CMS Glass, un programme haute technologie

CMS_stand_glasstec-2024

Compacts, agiles, ultraperformants et multipotentiels, les équipements développés pour le verre par CMS Glass ont exposé toute leur technologie et la fiabilité de process de pointe.




« Nos clients viennent chercher des machines flexibles  à haute valeur ajoutée », font remarquer Cédric Peyrille, directeur commercial CMS France et Alexandre Limousin, ingénieur technico-commercial Business Unit Glass & Metal CMS France.

 

CMS_glasstec-2024

© VMA / A.B. - (De g. à dr.) Alexandre Limousin, ingénieur technico-commercial Business Unit Glass & Metal CMS France et Cédric Peyrille, directeur commercial CMS France

 

Des nouveautés et des améliorations sur le stand du groupe italien CMS sur lequel les professionnels se sont pressés en nombre pour (re)découvrir la table de découpe bien nommée CMS-Agil TR, la plus compacte et plus polyvalente du marché permettant la découpe automatique de plaques de verre float  jusqu’à 19 mm d’épaisseur et la découpe semi-automatique de verres feuilletés grâce au système double-zéro. Les centres d’usinage à commandes numériques avec système de positionnement automatique ont également été particulièrement bien accueillis, à l’instar du fameux Ypsos pour le traitement vertical des feuilles de verre float et feuilleté, conçu pour atteindre une fiabilité exceptionnelle dans la catégorie des CN verticaux. Ou encore les machines abbatteuses d’arrêtes verticales proxima développées autant pour le double vitrage que pour le verre trempé offrant la capacité exceptionnelle de prendre rapidement n’importe quel verre, de n’importe quelle dimension et épaisseur.

 

Photo ouverture © VMA / A.B.


 

Technis (Saati) ne se cache plus

 

TECHNIS_stand_glasstec-2024

© VMA / A.B.

 

Fidèles depuis de nombreuses années aux solutions proposés par Technis, du film EVA jusqu’aux tissus métallisés à insérer dans le verre feuilleté, les professionnels ont apprécié les couleurs d’une offre portée par ses hautes qualités techniques et décoratives.

 

TECHNIS_glasstec-2024

© VMA / A.B. - (De g. à dr.) Alain Boy, directeur général de Technis SAS et David Moreau, technico-commercial Technis SAS

 

« Nous offrons des solutions complètes pour le marché du verre feuilleté, notamment avec des produits d’insertion qui plaisent beaucoup aux prescripteurs », pointe Alain Boy, directeur général de Technis SAS.

 

Alain Boy, directeur général de Technis, ne cachait pas sa satisfaction face à la reconnaissance de ses solutions. En background, mais incontournables, les films EVA thermodurcissables ou encore les films d’insertion décoratifs ou technologiques, dont les tissus métallisés Saati Style de son partenaire italien, ont fait sensation. « Nous diffusons ces tissus polyester métallisé que l’on peut colorer avec trois maillages différents, où tous les tests les plus rigoureux — humidité, U.V., durabilité – confirment leur plus haut standard de qualité », indique Alain Boy. « Purs produits de décorations intérieures insérés dans le verre feuilleté, ces tissus génèrent également le confort ombragé en protection solaire  pour les lames brise-soleil ». Un must have pour les miroitiers et les architectes.


 

Lattuada, pionnier international de l’innovation

 

LATTUADA_glasstec-2024

© VMA / A.B. - Michela Lattuada, directrice marketing-communication & partenaires

 

Au cœur de son ADN... et de ses systèmes, l’innovation battait son plein sur le stand du fabricant italien Lattuada qui avait réservé au monde du verre de nombreux développements novateurs et inédits.

 

De génie de la mécanique avec son fondateur Adelio Lattuada, le concepteur fabricant d’équipements internationalement reconnus a su également passer aux atouts de l’IoT et de la robotisation avec intégration de l’IA, comme le modèle TLR 12 C PC devant un robot Kuka se déplaçant sur le septième axe avec une machine à laver open-top. Et en partenariat avec Knittel Glass, Lattuada exposait ses solutions robotiques pour tous besoins et applications.  

 

« Avec notre système A-WR intégré dans notre biseeauteuse, plus aucun verre d’essai n’est nécessaire. Le système règle les broches des meules diamantées  à la hauteur prédéfinie avec une tolérance de 0,01 mm et calcule également l’usure de la bande du convoyeur d’entrée pour une plus grande précision », relève Michela Lattuada, directrice marketing-communication & partenaires.

 

Créateur de défis et offrant une technologie de pointe tout en répondant aux problématiques de recrutements avec des systèmes prédictifs réduisant au minimum les interventions, Lattuada a témoigné encore une fois de son expertise unique et personnalisée ; outre-Atlantique, les voyants sont au vert sur le marché américain pour lequel s’active depuis plusieurs années Nicola Lattuada, président de Lattuada North America Inc.

