Saint-Gobain Glass révèle Insio®, son nouveau vitrage sous vide

Grande première dévoilée sur le stand de Saint-Gobain Glass avec l’arrivée de son nouveau vitrage sous vide Insio®, ...
... une nouvelle étape clé qui s’inscrit dans l’engagement du Groupe à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
Le nouveau vitrage sous vide Insio® qui sera commercialisé par le réseau de transformation Glassolutions-Saint-Gobain en milieu d’année 2025 en France, promet des performances exceptionnelles en termes d’isolation thermique, inférieures à 0.4 W/(m².K) pour sa version Insio® Hybrid. Associé à Eclaz® Zen, Insio® offre aux utilisateurs les bénéfices d’un confort optimal, été comme hiver, d’un apport maximal de lumière naturelle et d’une réduction de l’empreinte carbone avec la possibilité de l’associer avec le verre bas carbone Oraé®. « Mieux qu’un triple vitrage, Insio® combine le meilleur de nos verres à couches : très transparent et très isolant, il répond par ailleurs à une empreinte carbone vertueuse », commente Emmanuel Valentin, directeur marketing Business Unit Windows Saint-Gobain Building Glass Europe qui explique. « Par son nom, Insio® identifie l’essence de la technologie isolante en combinant INSulation (Isolation), Innovation (Innovation) et Optimization (Optimisation) ».
© VMA / A.B. - Björn Kluth, directeur des Ventes et Marketing France Swisspacer et Marie-Pia Laborde, responsable Expérience Client Digitale chez Saint-Gobain
Par ailleurs, Björn Kluth, directeur des Ventes et Marketing France Swisspacer (Groupe Saint-Gobain), s’est réjoui de l’intégration des nouvelles fonctionnalités intégrant l’intercalaire Swisspacer dans l’outil en ligne et configurateur Calumen®, « permettant désormais de calculer l’impact performant de nos espaceurs dans une solution globale, profilés inclus ». Marie-Pia Laborde, responsable Expérience Client Digitale chez Saint-Gobain, a présenté l’interface conviviale développée pour offrir une expérience utilisateur optimale : « Calumen® facilite la recherche et la sélection du meilleur vitrage pour répondre aux besoins les plus pointus et aux performances techniques requises de chaque projet, tels que le facteur solaire maximal, la transmission lumineuse minimale ou les performances acoustiques ; il calcule également l’empreinte carbone, exporte des fiches produits, etc. Il permet aussi de prévisualiser l’aspect final des vitrages pour prendre des décisions éclairées sur le plan esthétique dès le début du processus de conception ».
© VMA / A.B.
Les meilleurs outils pour les meilleurs intercalaires, puisque « l’’intercalaire haut de gamme Swisspacer Ultimate se distingue par son excellente efficacité énergétique et une manipulation simplifiée », souligne Björn Kluth . « Grâce à la nouvelle composition des matériaux, le profilé est plus élastique et plus facile à mettre en œuvre – tout en conservant la stabilité habituelle des cadres Swisspacer. Le recyclage et l’écocircularité prenant également de plus en plus d’importance dans le secteur du vitrage isolant, dont le verre Oraé® fait partie, Swisspacer développe d’autres innovations dans ce contexte ». À suivre...
Photo ouverture © VMA / A.B. - (De g. à dr.) Emmanuel Valentin, directeur marketing Business Unit Windows Saint-Gobain Building Glass Europe ; Björn Kluth, chef de produit stratégique-directeur des Ventes et Marketing France Swisspacer ; Outre Atlantique, Marc-André Corbeil, directeur des Ventes Saint-Gobain Glass Canada et Martin Durivage, gestionnaire de Projets et de la Spécification QC et Ottawa Saint-Gobain Glass, indiquent un marché en développement
Bohle, la positive attitude
© VMA / A.B. - Jean-Marc Auger, responsable Grands Comptes Bohle
Sur son territoire, l’entreprise allemande Bohle dont le siège implanté à Haan est proche de Düsseldorf, a particulièrement apprécié le visitorat international venu se presser sur son stand, confirmant, comme pour sa filiale française dirigée par Jean-Marc Auger, une année 2024 particulièrement favorable.
Plus international que jamais, le leader européen de la fourniture de pièces métalliques et accessoires pour les miroitiers depuis 1923, a démontré la renommée de ses produits très qualitatifs toujours plus simples d’installation, configurés pour une grande variété de pose et une mise en œuvre rapide et aisée, à l’instar de son système de garde-corps VetroMount® « certifié par le CSTB intégrant un mécanisme de fixation intelligent avec des cales brevetées », souligne Jean-Marc Auger, responsable Grands Comptes Bohle France, qui se félicite d’une excellente année avec un nombre de clients 50 % plus élevé. Lesquels ont également apprécié l’élégance contemporaine de la nouvelle série de paumelles de douche Juna® aux six finitions, composées de matériaux de haute qualité.
« D’une manière générale, nos solutions peuvent équiper tous les fabricants de machines », rappelle Jean-Marc Auger, responsable Grands Comptes Bohle France.
Arne Klöfkorn, COO Bohle, a résumé : « Durant ces quatre jours, nous avons accueilli avec succès des visiteurs du monde entier. Malgré les prévisions économiques difficiles, nous avons ressenti une dynamique positive dans le secteur verrier, de quoi entraîner un état d’esprit plus serein pour les mois à venir ».
Glaston, formule 1 de la productivité
© VMA / A.B.
