques optimales.

 


 INTERVIEW 

Aurélie Martin-Izarn

responsable marketing Produit Groupe Burgermeister 

(450 salariés pour un CA de 85 M€)

 

Bilan 2024 :

Dans sa globalité, le marché a été compliqué. Il a fallu aller chercher des commandes. L’immobilier neuf est en régression et il y a eu moins d'achats immobiliers en raison des taux d'intérêt élevés. L’'inflation a également impacté les achats sur les aménagements extérieurs. 

En revanche, KSM est en légère hausse en 2024, d’un peu moins de 5 % par rapport à 2023. Nous avons surperformé par rapport aux tendances du marché. Mais nous sommes au-dessous des performances exceptionnelles des années post-Covid quand nous réalisions 15 000 portails par an chez KSM.

 

Perspectives 2025 :

Nous voyons quelques signaux positifs. Les taux d'intérêt commencent à baisser. Nous espérons que le marché de l'immobilier va repartir à la hausse permettant aux particuliers d’investir dans leur maison et leur extérieur. À date, KSM est en hausse par rapport à 2024, mais nous sentons que le marché est tendu sur tous les circuits, y compris la GSB. Castorama a licencié et enregistre une perte de chiffre d'affaires de 20 % sur le jardin. Lapeyre est en difficulté. Mister Menuiserie a déposé le bilan (NDLR : liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de Commerce de Rouen le 4 décembre 2024). 2025 sera aussi compliquée que l’année dernière.

Heureusement, nous pouvons compter sur notre réseau "Les Experts Burgermeister" qui maîtrisent la pose des portails et des clôtures et accompagnent le client final, services que la grande distribution ne propose pas. Par ailleurs, notre configurateur 3D permet au consommateur final de se projeter au moment de réaliser ses aménagements extérieurs.

 

Tendances du marché par rapport aux produits

 

A comme Aménagements extérieurs de la maison :

ils subissent un déport des investissements. Le nouveau propriétaire s'occupe d’abord d’achever l’intérieur avant de se préoccuper de l'extérieur, quelques années après.

 

G comme Garantie :

pour rassurer ses clients, KSM mise sur le service et la qualité des produits. « Nous garantissons nos portails à vie sur la fabrication. Nous offrons aussi une garantie de 25 ans sur le laquage. Et nos délais de fabrication sont assez courts : entre 4 et 6 semaines entre la prise de commande et la livraison », souligne Aurélie Martin-Izarn.

 

C comme Coulissant :

chez KSM, les ventes de portails coulissants dominent celles du battant dans un rapport de 60-40.

 

A comme Aluminium :

KSM privilégie largement l’aluminium sur le PVC avec 300 modèles pour le premier contre 4 modèles pour le second.

 

R comme RAL :

chez KSM, l’incontournable RAL 7016 (gris anthracite) reste la couleur préférée, devant le blanc, le marron et le noir.

 

Nouveaux produits KSM :

Commercialisée depuis le 1er janvier 2025, la nouvelle gamme Rivage de KSM englobe 4 portails (Écueil, Lagon, Salin, Azur), 5 portillons (Brume, Brise, Dune, Corail, Écume) et 2 clôtures (1 cassette et 2 cassettes). Et la gamme Égérie se renforce avec 2 nouvelles clôtures à fenêtre tôlée (concept Éolide).

 

L'année dernière, KSM avait intégré le moteur Invisio de Somfy à ses portails. Cette année, en plus du moteur invisible qui se situe dans les montants, KSM élargit son assortiment Somfy et renforce son offre domotique pour séduire les clients qui apprécient pouvoir tout piloter en un seul "clic : volets, portails, portes de garage, boîte à colis, visiophones et caméras.

 

Enfin, des poteaux aluminium redessinés pour plus de modernité complètent la gamme du fabricant situé à Argelès-sur-Mer (66).

 

En 2025, KSM va également devoir s’adapter à de nouvelles mises en conformité. Une nouvelle norme concernera les garde-corps. « Nous sommes dans l'obligation de supprimer certains de nos modèles. Et nous procéderons aussi à la mise aux normes des moteurs sur nos portails, les motoristes ayant introduit sur le marché des cartes électroniques basse consommation », précise Aurélie Martin-Izarn.

