Viprotron bat les records

L’entreprise allemande Viprotron, distribuée en France par Covadis implanté près de Montpellier, s’est imposée parmi les leaders technologiques en matière de contrôle qualité du verre architectural, ...
... avec ses scanners devenus largement référents. À l’honneur sur son stand, son tout dernier système Temper Scanner 5D, doté de la technologie brevetée True Edge™, a battu des records d’attention, faisant décoller les ventes post glasstec.
© VMA / A.B. - Sandra Kugler, directrice des ventes et marketing Viproton
Viproton se félicite du nombre exceptionnellement élevé des commandes – venues en majorité d’Allemagne et des États-Unis – pour ses scanners Temper Scanners en sortie de four de trempe et ses Quality Scanner 3D de très haute qualité, illustrant l’importance de la valeur ajoutée de produits performants et différenciants dans un contexte économique difficile. « Notre dernier système Temper Scanner 5D est le seul système permettant de numériser à 100 % le verre d’un bord à l’autre. C’est un produit unique que le marché a immédiatement reconnu », témoigne Sandra Kugler, directrice des ventes et marketing Viproton. « Nos clients utilisant déjà cette solution font état d’une amélioration considérable de leurs process de production et des gains de productivité. Ces retours soulignent la grande fiabilité et précision des produits Viprotron qui se renforcent aujourd’hui toujours plus à l’international ». Car pour Viproton, ce n’est pas un secret : plus les données sont exactes, meilleur est le résultat ! Exemplaire à ce titre, le Temper Scanner 5D, système de mesure de ligne de trempe, accueille la nouvelle génération d’une technologie brevetée True Edge™ numérisant toutes les distorsions : anisotropie, voile blanc, rayures, défauts de revêtement et bien plus encore, avec caméra embarquée à balayage linéaire de pointe avec une réflexion triangulaire optique continue pour une résolution spatiale maximale jusqu’à 2 mD. « Équipé de cinq canaux de détection différents, ce scanner modulaire rassemble à lui tout seul toute notre technologie avancée dans cinq domaines simultanés, couvrant tous les problèmes pouvant être liés aussi bien au four de trempe qu’aux défauts optiques », résume Sandra Kugler. « Les données ainsi collectées repèrent la qualité du verre pour ajustements immédiats ».
« Nous sommes très fiers du succès rencontré par notre Temper Scanner 5D et de l’accueil réservé par nos clients du monde entier », s’est réjoui Kai Vogel, directeur général de Viprotron GmbH. « Le nombre élevé des commandes durant cette édition glasstec démontre que nos solutions apportent une réelle valeur ajoutée au-delà des exigences de qualité actuelles ».
© Viproton
A+W Clarity en effervescence
© A+W Clarity
Sur un stand grand ouvert aux innovations numériques et à l’automatisation, l’éditeur allemand A+W de logiciels notoirement reconnus, affichait ses nouveautés à des visiteurs en attente de solutions d’optimisation de leur production.
© VMA / A.B. - Lea Romberg, responsable marketing A+W Clarity
Parmi les nombreuses nouveautés à découvrir sur le stand d’A+W Software, l’espace Innovation a notamment offert aux professionnels la possibilité d’explorer quelques points forts spécifiques, à l’instar d’ A+W Glass Lab – une usine 3D expliquant en détail sur grands écrans tactiles, le fonctionnement de l’A+W Smart Factory. « Avec A+W Glass Lab, nous invitons à analyser et améliorer les avantages de nos solutions et produits », explique Lea Romberg, responsable marketing A+W Clarity. « Il est possible également par extension, d’utiliser un modèle comme jumeau numérique en faveur d’une production optimisée. De nombreux visiteurs ont également avisé le potentiel didactique et de formation de cet outil pour expliquer en détail le traitement du verre ».
Autre pôle d’attraction, le prototype du concept A+W Smart Companion Dispatch, application codéveloppée avec certains clients, promet la simplification du processus d’expédition et entrera en phase de commercialisation début 2025. « Grâce à cette application, les racks peuvent être emballés et expédiés sans documents papier », souligne Lea Romberg.
© A+W Clarity - Sebastian Dick, directeur d’A+W Clarity Innovations
« Pour bilan, nous sommes satisfaits du Salon. Les visiteurs nous ont donné un retour fantastique sur nos innovations, ce qui est pour nous un signe clair que nos développements sont orientés vers l’avenir et centrés sur le client », a déclaré Sebastian Dick, directeur d’A+W Clarity Innovations.
