Décostory, un nouveau capitaine à bord

Le réseau indépendant Décostory vogue sur une 36e année riche de ses atouts et d’un nouveau président, qui à la barre, met le cap...
Publi-Information
... vers la dynamique de nouveaux horizons, embarquant le meilleur pour ses adhérents.
© Décostory - Christophe Robinet a pris la suite de Fabian Ruinet qui occupait la présidence du réseau Décostory depuis 9 ans. Particulièrement fédérateur, le nouveau président initie une nouvelle dynamique portée par les atouts phares du réseau
Avec l’élection de Christophe Robinet à la présidence de Décostory lors de l’Assemblée Générale à Samoëns du 17 au 19 janvier dernier, le réseau sous-tend une nouvelle énergie déployée vers une vision proactive d’un groupement affirmant ses atouts et sa différence. Pour le dirigeant de MP Stores à Carcassonne (qu’il a racheté en 2018), son mandat engage sa forte implication à orienter le développement du réseau par un même désir d’appartenance et de cocréativité : « Consolider le maillage du territoire, pérenniser un service optimisé et complet générateur de trafic on et off line auprès des adhérents et répondre en priorité à leurs attentes, telles sont les lignes directrices que je compte mobiliser dans l’esprit d’une communauté attachée aux valeurs interactives d’entraide, de convivialité et d’innovation », exprime Christophe Robinet. Ici, la différenciation prend corps en préservant l’indépendance de ses membres tout en leur assurant un accompagnement premium et des partenariats forts avec le fleuron des fournisseurs référencés dans la fermeture et protection solaire, et l’adhésion en 2024 au rayonnant Groupement Actibaie, sous l’impulsion du nouveau président.
© Décostory - Pascale Lentz, responsable du réseau, déploie avec son équipe les meilleurs outils et services d’aide à la vente (catalogue, campagnes de communication-marketing, calendriers, merchandising, site web, parutions presse, panneaux d’affichage 4 x 3, opérations de sponsoring…)
« La maturité de Décostory repose sur un sens du renouveau, de la proximité et une remise en question permanente », rappelle à juste titre Pascale Lentz, responsable du réseau, qui se réjouit par ailleurs de l’adhésion spontanée au groupement des repreneurs de sociétés sous enseigne Décostory après les départs à la retraite des anciens gérants.
La communication Décostory, précieux sésame
Veillant sur une communication pertinente et congruente avec une équipe étoffée cette année d’un chargé de développement, Pascale Lentz identifie également la réussite et la durabilité du réseau par sa capacité à anticiper et concevoir des outils marketing pointus et à offrir un dispositif sur mesure de campagnes promotionnelles personnalisées et AdWords, de formations (commercial, management, réglementations..), de forums et visite fournisseurs – comme chez Bandalux pour le dernier en date – d’ateliers et de rencontres événementielles. « Nous puisons dans toutes les ressources possibles en amont pour soutenir et renforcer l’activité de nos adhérents avec des supports digitaux et en showroom, permettant de les doter d’arguments fiables, solides et attractifs auprès d’une clientèle de plus en plus exigeante », explique la responsable du réseau. À l’instar du configurateur Batitrade pour visualiser sa future pergola par exemple dans son environnement réel, des blogs ou des vidéos corporate menant une équipe de tournage d’adhérents en adhérents... une gestion de contenu particulièrement aboutie renforcée par le nouveau site Internet fin 2023, s’appuyant sur une navigation plus intuitive, limpide et rapide. Véritable plateforme BtoBtoC d’aide à la vente, il est venu compléter parallèlement le grand événement : la sortie trisannuelle du nouveau catalogue Décostory "Créateur d’inspirations". Entre magazine et brochure, esthétisme et modernité, avec QR Code au fil des pages, il relaie l’accès direct des produits sur le site web.
Attaché depuis sa création en 1988 à rassembler qualitativement ses membres plutôt qu’atteindre un objectif quantitatif, entre transparence, éthique et respect de leur indépendance, Décostory entame une nouvelle phase de son développement, plus référent que jamais pour permettre à ses membres de se concentrer pleinement et en confiance sur leur activité.
Photo ouverture © Décostory - Le réseau Décostory, qui a tenu sa traditionnelle Assemblée Générale à Samoëns en Haute-Savoie du 17 au 19 janvier dernier, a rassemblé plus de 140 personnes, adhérents et fournisseurs référencés ; au programme, bilan des comptes de l’année 2023, le budget prévisionnel et le plan média 2024
L'auteur de cet article