 

KSM_Ambiance-3D_2-vantaux-Lagon_portillon-Dune_cloture-2-cassettes_garde-corps-Dampier_RAL-8011-et-Tanam

© Inoxdesign® - Depuis le 1er janvier dernier, la marque premium KSM du Groupe Burgermeister commercialise sa nouvelle gamme Rivage qui englobe 4 nouveaux portails : Écueil, Lagon (ci-dessus), Salin, Azur ; 5 nouveaux portillons : Brume, Brise (ci-dessous), Dune, Corail, Écume et 2 nouvelles clôtures (1 cassette et 2 cassettes)

KSM_Ambiance-3D_Coulissant-Azur_portillon-Brise_tole-Mandala_RAL-7016-et-Starlight


 

 

Lancée en 1972 et basée près de Sens (89), l’entreprise familiale GP Portail (25 salariés) produit annuellement 2 000 portails (80 % sont en aluminium, 15 % en PVC et 5 % en acier) mais aussi des clôtures, des garde-corps et des claustras qu’elle assemble mécaniquement. Dirigée par Nicolas Garnerone, GP Portail a acquis récemment Rothe, spécialiste du portail et des fermetures soudées qui fabrique environ 1 000 portails par an, dont 85 % en aluminium et 15 % en acier. Positionné très haut de gamme, Rothe possède un certain nombre de brevets et une ligne de laquage en interne. L’assemblage soudé lui permet d’échapper à toutes les contraintes dimensionnelles que l’on peut rencontrer avec l’assemblage mécanique.

 

Ayant constaté une demande croissante pour des produits d'aménagement extérieur, GP Portail élargit son offre, y incluant notamment des pergolas et des claustras. « Ces éléments viennent compléter harmonieusement notre gamme de portails, offrant ainsi à nos clients des solutions complètes pour l’aménagement de leurs espaces extérieurs. Nous continuerons à développer cette activité outdoor tout en maintenant l’équilibre avec notre cœur de métier, les portails, pour répondre aux besoins variés de nos clients », affirme Nicolas Garnerone.

 

Localisée en Normandie, la société Gypass a conçu un portail en aluminium pourvu de lames de 43 mm en PVC présentant un aspect bois, au visuel comme au toucher, identique côté jardin et côté rue. On peut choisir entre l’aspect bois naturel ou bois grisé, comme un petit rappel des bardages que l'on peut trouver sur les maisons. Ce nouveau portail est disponible en versions coulissant et battant.

 

Gypass_CLOTURE_PERSPECTIVE_MAISON_ZOOM

Gypass_CLOTURE_PERSPECTIVE_PLAQUE_BETON_JARDIN

© Gypass - D.R. - Le nouveau portail Perspective de Gypass fabriqué en aluminium et pourvu de lames de 43 mm en PVC présente un aspect bois, visuellement comme au toucher, identique côté jardin et côté rue

 

Gypass a aussi imaginé un portail tout en aluminium qui n'est pas une nouveauté, mais répond à une importante demande de remplacement des portes cochères ou des très grands portails. « Pour la partie du marché en ville, principalement, nous proposons un portail qui peut culminer jusqu'à la hauteur de 2,80 m, sur de grandes largeurs et avec le portillon intégré. C’est un véritable complément d’offre », souligne Valérie Artu, responsable marketing Gypass.

 

Gypass_URBAN-PORTAIL-CLOTURE

© Gypass - D.R. - Utilisant 99 % d’aluminium, Gypass répond à tous types d’offres de menuiserie extérieure : clôture, portail, porte de garage, pergola, claustra... ici, la gamme Urban

 

Soucieuse de diversification de ses marchés, Gypass a profité du dernier Batimat pour présenter des pergolas (bioclimatiques, à toit fixe et à toile) et des carports.

 

Horizal commercialisera le 1er mai prochain une gamme complète de portails (battants, coulissants) sans cadre apparent. Il s’agit de répondre à la demande de formes de plus en plus épurées, sans moulure, sans relief, sans proéminence sur le portail. Ce nouveau design, fruit d’une conception interne et d’une collaboration avec un designer, figure une nouvelle conception de portail qui va s’harmoniser avec la nouvelle clôture commercialisée l'année dernière.

 

Directeur commercial d’Horizal, Fabrice Marchand se dit très confiant envers cette nouvelle gamme « qui devrait apporter des perspectives de croissance à la marque pour l'année 2025 ».

 

Avec ce nouveau produit sans cadre apparent, Horizal veut continuer à promouvoir sa réputation de fiabilité et de robustesse. Aussi bien en battant qu'en coulissant, la marque mise sur des pièces accessoires qualitatives, à l’image des guides supérieurs en fonderie d’aluminium faits pour durer. Des éléments périphériques complètent les nouveautés, comme les numéros de rues rétro-éclairés ou les accessoires pour illuminer les piliers.

 

HORIZAL_CLOVIA-

© Horizal - D.R. - Les formes esthétiques de Clovia, la nouvelle clôture d’Horizal, s’inscrivent harmonieusement dans l’environnement paysager

 

Depuis deux ans, le fabricant de portes de garage Hörmann a lancé une diversification vers le mobilier outdoor en proposant des abris de jardin. « Conçus en interne par des ingénieurs, ces produits visent un positionnement premium et sont faits pour durer », souligne Olivier Hanart, chef de produit pour la gamme outdoor d’Hörmann qui comprend les abris de jardin, les abris bûches et les coffres et tous types de produits permettant l’aménagement paysager de la maison.

 

HORMANN

HORMANN_Schraubfundament_Schritt-5

© Hörmann - D.R. - Conçus par ses ingénieurs, les abris de jardin signés Hörmann visent un positionnement premium. En 2024, le fabricant a développé des fondations vissées sur pieux qui permettent de poser ses abris de jardin directement au sol sans plus creuser de fondations ou faire une dalle

 

La gamme d’Hörmann s’étoffe. Elle comporte à présent quatre motifs d’abris de jardin déclinables avec quatre toits (dont l’un est végétalisé) et dix tailles différentes. « Cela nous permet d’adapter nos produits aux besoins des clients et aux législations liées à la surface : déclaration de travaux en dessous de 20 m² et permis de construire au-dessus de 20 m². La gamme sera plus flexible et les abris seront parfaitement modulables puisqu’ils recevront au choix des portes à un vantail ou à deux vantaux », dévoile Olivier Hanart. 

 

Des dispositions de vitrage variées, très design, peuvent occuper toute la hauteur des abris avec du verre trempé de sécurité ou du verre feuilleté.

 

HORMANN_toit-vegetalise

© Hörmann - D.R. - Hörmann propose à ses clients de choisir le cadre nu de leur abri de jardin et de le revêtir du parement de leur choix, avec également toiture végétalisée

 

Hörmann donne aussi la possibilité à ses clients de commander des abris de jardin en cadre nu, les laissant libres de les habiller ensuite avec le bardage de leur choix, ce qui permet une intégration paysagère parfaite dans le jardin.

 

L'an dernier, Hörmann a développé des fondations vissées sur pieux, qui permettent de poser l'abri de jardin directement sur un sol plan, végétalisé ou sur un sol complètement irrégulier. « Il n’est plus nécessaire de creuser des fondations ou de faire une dalle. On peut aussi déplacer l'abri de jardin puisqu'il suffit de dévisser la fondation et de la remettre à un autre endroit. Et grâce à l'utilisation de cette fondation vissée, la stabilité de notre abri de jardin est garantie au vent jusqu'à 150 km/h », se félicite Olivier Hanart.

 

Marque de Groupe Maine, Maine Clôtures mène trois activités : la partie extrusion de profilés thermoplastiques concentre près de 50 % de son chiffre d’affaires (Maine Plastiques et Maine Peillex). La partie portails, clôtures et fermetures en représente un gros tiers (Maine Clôtures). Enfin, la partie chantier s'adresse plutôt au collectif (Maine Fermetures).