Par ailleurs, en 2025, la gamme de produits A+W Smart Companion fera l’objet d’une refonte complète, enrichie de nouvelles fonctionnalités, mais également entièrement repensée, avec notamment un mode sombre ou contraste élevé. La prochaine mise à jour permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une visibilité optimale, même en conditions d’éclairage difficiles pour réduire la fatigue oculaire.
Outre les nouveaux produits, les produits existants, comme A+W Business, A+W Production et A+W iShape – une solution de numérisation des interfaces – et la boutique en ligne A+W iQuote ont également concentré tout le service et l’expertise de la société A+W Clarity.
© A+W Clarity
Innovations en série chez Guardian Glass
© Guardian Glass
Acteur de premier plan, Guardian Glass a déployé sur son stand un large éventail de solutions innovantes et d’applications pour relever les défis des projets les plus exigeants. Ses produits verriers à haute valeur ajoutée cohabitent avec les engagements forts du Groupe en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale.
© VMA / A.B. - Jonathan Brunette, European Product Compliance and Performance Manager et Sophie Weckx, Communication - Global Head of Content
Au grand rendez-vous international de l’industrie du verre, l’expertise et la notoriété de Guardian Glass pour les plus hautes performances architecturales se sont particulièrement illustrées en matière de services et produits novateurs. Avec notamment le développement de nouveaux outils numériques pour offrir un accès simplifié à des informations détaillées sur les produits et les applications liés au verre. Ces outils qui visent à faciliter tout le processus de sélection du verre, depuis les premières phases d’un projet jusqu’à la commande finale ont ainsi matérialisé un tout nouveau localisateur permettant de repérer et visualiser des projets utilisant les produits Guardian Glass via Google Street View ou encore un outil de sélection de produits facilitant la navigation dans le portefeuille Guardian Glass « pour sélectionner et comparer les produits en fonction des critères de performance et d’esthétique recherchés », précise Sophie Weckx, Communication - Global Head of Content, qui pointe également l’amélioration de l’outil de visualisation offrant « la possibilité de prévisualiser et comparer les options de verre dans un environnement architectural réaliste. La conception du bâtiment apparaît sous de multiples angles et différentes conditions d’éclairage pour illustrer la couleur et la cohérence, ainsi que des ombres soigneusement placées pour démontrer l’impact sur les teintes du verre ».
Côté produits, Guardian NEXA™ a proposé la déclinaison d’une gamme à faible teneur en carbone dans une large gamme d’applications de vitrage avec notamment Guardian NEXA™ 6, sa solution la plus performante. Lancé en 2023 en Amérique du Nord, le verre à triple couche d’argent Guardian SunGuard™ SNX 70+ a exposé le meilleur ratio lumière/gain solaire de la gamme SunGuard, « tout en garantissant une couleur réfléchie neutre et uniforme, même sous angles obliques », a souligné Sophie Weckx. Par ailleurs, idéal pour les applications de façades architecturales, le nouveau miroir durable Guardian UltraMirror Mirage™ a démontré qu’il peut résister à diverses conditions environnementales extérieures avec une réflectivité extrême. Ou encore, Guardian Bird1st™ venu sauver les oiseaux des collisions mortelles avec motifs de dissuasion. Une cause pour laquelle s’investit Guardian Glass Europe qui présentait des supports pédagogiques habilement conçus sur le comportement des oiseaux et leur interaction avec le verre.
« Notre mission principale est de fabriquer du verre et de servir nos clients de la manière la plus efficace possible, tout en renforçant nos partenariats privilégiés. Glasstec 2024 a offert l’occasion unique de démontrer comment nos collaborations nous aident à concrétiser notre vision », a déclaré Guus Boekhoudt, vice-président exécutif de Guardian Glass pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine.
© VMA / A.B. - Guus Boekhoudt, vice-président exécutif de Guardian Glass pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine
Enfin, au cœur des actions de Guardian Glass, Guus Boekhoudt, vice-président exécutif de Guardian Glass pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine, a relevé l’importance de la RSE et de l’implication en développement durable de l’entreprise : « Depuis plus de 40 ans, nous investissons dans la création de partenariats durables et mutuellement bénéfiques pour améliorer nos solutions et nos services, et la qualité de vie des utilisateurs, tout en réduisant la consommation des ressources ».
L'auteur de cet article
