Forel entre innovation et décarbonation

L’excellence italienne était à l’honneur sur le stand de Forel qui exposait 48 ans d’innovation et invitait à l’immersion avec démonstration en direct de ses lignes de production dédiées au marché du verre plat.
Avec pour fil rouge, performances à tous les niveaux : technologiques, numériques, logistiques, environnementales.
© Forel
Forel a ainsi valorisé ses dernières avancées dans le traitement des bords verticaux avec de nouvelles fonctionnalités concernant ses machines Art. EM et Art. EG pour arêtes, notamment le chargement automatique d’outil et un process amélioré pour le meulage des bords plats.
© VMA / A.B.
Côté production des intercalaires, son innovation brevetée pour un placement précis et un contrôle des dimensions des espaceurs thermoplastiques au-delà de 20 mm de largeur a été particulièrement bien accueillie, tout comme le système de tri intégré automatisé pour une gestion post-production efficace des produits finis.
« En mettant l’accent sur la réduction de son empreinte carbone, la technologie numérique et automatisée et la durabilité, Forel a souhaité partager au cours de cette édition glasstec, ses capacités de recherche et développement systémiques », a commenté Nicola Santangelo, responsable marketing chez Forel.
© VMA / A.B. - Nicola Santangelo, responsable marketing chez Forel
« La cintreuse de profilés Art. PB est désormais dotée du Smart Arm visant à augmenter la vitesse de traitement, à personnaliser l’interface utilisateur, à améliorer la précision de mesure et à introduire la fonction de retournement automatique des intercalaires », a également pointé Nicola Santangelo, responsable marketing chez Forel qui a notamment conçu le support de communication ludique pour dévoiler le concept baptisé Safe Join, une solution brevetée Forel qui a demandé 5 ans de R&D et sort du cadre traditionnel de Forel, et promet de révolutionner la sécurité aux carrefours des routes urbaines et rurales. « Safe Join est un miroir routier offrant une visibilité parfaite quelles que soient les conditions météorologiques, anti-buée et anti-givre grâce à un système de gestion électronique spécifiquement conçu à faible consommation », explique Nicola Santangelo. « Il est alimenté par l’énergie solaire avec panneau embarqué pour garantir une efficacité maximale ».
Ici, Forel explore de nouveaux horizons pour la sécurité des personnes, le verre reflétant son inspiration illimitée au service d’une industrie de pointe et d’une vision innovante.
Photo ouverture © Forel
FINEO by AGC, premier et seul vitrage isolant sous vide au monde porteur du marquage CE
© FINEO/AGC Glass Europe
Sur son stand, Fineo rappelait ses performances uniques, soit le vitrage ultra-isolant sous vide le plus léger du marché, affichant un coefficient d’isolation thermique UG de 0,7, identique à celui d’un triple vitrage de 44 mm d’épaisseur avec un poids 30 % moindre ! Premier et seul vitrage ultra-isolant sous vide détenteur de l’Avis Technique en France, FINEO by AGC a créé un second précédent le 29 novembre dernier en annonçant l’obtention du premier marquage CE volontaire au monde.
AGC a conçu Fineo, un vitrage isolant sous vide de 8 mm d’épaisseur qui malgré sa légèreté pèse de tout son poids sur son marché, qu’il ouvre à de nouveaux horizons. À sa finesse inégalée se surajoutent ses prouesses techniques, tant en termes d’isolation thermique qu’acoustique au-delà des attentes de durabilité et d’efficacité énergétique, tout en bénéficiant d’un mode de production révolutionnaire en regard des autres vitrages pour le bâtiment. Last but not least, après l’Avis Technique détenu en France, FINEO by AGC est devenu en novembre 2024 le seul fabricant européen porteur du marquage CE et détenteur de ce précieux document d’évaluation (EAD).
© VMA / A.B.
« Le durcissement des normes en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 détermine l’engagement des fabricants de produits verriers à participer à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments », précise Céline Pibouleau, responsable marketing et communication Fineo Europe - AGC Glass Europe. « L’entrée en vigueur du règlement européen sur les produits de construction (RPC) 305/2011, pose l’obligation du marquage CE concernant les produits du bâtiment couverts par une spécification technique harmonisée, publiée au Journal officiel de l’UE ». Et de rappeler : « AGC s’est engagé dès 2018 dans le long et complexe parcours de l’EOTA (European Technical Assessment). Alors que l’Evaluation Technique Européenne pour FINEO (ndlr ETA 20/00481) a été publiée en 2020, le document d’évaluation européen (ndlr EAD 300021-00-04042) a été officialisé le 20/11/2024 ».
« Idéal pour la rénovation et les bâtiments historiques notamment, les performances exceptionnelles de Fineo sont garanties 20 ans sans déperdition de ses valeurs », rappelle Céline Pibouleau, responsable marketing et communication Fineo Europe - AGC Glass Europe, qui annonce de nouvelles dimensions XXL développées pour 2025.
Céline Pibouleau souligne par ailleurs que « de plus en plus sollicité sur les chantiers, Fineo permet, en rénovation, de remplacer les simples et doubles vitrages existants, tout en conservant les châssis d’origine. Pour le neuf, la demande croissante d’efficience des bâtiments exige des solutions intelligentes et innovantes en termes de durabilité, de technologie et de design pour lesquelles FINEO by AGC ouvre une voie inédite, s’alignant aux performances énergétiques du triple vitrage tout en offrant la légèreté d’une solution avec seulement 7,7 mm d’épaisseur».
« Nous avons fait un grand pas en avant en introduisant notre technologie de verre innovant sur le marché. Avec le marquage CE, nous favorisons ainsi l’intégration du vitrage sous vide FINEO auprès des fabricants de profilés de fenêtres et systèmes de façades », exprime Louis Dellieu, PhD, chef de produits chez FINEO by AGC, concluant : « Le marquage CE est une preuve de qualité internationalement reconnue garantissant aux professionnels du bâtiment le haut niveau de qualité, de fiabilité et de sécurité de nos produits ».
Edgetech tout en souplesse
© VMA / A.B. - Fabrice Keller, directeur commercial des marchés francophones chez Edgetech Europe
La flexibilité de ses intercalaires est au centre des atouts forts d’Edgetech et de sa notoriété, qui rappelait à glasstec tous les fondamentaux du Super Spacer® et notamment son fameux T, s’illustrant sur d’emblématiques réalisations architecturales, mais aussi au sein des unités de transformation pour sa facilité et fiabilité de pose.
© Edgetech - Super Spacer®
Le système intercalaire en mousse de silicone du Super Spacer® participe largement aux enjeux d’efficience énergétique, de confort et de durabilité. Maisons passives ou façades architecturales défiant les lois de l’apesanteur et la technologie, sa forme unique en T unique et ses propriétés intrinsèques en font un choix privilégié pour les architectes, prescripteurs et fabricants de vitrages isolants. Outre son application exceptionnellement précise sur des lignes partiellement ou entièrement automatisées, « assurant stabilité immédiate et une parfaite force d’adhérence, même en cas de vitrages surdimensionnés », souligne Fabrice Keller, « Super Spacer® sait aussi s’adapter à la demande d’un habillage couleur des fenêtres et façades en une variété de teintes complémentaires aux couleurs standards ».
« Le warm edge Super Spacer® crée la différence grâce à sa flexibilité permettant de résister un nombre incalculable de fois aux mouvements de tension d’un double vitrage », relève Fabrice Keller, directeur commercial des marchés francophones chez Edgetech Europe ; « une résilience qui offre par ailleurs une redoutable précision sur les lignes de vitrage isolant ».
L'auteur de cet article
