Une enveloppe lumineuse pour le siège de la médecine du futur à Milan

FilippoTaidelli_InnovationBuilding_phGiovanniHanninen

Capter la lumière favorable à l’émergence de nouvelles connaissances éclairantes, privilégier bien-être et convivialité par la chaleur et la noblesse du bois, ...




... donner aux espaces toute la fluidité des échanges entre médecine et ingénierie biomédicale... autant de points sensibles valorisés par l’agence Filippo Taidelli Architectes pour le Roberto Rocca Innovation Building, dont son créateur, "architecte émotionnel", se définit notamment à travers une démarche forte d’humanisation des bâtiments de santé et d’enseignement.

 

FilippoTaidelli_InnovationBuilding_phGiovanniHanninen_018

© Giovanni Hanninen - Corps diaphane et transparence pour l’enveloppe habillant de murs-rideaux un bâtiment durable et bioclimatique

 

« Dans le contexte de cette nouvelle faculté abritant des technologies très avancées, entre intelligence artificielle et médecine de précision où scientifiques de la data, médecins et ingénieurs travaillent en étroite collaboration pour identifier de nouveaux systèmes de diagnostic, tout le défi fut ici de concevoir un bâtiment en résonance avec cette idée d’innovation et de projection dans le futur », exprime Filippo Taidelli. Pour ce visionnaire dont la conception d’une architecture durable se tisse et se glisse en un environnement naturel autour de l’humain, la perméabilité des lieux se trouve ici brillamment soutenue et structurée par la transparence de la façade et la force d’intention du bois.

 

Fruit de la collaboration entre l’Université Humanitas et le Politecnico di Milano – parmi les universités les plus renommées d’Italie – le Roberto Rocca Innovation Building, siège du nouveau cursus de médecine et d’ingénierie biomédicale (école MEDTEC), situé sur le campus universitaire milanais Humanitas, se déploie ainsi sur 6 000 m² et trois niveaux. Pour ce pôle de recherche et d’enseignement d’avant-garde des futurs médecins qualifiés en chirurgie et ingénierie biomédicale, intégrant des outils de pointe (microscopie électronique, impression 3D et intelligence artificielle...), médecine et architecture innovantes mêlent usages hautement fonctionnels, matériaux et volumes inspirants.

 

Filippo Taidelli développe : « la profondeur et dimension d’un sujet comme la technologie appelle à la flexibilité et la capacité d’adaptation face à la rapidité des changements des techniques et de leur utilisation : j’ai donc envisagé un concept de pavillon industriel entièrement reconfigurable, véritable "hangar à connaissances" avec une nef centrale et de grandes travées en bois stratifié et planchers en béton apparent où l’aménagement organique de l’espace pourra suivre avec efficience toute évolution ».

 

Création spatiale intemporelle

 

Effacer les frontières et créer des liens encourageant dialogue et interdisciplinarité, "boîte à lumière" générée par une façade tout verre, cette seconde peau bioclimatique garante d’une transmission lumineuse optimale dessine avec finesse les lignes d’un bâtiment donnant corps à un bien-être intérieur et à des extérieurs végétalisés. La conception spatiale informelle soustrait ici toute hiérarchisation au profit de la liberté de mouvement et d’une circulation ludique en une dynamique visuelle jouant avec la verticalité et la transversalité des structures.

 

FilippoTaidelli_InnovationBuilding_phGiovanniHanninen_05

© Giovanni Hanninen - Le volume central se déroule telle une nef en bois et béton apparent, offrant un fort impact narratif en une polyvalence originale et évolutive. Bois, verre et béton subliment un environnement accueillant et tourné vers l’avenir

 

Au rez-de-chaussée, les trois salles de 200 m² accueillant les étudiants se distinguent par la mobilité à la fois des murs et des équipements, tandis que le premier étage découvre l’A.I Center (centre d’intelligence artificielle d’Humanitas) et les laboratoires avancés d’impression 3D, la partie administrative occupant le deuxième étage avec terrasse et vue sur le parc paysager. Au sous-sol, outre les locaux techniques, l’on y trouve un laboratoire d’optique de précision et plusieurs espaces de service pour les étudiants.

 

Mission réussie pour l’architecte qui fait d’un ouvrage disruptif, matière à recueillir le meilleur des talents et ressources humaines mariant les idées et les technologies de demain au service de la santé.


Photo ouverture © Giovanni Hanninen - Le Roberto Rocca Innovation Building, siège à Milan du nouveau cursus de médecine et d’ingénierie biomédicale, déploie à la fois une ligne futuriste et un confort maximal pour les étudiants, enseignants et tout le personnel


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits


Spider