En pole position, le concepteur-fabricant finlandais Glaston s’était préparé aux meilleurs temps avec ses équipements haute technologie destinés aux transformateurs de vitrage isolant. Sur la piste se sont notamment précipités la nouvelle ligne Glaston ProL SPEED et le nouveau Glaston TPS® PRO.
© VMA / A.B. - Peter Nischwitz, responsable Marketing & Communications Glaston Germany GmbH
Précurseur, les solutions avant-gardistes de Glaston ont matérialisé de nouvelles versions entièrement automatisées optimisant la productivité et la précision des opérations les plus délicates dans la transformation du verre. La série FC de dernière génération notamment, permet de traiter tout type de verre avec une efficacité de haut niveau, ou encore la nouvelle version de la ligne Glaston ProL SPEED, « à la pointe de la technologie, avec une production optimisée de plus de 50 %, garantit une plus grande flexibilité des process jusqu’à la découpe sans manipulation humaine, tout en étant moins énergivore », spécifie Peter Nischwitz, responsable Marketing & Communications Glaston Germany GmbH.
« La nouvelle version de la ligne Glaston ProL SPEED augmente la productivité jusqu’à 50 %. Cette machine fait presque tout », relève Peter Nischwitz, responsable Marketing et Communications Glaston Germany GmbH.
Pour le triple vitrage, le nouveau Glaston TPS® PRO s’est distingué pour son efficience facilitant l’intégration des châssis de fenêtre existants… autant de technologies éprouvées sur un marché où l’on retrouve les équipements de Glaston dans les unités de transformation des double et triple vitrages destinés aux façades architecturales et aux projets les plus exigeants techniquement et environnementalement.
Hegla, les machines du futur
© VMA / A.B.
Dans le royaume des équipements, le Groupe Hegla se hisse aisément sur le podium des acteurs majeurs internationaux dont les technologies de pointe font souverainement avancer le marché. Sur son stand, l’innovation a comblé les visiteurs.
© VMA / A.B. - (De g. à dr.) Maxime Barbeau, ingénieur chargé d’affaires Hegla France ; Pierre Dann, directeur SAV Hegla France ; Carmen Kolopp, responsable commerciale chez Hegla France ; Daniel Kolopp, directeur Hegla France et Carsten Koch, responsable marketing et communication Groupe Hegla GmbH
« Tous nos équipements viennent optimiser chaque process de transformation du verre, en termes de contrôle qualité, de sécurité et d’efficience environnementale », évoque Daniel Kolopp, directeur Hegla France, dont c’était le dernier glasstec, et qui a équipé sur mesure les plus grands sites industriels français du verre et su répondre à de nombreux défis d’exception.
Robotisation, décarbonation, gestion des chutes, machines toujours moins énergivores et encore plus performantes, sur le circuit du stand d’Hegla, le parcours est sans faute et à très haute valeur ajoutée. Son dernier système de tri Hegla SortJet entièrement automatisé vient gérer le verre en flux continu depuis la découpe jusqu’aux lignes de production puis l’expédition, réduisant le risque de vitrages endommagés ou manquants. Dans une logique d’économie circulaire, l’industriel allemand a également exposé son fameux Remaster renforçant le recyclage et la gestion des résiduels, présenté son nouveau système ERP avec plus de transparence des données et modules complémentaires dévoilé son nouveau BIRDfriend mobile permettant d’appliquer un motif de protection des oiseaux ultérieurement à la pose des fenêtres et façades… entre autres évolutions novatrices.
Côté Hexagone, Daniel Kolopp, directeur Hegla France, a annoncé passer le relais à Maxime Barbeau, ingénieur chargé d’affaires Hegla France ; une nouvelle étape pour la France qui peut s’appuyer sur les solides fondations construites par le dirigeant de la filiale française.
Synerglass-Soft sous affluence
© VMA / A.B. - (De g. à dr.) Nzila Kashalé, représentant commercial et marketing ; Ludivine Nihant, responsable marketing et Louis Dorval, développeur d’affaires
Avec la souplesse de ses solutions modulaires, l’éditeur de logiciels belge bondit toujours plus hors frontières et s’expanse avec ses solutions taillées sur mesure pour le monde du verre.
« Non monolothiques, nos applications modulaires conçues pour répondre aux besoins du secteur de la transformation du verre, s’adaptent au développement et besoins de chaque miroitier », rappelle Ludivine Nihant, responsable marketing Synerglass-Soft.
Acteur mondial de logiciels pour la transformation du verre, Synerglass-Soft surfe sur la vague d’un succès qui ne se dément pas, fort d’investissements continus et de la version modulaire de Symbiose, solution informatique faisant travailler séparément les fonctions de saisie de commandes, l’optimisation de l’outil de production ou encore la facturation, etc. « cette solution qui peut se connecter à un langage commun en toute indépendance, rencontre un accueil très favorable sur le marché », rend compte Ludivine Nihant, responsable marketing chez Synerglass-Soft, qui pointe également l’évolution de l’IA intégrée aux process, « permettant de conserver les connaissances tout en anticipant les problèmes déjà résolus ». En réalité virtuelle sur son stand, Synerglass-Soft immergeait directement les visiteurs dans les usines pour une meilleure compréhension de ses applications sur le terrain. Ludique, pédagogique, efficace, convivial… à l’image de l’entreprise qui a également fait une refonte de son site Internet.
L'auteur de cet article
