La Boutique du Menuisier cultive sa notoriété

BDM-entreprise-familiale-Maurel-Diffusion-Albi(81)

La Boutique du Menuisier (BDM), qui affiche 25 rayonnantes années en 2024, doit son succès à un subtil équilibre entre convivialité, simplicité et efficacité.




Le réseau de l’industriel Castes Industrie a su garder les pieds sur sa terre aveyronnaise, tout en se donnant les moyens d’une longévité en tête d’affiche. Le point sur les 12 derniers mois. 

 

BDM-ANDRE-Matthieu

© La Boutique du Menuisier - Castes Industrie - Matthieu André, directeur commercial de Castes Industrie

 

Garder son âme, c’est l’une des clés de la réussite de La Boutique du Menuisier, dont le sillon bien tracé accueille aujourd’hui pas moins de 145 implantations, dont 12 nouvelles les 18 derniers mois. La forte dynamique du réseau alimentée par une équipe mobilisée de longue date offre à tous les adhérents un accompagnement à la hauteur de l’énergie déployée. « Nous investissons et évoluons proactivement sur tous les plans – outils de communication-marketing, formation, produits, réactivité et SAV – pour offrir à nos partenaires un niveau élevé de service », résume Matthieu André, directeur commercial Castes Industrie, qui préfère le terme de partenaire plutôt qu’adhérent. Car chez BDM, tout est question de qualité relationnelle dont la résultante invite à une filiation naturelle au fil des transmissions des Boutiques par les aînés ou les repreneurs.   

 

BDM-Prix-Atzaro(47)

© La Boutique du Menuisier - Castes Industrie - Les Trophées Réalisations Boutiques ont été remis le 20 avril dernier aux heureux gagnants lors de la Convention 2024 du réseau à Ibiza

 

Pour l’heure, 12 nouvelles ouvertures sont dans les tuyaux  et la convention à Ibiza en avril dernier a rassemblé pas moins de 250 personnes. « Nous avons constaté une importante évolution de + 16 % en termes de croissance et + 38 % à 2 ans », se félicite Matthieu André. 

 

Une double force industrielle et opérationnelle

 

En 2025, le forum bisannuel s’annonce déjà fortement suivi, à la fois par les BDM, mais aussi par les fournisseurs, largement fidélisés. Outre la riche gamme de produits fabriquée dans les unités
ultramodernes PVC, aluminium et bois de Castes Industrie, 19 M€ ont notamment été investis côté infrastructure et équipements pour l’unité de production PVC, (avec le rachat de la menuiserie Foxal dans le Tarn, et ses produits spécifiques très techniques) et autres investissements (atelier aluminium et bois) jusqu’à la modernisation et réaménagement des bureaux et de l’accueil du siège à Villefranche-de Rouergue, chaque partenaire bénéficie de la meilleure palette de solutions dédiées à l’habitat… Et à la satisfaction de ses clients, des particuliers de plus en plus exigeants sensibilisés via un opérationnel digital rondement mené et par un plan média qui ne lésine pas sur le budget (entre 1,8 et 2 M€) consacré à une visibilité optimale sur des chaînes référentes comme TF1, M6, LCI ou BFM TV. Une stratégie avec retour sur investissement avéré et commentée par Matthieu André : « il s’agit avant tout de sélectionner les bons programmes et les bons créneaux et développer parallèlement ces campagnes de communication en région via un dispositif web et un excellent référencement. Pour rendre nos Boutiques encore plus accessibles pour l’utilisateur final, nous avons enrichi notre  plateforme avec l’interface ProDevis et Revel’Home permettant à nos partenaires d’aller encore plus loin dans le service et leur relation avec le client particulier : espace numérique sécurisé pour centraliser et échanger des documents contractuels, messagerie instantanée, signature électronique, paiement en ligne… Les demandes de contacts ont très nettement augmenté ». 

 

Pour autant, BDM reste activement sur le terrain et prépare Batimat pour la première fois à la rentrée prochaine pour accueillir de nouveaux partenaires et continuer à souffler sur la dynamique relationnelle chère au réseau. Un nouvel animateur pour la Normandie est d’ailleurs venu étoffer l’équipe, laquelle organise conjointement des formations commerciales, techniques (pose, réglage, etc.) et entretient une chaleureuse proximité durant toute l’année. Avec Christian et Jean-Baptiste Castes à la barre, l’entreprise familiale sait innover et évoluer au fil des générations, à l’image des Boutiques, « où tous, nous avançons ensemble sur les sujets stratégiques et prioritaires », souligne Matthieu André ; et de conclure : « Au final, nous réunissons les adhérents qui nous ressemblent ».

 

Photo ouverture © La Boutique du Menuisier - Castes Industrie -  L’entreprise familiale Maurel Diffusion à Albi (81) et 3e génération est sous enseigne La Boutique du Menuisier pour le meilleur


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 319 - JUIN - JUILLET 2025

  magazine  

Produits
Joints latéraux enroulables