 

« Pour cette édition glasstec, nous avons dévoilé la première biseauteuse au monde dotée du système A-WR pour une gestion entièrement automatique du réglage des meules diamantées », s’est félicitée Michela Lattuada, directrice marketing-communication & partenaires.


 

Cilpak, priorité aux relations clients et aux développements

 

CILPAK_glasstec-2024

© VMA / A.B. - Sébastien Fascia, dirigeant de Cilpak

 

« Nous poursuivons le développement de solutions au plus proche de nos clients pour lesquels nous affûtons un accompagnement sur mesure », souligne Sébastien Fascia, dirigeant de Cilpak.

 

Créateur du premier progiciel de gestion pour la miroiterie dès 1985, Cilpak a pris un nouvel envol avec l’arrivée de Thierry Bailleux à la direction en 2019, passant les rênes cette année à son fidèle collaborateur depuis 13 ans, Sébastien Fascia. Technique et commercial à la fois, le nouveau dirigeant a tout pour poursuivre et enrichir le développement d’une entreprise dont il maîtrise tous les rouages. Avec de nouveaux objectifs, renforcer le partenariat avec Optima, structurer la montée en compétence de ses techniciens au profit d’un accompagnement premium de proximité pour ses clients miroitiers. REP, signature électronique, Full-web… Cilpak annonce de nombreux développements en vue en 2025, un déménagement, et a déjà relooké son site Internet à la navigation fluide et très visuelle avec un nouveau logo à son image, moderne, convivial et efficace. Et entre temps, a également obtenu le renouvellement de sa certification Qualiopi.


 

Pilkington (NSG Group) donne à voir le monde différemment

 

PILKINGTON_glasstec-2024

© VMA / A.B. - Camille Noun, responsable grands comptes France NSG Group

 

Sous la signature de verres renvoyant à la transition énergétique et environnementale, Pilkington se positionne à l’avant-garde des mutations pour habiller façades architecturales patrimoniales ou futuristes.

 

NSG Group, reconnu pour ses gammes Pilkington, s’est distingué sur un stand aux idées claires portant la vision d’une technologie du verre au service d’un marché en profonde mutation. À l’instar de Pilkington Mirai™, le verre à la plus faible teneur en carbone incorporé du marché. « Notre nouveau verre bas carbone offre une réduction record de 52 % des émissions en équivalent CO2 comparé à notre produit verrier traditionnel, réalisé grâce à l’utilisation d’un combustible alternatif, d’une teneur élevée de verre recyclé et de sources d’électricité verte », souligne Camille Noun, responsable grands comptes France NSG Group. « Tout en assurant une  qualité, des performances et une esthétique identiques au Pilkington Optifloat™ Clair. Destiné à tout type de bâtiment – résidentiel, tertiaire… – Pilkington Mirai™ peut être utilisé comme substrat de base de verre bas carbone ou associé aux couches faiblement émissives et de contrôle solaire hautes performances, telles que Pilkington  Optitherm™ et Pilkington Suncool™, y compris en versions feuilletées classiques et acoustiques ». Conçu pour améliorer la sécurité des oiseaux tout en maintenant la visibilité, Pilkington AviSafe™ a pris également son envol sur un marché responsable.

 

« L’offre Pilkington suit la trajectoire vertueuse d’une fabrication bas carbone et performante, source d’inspiration et de solutions responsables à haute valeur ajoutée », défend Camille Noun, responsable grands comptes France NSG Group.


 

Eurecla en toute transparence

 

EURECLA_glasstec-2024

© VMA / A.B. - (De g. à dr.) Nicolas Coquelin, fondateur et dirigeant d’Eurecla et son frère David Coquelin, technicien Eurecla

 

Spécialiste de l’effacement des rayures accidentelles ou dégradations sur le verre, Eurecla est devenu incontournable sur un marché de niche pour lequel ses solutions brevetées de vitrogommage ont anticipé la réparabilité.

 

Fondé en 2009 par Nicolas Coquelin, Eurecla a su se positionner en tant qu’expert majeur pour redonner au verre toute son intégrité après accidents, vandalisme, manipulations inappropriées ou chocs thermiques, fort de références comme le Louvre, la Fondation Louis Vuitton, le TGI de Paris, etc. 

 

« Nous comptons profiter de notre présence à glasstec pour recruter des partenaires et développer l’export », a souligné Nicolas Coquelin, fondateur et dirigeant d’Eurecla.

 

En expansion, le spécialiste est venu à glasstec pour recruter de nouveaux partenaires, revendeurs installateurs. « Nous sommes les seuls concepteurs et détenteurs de solutions brevetées de vitrogommage pour tout vitrage, cintré, bombé, coupe-feu... », rappelle Nicolas Coquelin, qui avec son frère David faisait démonstration de cette technique engageant différents procédés spécifiques sur un stand qui n’a pas désempli de visiteurs internationaux. 





Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 319 - JUIN - JUILLET 2025

  magazine  

Produits