RIOU Glass acquiert Eurovitrage

Vue sur l'équipe Riou Glass

L’ETI normande RIOU Glass annonce la finalisation du rachat de 100 % des parts du capital du verrier isérois Eurovitrage, une nouvelle acquisition stratégique en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.




Riou Glass affine son maillage en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Après l’acquisition du transformateur verrier marcloptaire Diffuver (Loire), entérinée en janvier 2023, l’ETI familiale normande vient de signer le rachat de la totalité des parts de son confrère Eurovitrage, domicilié sur la commune de Montbonnot-Saint-Martin au Nord-Est de l’agglomération grenobloise (Isère). L’opération de croissance externe intervient six ans après que Riou Glass fût entré au capital d’Eurovitrage à hauteur de 40 %. L’acquisition des 60 % des parts restantes vise à consolider son maillage territorial pour affirmer son leadership dans ces deux régions. « Dès 2018, nous avions la volonté commune de nous associer pour qu’un jour Eurovitrage intègre Riou Glass et devienne un membre à part entière de notre grande famille », souligne Christine Riou-Feron, présidente de Riou Glass. « Avec le rachat de l’usine de Diffuver à Marclopt l’année dernière, puis maintenant les sites industriels d’Eurovitrage, nous renforçons notre présence avec une volonté affirmée : être le leader des produits verriers pour le secteur du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ».

 

Des synergies opérationnelles et commerciales communes 

Pour atteindre ses ambitions de croissance, dans le cadre du plan de développement "Riou Glass Verre 2025", Riou Glass va faire bénéficier à Eurovitrage des nombreuses synergies permises grâce son réseau de 16 usines de transformation réparties dans toute la France. Des synergies en termes d’achat, logistiques, mais aussi commerciales en intégrant à son catalogue la large gamme de produits verriers à hautes performances énergétiques et environnementales du groupe : des vitrages à contrôle solaire, à isolation thermique renforcée… Par cette acquisition, Riou Glass intègre quant à lui deux nouvelles usines ultramodernes : celle de Montbonnot-Saint-Martin, le siège d’Eurovitrage, ainsi que son site de Pouilly-en-Auxois, à l’Ouest de Dijon. 

 

Le changement dans la continuité

Eurovitrage conservera son nom qui sera désormais associé à celui de Riou Glass pour devenir Riou Glass.Eurovitrage. « En ajoutant le nom de Riou Glass, nous tournons Eurovitrage vers l’avenir tout en conservant les fondamentaux qui ont fait son succès », souligne Christophe Vergnaud, directeur général de Riou Glass. Pascal Chambon, le dirigeant d’Eurovitrage et fils du fondateur, veillera à la bonne intégration d’Eurovitrage dans le groupe. Il rejoint le groupe en qualité de chef de projet ERP et participera activement à la modernisation de celui-ci sur l’ensemble des sites en France. « Je suis ravi de débuter cette nouvelle aventure qui va me permettre d’exprimer ma passion pour les systèmes d’information. Rejoindre Riou Glass était la meilleure décision : celle d’assurer la pérennité de l’entreprise sur le long terme, en étant plus fort », témoigne-t-il.


Eurovitrage : un fleuron régional du verre plat

Créé en 1983, Eurovitrage a devenu en quatre décennies un acteur incontournable en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Spécialisé dans la transformation et la distribution de verre plat pour le secteur du bâtiment neuf et de la rénovation, l’industriel compte à son actif un portefeuille de 700 clients présents dans le Sud-Est et l’Est de la France. Ses deux usines de Grenoble et Dijon, totalisant 10 000 m², sont équipées des dernières technologies en matière de transformation : 2 lignes d’assemblage de vitrages isolants pouvant aller jusqu’à 4 500 x 2 700 mm, 8 tables de découpe float et feuilleté, 3 systèmes de dépilage automatique et 5 machines de façonnage. Eurovitrage réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 M€ et emploie 66 collaborateurs.

 

 

© Riou Glass - (De g. à dr.) Christophe Vergnaud, directeur général de Riou Glass (chemise blanche) ; Pascal Chambon, dirigeant d’Eurovitrage et Christine Riou Feron, présidente de Riou Glass, entourés de l’équipe d’Eurovitrage lors de la clôture du rachat le 29 mars à Montbonnot-Saint-Martin


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

8 PRODUIT(S) POUR RIOU GLASS




Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits