Vie & Véranda en toute franchise

Avec une croissance forte de son réseau ces dernières années, Vie & Véranda poursuit ses ambitions nationales à l’heure de fêter ses 40 ans.
Publi-Information
Avec comme pilier assumé de croissance : la franchise.
© Vie & Véranda - Maxime Baujard, directeur du réseau Vie & Véranda
« Nous comptons 50 agences à fin 2023 pour un CA de 45 M€. Avec la volonté de continuer à grandir », exprime Maxime Baujard, directeur du réseau Vie & Véranda. « Chaque année, nous avons pour objectif d’ouvrir 5 nouvelles agences avec l’ambition d’arriver à 90 points de vente en 2030 ». Une croissance qui doit permettre au réseau Vie & Véranda de consolider son maillage géographique, notamment sur les régions Sud-Ouest et Est où Maxime Baujard avoue souhaiter accélérer le développement. Pour y parvenir, la stratégie privilégiée est celle de la multifranchise, précise Maxime Baujard : « dans le maillage du territoire, certains secteurs géographiques peuvent accueillir une 2e agence pour nos franchisés bien établis. Comme les propriétaires de l’agence de Valence (26) par exemple, qui ont ouvert un second point de vente à Montélimar (26) ». Parallèlement, l’adhésion de nouveaux candidats est aussi bien évidemment étudiée, alors que la volonté de salariés souhaitant s’épanouir dans l’ouverture d’une agence est également fortement accompagnée par le réseau. En 2023, huit réunions régionales ainsi qu’une convention nationale ont été organisées pour dynamiser le réseau et permettre des échanges intéressants entre les adhérents pour définir les stratégies commerciales ou de développement à mettre en œuvre. Vie & Véranda a profité du salon Franchise Expo pour présenter « son concept de franchise de la véranda auprès des réseaux immobiliers, car le mode de franchise de la véranda est peu connue », confie Maxime Baujard. « Aujourd’hui, le réseau se compose de 16 agences en interne et 34 en franchises. Les filiales internes permettent d’être des supports techniques pour le développement de la franchise », ajoute-t-il.
40 ans et un nouveau siège
Cette année, Vie & Véranda fête ses 40 ans d’existence, l’occasion pour la marque de décliner des offres commerciales spécifiques ("40 jours anniversaire, 40 jours de rêve"...). La convention nationale fin 2024 étant le point d’orgue de cette célébration, également moment de transition industrielle avant le déménagement du siège social et la mise en route d’une nouvelle usine prévue courant 2025 à Beauvallon (26).
« Ce déménagement en 2025 sur le nouveau site de Beauvallon va nous permettre de doubler, à terme, la surface de production couverte. L’entreprise a ainsi réalisé un investissement de près de 3 M€ dans une nouvelle ligne de lasure et des moyens de production dédiés au bois, cœur de métier de Vie & Véranda », explique Maxime Baujard.
© Vie & Véranda - La franchise, booster du développement de Vie & Véranda. Forte de son identité, l’enseigne fournit à ses franchisés un guide d’agencement ; ils peuvent s’appuyer sur les filiales internes, magasins pilotes
D’autres défis attendent le réseau avec la volonté de travailler sur de nombreuses nouveautés pour répondre aux attentes des architectes (plus grande surface, vitrage spécifique, amélioration de la performance thermique...). En parallèle, une refonte complète des systèmes et flux d’information est à l’étude, avec un double objectif sur la simplification du parcours client, associé à la performance du traitement des informations dans le process industriel. Des investissements clés pour l’enseigne, qui permettront d’assurer à l’ensemble du réseau un service irréprochable tant au niveau de la qualité des produits, de la livraison, que de la logistique. Et autant d’atouts pour séduire de nouveaux adhérents.
Quant aux avantages de rejoindre Vie & Véranda, Maxime Baujard en liste quelques-uns : « nous avons un service animation et un accompagnement technique et commercial puissant avec des collaborateurs issus du terrain. Nous sommes positionnés sur un secteur de niche avec des produits premium à forte valeur ajoutée et très rentables. Enfin, nous proposons un métier où le relationnel est très important et permet de se créer un véritable réseau de connaissances pour se développer sereinement ».
— Franck Guidicelli
Photo ouverture © Vie & Véranda - Convention annuelle Vie & Véranda à Megève (Haute-Savoie) du 4 au 6 juillet derniers sous le signe de la convivialité et d’un bilan particulièrement positif à l’aube de ses 40 ans