 

En octobre 2024, Maine Clôtures a lancé un poteau aluminium sur platine, en réponse à une forte demande. Auparavant, pour remplacer les piliers, la société appartenant au groupe Maine (propriété de Bouyer Leroux) avait sorti un poteau aluminium à sceller en 250 x 150 mm qui avait été très bien accueilli. « Mais nos installateurs ont demandé à disposer d’un poteau un peu plus discret, notamment pour les petites dimensions. Nous avons donc imaginé une déclinaison en aluminium sur platine au format 150 x 150 mm. Nous avons sorti son équivalent à sceller en janvier 2025. Ce complément de notre offre était très attendu afin de faciliter les installations. Les poseurs pourront recourir au poteau à sceller quand les piliers sont inexistants. Ils opteront pour la version sur platine en cas de maçonnerie existante », précise Gregory Curot, chef de Marché Maine Clôtures.

 

Fin 2023, les dirigeants de Maine Clôtures avaient eu l’idée de mettre en place une offre de clôture en kit, en aluminium, principalement pour les paysagistes : la clôtur’Easy. L’objectif était de proposer une offre courte de 3 modèles de clôtures dans 3 coloris différents, à la fois facile à commander pour l'installateur, facile à installer et économique, tout en préservant la qualité produit. À longueur et hauteur équivalentes, une clôture sur mesure coûte 1 000 € quand clôtur’Easy est sur une base de 700 € environ. Cette solution a connu un fort engouement dépassant même les objectifs de vente fixés. Clôtur’Easy comble une attente en termes de budget, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser de grands linéaires de clôtures.

 

La gamme Clôtur’Easy vient de se renforcer d’un poteau de clôture à angle variable pour répondre à une contrainte rencontrée par les clients installateurs sur les chantiers. Jusqu’ici, lorsqu’ils devaient négocier un angle à 130 ou 140 degrés, ils étaient obligés de mettre deux poteaux côte-à-côte pour poursuivre leur pose, les poteaux de clôture classiques étant inadaptés, mais avec un résultat peu esthétique. Le nouveau poteau de clôture orientable résout le problème en permettant à l’installateur de s’adapter aux contraintes spéciales du chantier, en facilitant la pose de la clôture et avec design.

 

Le 1er avril prochain, Maine Clôtures va lancer un modèle de portail combinant une double demande du consommateur final. Il s’agit de satisfaire à la fois ceux désireux d'un portail plus moderne, avec de la tôle à découpe laser… Et pour ceux souhaitant des lames permettant de limiter la prise au vent, inspirées des lames trapèzes brises-vue de Maine Clôtures, elles connaissent déjà le succès. « Nous allons sortir deux nouveaux modèles en aluminium : un avec de la tôle horizontale, l’autre avec de la tôle verticale. Nous adaptons nos produits aux conditions climatiques et à la présence accrue du vent pour donner des solutions aux installateurs et paysagistes », révèle Gregory Curot.

 

Maine Clôtures fait aussi évoluer la domotique de ses produits. À la motorisation Invisio intégrée dans le portail et déjà commercialisée va s’adapter une version avec butée intégrée. L’installateur du portail n’aura donc plus à installer des arrêts de vantaux sur le terrain, offrant un net avantage esthétique avec des butées disparaissant du passage. Sur le plan technique, l’installateur n'aura plus à faire un trou dans le sol, ni à sceller un arrêt de vent, d’où un gain de temps à la pose. 

 

Dernière nouveauté intégrée par Maine Clôtures : le portail tout aluminium avec remplissage plein présentant un aspect imitation bois. Nous proposons un cadre gris ou noir sablé combiné à un remplissage imitation chêne irlandais clair, avec des lames horizontales de 250 mm ; un contraste très intéressant qui modernise le portail. « Nos profilés sont laqués avant d’être assemblés mécaniquement, ce qui leur confère une finition parfaite. Nous proposerons ce portail mixte également à partir du 1er avril prochain, à la sortie de notre nouvelle offre », annonce Gregory Curot.

 


 INTERVIEW 

Romane Gouraud

responsable marketing et communication GYT 

(Groupe de 75 salariés opérant sur trois sites industriels et réalisant un CA de 9 M€)

 

Bilan 2024

En 2024, l’inflation a fait régresser le pouvoir d'achat de tout le monde. Et comme les produits d’aménagement extérieur de la maison ne sont pas liés à des besoins primaires, se les procurer n’est pas une priorité pour les Français. Donc, l’activité a été compliquée pour GYT, surtout en fin d’année, à partir de septembre.

 

Perspectives 2025 

Ce début 2025 est plutôt positif. Nous démarrons mieux que nous n’avions fini l'année dernière, car nous recevons actuellement davantage de commandes de la part de nos clients professionnels. Nous espérons que cette tendance va se poursuivre, même si nous pensons que le marché restera encore compliqué en 2025.

 

Tendances du marché

 

R

comme Rapport qualité-prix 

Le consommateur final souhaite un produit de qualité avec un prix restant accessible. Les tendances sont orientées vers des produits en aluminium, moins astreignants que les portails en bois, avec un aspect plutôt naturel.

 

Nouveautés produits

Depuis son siège social à Cholet (49), GYT fabrique portails, clôtures et portillons. L’entreprise y réalise également tous ses produits de la marque Ambellia (découpe laser). S’appuyant sur son bureau d’études, GYT conçoit puis fabrique des portails en aluminium sur mesure et, dans une moindre mesure, des portails PVC. En août 2024, le fabricant a sorti un portail en PVC plaxé ton bois pour répondre aux attentes et proposer un prix un peu plus accessible aux particuliers qui souhaiteraient un portail avec un aspect naturel.

 

GYT_Linea_Gamme-Tendance_Barreaux-mixtes_Chene-clair

© GYT - D.R. - GYT continue d’étoffer son offre avec Linéa, un nouveau modèle de portail en aluminium qui rejoint la gamme Tendance. Linéa se signale par l’introduction de deux nouvelles dimensions de profilés et un ton bois "chêne clair"

 

En début d’année 2025, le nouveau portail aluminium ton bois chêne clair – Linéa – est disponible en versions coulissant et battant et peut s’harmoniser avec une clôture et un portillon, comme tous les portails de GYT déclinés en clôture et en portillon.


 

Gammiste aluminium, implanté à Baillargues (34), Profils Systèmes conçoit et anticipe les tendances, développe et fabrique depuis près de 40 ans des profilés aluminium et accessoires destinés au secteur du bâtiment. Directeur général de cette société employant près de 400 personnes, Aymeric Reinert remarque une aspiration au minimalisme : « Nous voyons de plus en plus de portails aux formes droites et avec un minimum d'ossatures visibles. En fait, le remplissage du portail lui sert aussi d’ossature ».

 

Les nouveaux modèles de Profils Systèmes s’inscrivent dans cette mouvance. La gamme Shar-Pei® série 217 - 2.5 vient ainsi d’être actualisée avec un nouveau portail dépourvu de traverses haute et basse, lequel se distingue par ses lames horizontales pleines de 25 mm, offrant une rigidité au tablier et dans un élégant esprit minimaliste. Disponible en préusiné, en version battant (depuis janvier 2025), avec motorisation en option, le portail aluminium Shar-pei® peut être laqué à la couleur souhaitée. Le modèle Shar-Pei® 2.5 se décline aussi en clôture, garantissant l’harmonie entre les différents éléments de l'espace extérieur.

 

En avance sur la partie aménagement paysager depuis plusieurs années, Profils Systèmes a créé la différence avec des « pergolas, gazebos et carports qui ont la cote. Cette famille de produit s'est bien maintenue en 2024. Nous avons développé des gammes complètes que nous étoffons avec de nouvelles applications, et notamment des solutions qui permettent de fermer les parties verticales de ces produits sur des bardages. Cette année, nous prévoyons quelques développements sur la partie pergola », annonce Aymeric Reinert.

 

Directeur commercial de SIB Europe, David Bonnet est très enthousiaste : « Je crois que nous battrons encore un record en termes de nouveautés et d’améliorations de nos gammes cette année ! ». Du côté des portails, SIB Europe va sortir une nouvelle gamme dont le design est inspiré de son claustra Graphic, plébiscité sur les derniers Salons (lames verticales de largeurs différentes et façon palissades d’antan). La nouvelle gamme de portails Classic viendra remplacer les gammes historiques Contemporaine et Citadine. Nouvelle entrée de gamme en portail, la gamme Access fait également son apparition.

 

SIB-EUROPE_Portail-Quadra-B6-9007-texture

© SIB Europe - D.R. - La gamme de portails Quadra de SIB Europe repose sur des lignes épurées et minimalistes ; disponible jusqu’à 5 m de largeur en portail battant et 6 m en portail coulissant

 

Du côté des aménagements extérieurs, SIB Europe va commercialiser un nouveau garde-corps, de nouvelles clôtures d’entrée de gamme Mahonia et Photinia… « Et d’ici l’été, une nouveauté surprise va apparaître dans le domaine du carport », révèle David Bonnet. Autre bonne nouvelle pour les clients de SIB Europe : ces nouveautés ou modifications de gammes s’accompagnent d’un repositionnement tarifaire « quand cela était nécessaire et possible », précise David Bonnet.

 

Socrédis, créée en 1986 par Bernard Blot, le père de l'actuel dirigeant Richard Blot, est installée à Trelazé (49), entreprise familiale employant une centaine de salariés, concepteur gammiste et extrudeur PVC avec des familles de produits destinés au monde de l'habitat, dont les portails et clôtures.

 

Plusieurs concurrents de Socredis ont abandonné la fabrication de portails et de clôtures en PVC ces derniers temps. Et les gammes de l’entreprise de Trélazé s’enrichissent de nouveaux produits qui parviennent à récupérer quelques clients. Dernièrement, Socredis a conçu des panneaux de remplissage de portails qui peuvent aussi bien, une fois n'est pas coutume, revêtir des portails PVC que des portails aluminium. L’esthétique de ces nouveaux produits s'apparente au bois grâce au plaxage. L’entreprise dispose même de panneaux PVC à claire-voie, imitation bois. « Ces dernières années, les fournisseurs de films de plaxage ont progressé : leur imitation bois pour le PVC offre un bon esthétisme, même au toucher. Nos produits sont intéressants pour certains fabricants d'aluminium qui commencent à mettre du bois directement dans les portails à remplissage », argumente Yann Marchand. Le début de cette activité est encourageant et l’entreprise parvient donc à se maintenir économiquement.

 

Société allemande, Sommer est l'un des principaux fabricants de motorisations pour les portails battants et coulissants. Visant la haute qualité, l’entreprise dispose de son propre centre de tests et d'essais et investit beaucoup dans la recherche et le développement (R&D). Sommer s’adresse aux fabricants français qui œuvrent dans la rénovation. Mais la physionomie du marché du portail a évolué. « Il y a 15 ans, tout se concentrait sur le milieu de gamme. Actuellement, le haut de gamme et l'entrée de gamme vont croissant, le milieu de gamme se réduisant notablement », témoigne Patrick Kieffer chez Sommer.

 

Sommer_Twist-M

© Sommer - D.R. - Conçu par Sommer pour résister à des températures extrêmes de -30 °C à +70 °C, Twist M est un automatisme de portail à battants avec un ralenti régulé qui réduit la vitesse juste avant les fins de course, ménageant ainsi portail et mécanique

 

Deux nouveaux produits sont actuellement proposés… Le premier, nommé Twist M, est un automatisme de portail à battants (largeur maximale de battant de 2,50 m) avec un ralenti régulé qui réduit la vitesse juste avant les fins de course, ce qui ménage le portail et la mécanique. Il a été conçu pour résister à des températures extrêmes de -30 °C à +70 °C.

 

SOMMER_STArter-S2

© Sommer - D.R. - Les automatismes pour portail coulissant intelligents de la gamme STArter S2 proposés par Sommer conviennent aux portails coulissants de petite et de moyenne taille

 

Automatisme intelligent issu de la gamme STArter S2, le second produit convient aux portails coulissants de petite et de moyenne taille et s’intègre aux systèmes domotiques SOMweb et Delta Dore.   

 


Photo ouverture © GP Portail - D.R. - Positionnée sur le segment premium, la société GP Portail apporte une attention particulière au design de ses produits et à leur personnalisation pour être au plus proche des désirs de ses clients, à l’image du nouveau portail Amamet


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 318 - AVRIL - MAI 2025

  magazine  

Produits