A Bordeaux, le 45e Parallèle suit les courbes des menuiseries Wicona

web_45paralelleCreditPatrickLoubet

Conçu par Lacrouts-Massicault Architectes, le campus tertiaire mixte 45e Parallèle décline une zone d’affaires premium face à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, où les solutions Wicona répondent à toutes les exigences.




Le contexte : une implantation stratégique

Déployé sur 66 600 m² face à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le campus tertiaire mixte 45e Parallèle décline toute l’offre destinée à une zone d’affaires premium stratégique pour l’agglomération. Mené par Nexity Entreprise Promotion et conçu par Lacrouts-Massicault Architectes, le programme a livré en 2022 un immeuble de bureaux, un hôtel Sheraton, un centre de congrès et un parking silo avec local commercial. Parmi les multiples exigences de cette opération d’envergure, deux la distinguent particulièrement.

La démarche environnementale d’abord. Certifié BREEAM niveau Good en conception, le projet recourt notamment à la géothermie pour l’ensemble du site et s’articule autour d’un vaste jardin central au cœur du parc paysagé. L’architecture ensuite, interprétant les codes aéroportuaires, dessine et place les immeubles comme des avions sur un tarmac. « Les courbes de l’hôtel Sheraton 4 étoiles et son bardage blanc métallisé rappellent avec élégance le fuselage d’une carlingue », indique Ghislaine Seguin, directrice générale déléguée de Nexity Immobilier d’Entreprise. « L’arrondi bardé inox du centre de congrès fait un clin d’œil à la tour de contrôle du designer Philippe Starck, édifiée en 1998 ». Un parti pris servi sur ces deux bâtiments par les menuiseries aluminium Wicona fabriquées et posées par Cancé.

 

Les enjeux : confort visuel, acoustique et thermique

Les abords immédiats de la 5e plateforme aéroportuaire de France requièrent, on s’en doute, une attention toute particulière aux questions acoustiques. Pour autant, à l’issue des premières études, la surprise est venue des axes routiers. « Ils nous ont contraints davantage que les pistes et les flux aériens ! », évoque Laura Portier chez Lacrouts-Massicault Architectes.
D’où que provienne la nuisance sonore, « pour les clients des 177 chambres de l’hôtel Sheraton 45e Parallèle, l’enjeu est de pouvoir bien dormir de jour comme de nuit », résume Ghislaine Seguin, « et une fois éveillé, depuis sa chambre, sa suite, la salle de fitness ou le restaurant en toiture, de profiter en toute quiétude des vues sur le parc, côté ouest, et du ballet fascinant des avions, côté est ». Au sujet acoustique s’est donc nécessairement ajouté celui d’ouvertures panoramiques qui maximisent la luminosité, gomment les frontières dedans/dehors et cadrent le ciel, les pistes et les jardins.

Le troisième critère clé touchait au confort thermique été comme hiver. Enfin, la fabrication et la pose (sur isolation thermique par l’extérieur) ont dû tenir compte des courbes des façades, alors qu’une passagère inattendue s’est invitée en dernière minute sur le chantier : la Covid 19.

 

Les solutions Wicona : des performances First Class

Les exigences d’isolation sonore visaient un indice RA (bruit aérien) au moins supérieur ou égal à 41 dB et un indice RAtr (bruit routier) supérieur ou égal à 38 et 39 dB selon les locaux. Ces objectifs ont conduit à utiliser, sur les chambres du R+1 au R+4, des châssis Wicline 65 en configuration fixe, exception faite des ouvrants pompiers. L’usage de dormants de la version ouvrant caché permet de les équiper de vitrages épais de qualité Silence et faisant garde-corps à certains endroits. Pour atteindre ces scores au R+5, les baies XXL des suites associent un châssis fixe et une double porte battante intégrés dans un bardage bois, tandis que l’espace fitness s’ouvre sur la terrasse grâce à des coulissants Wiclslide 65 en 4 et 6 vantaux.
L’"avion" Sheraton lévite sur un rez-de-chaussée transparent côté parc. Vitré sur plus de 3 m de hauteur et sur toute la longueur du bâtiment, soit une centaine de mètres, il ouvre les espaces de réception du public, le bar et le restaurant par des baies fixes alternant avec des portes repliables Wicslide 75 FD de 4 m de long – la solution peut atteindre jusqu’à 12 met 10 vantaux. Quant au centre de congrès, sa façade opaque en inox, percée de portes Wicstyle 65, dissimule un patio central en mur-rideau Mecano 50 capot grille serreurs filants hissé sur 2 niveaux.

 

Les bénéfices : un niveau de services inédit

« En plus d’une architecture et d’une performance environnementale qui donnent le La du campus 45e Parallèle, l’hôtel Sheraton apporte un niveau de services inédit sur Bordeaux-Mérignac », souligne Ghislaine Seguin. « D’ailleurs, il ne désemplit pas, notamment du fait de la fréquentation du centre de congrès mais aussi de celle des usagers du parc qui trouvent sur sa terrasse donnant sur le jardin un espace tout à fait préservé de l’agitation ambiante ». 

 

Témoignages

Laura Portier, architecte Lacrouts-Massicault Architectes

Sur les grands projets intégrant des menuiseries aluminium, nous avons l’habitude de travailler avec les solutions Wicona. Ici particulièrement, elles ont répondu sur tous les sujets importants : l’acoustique, la thermique, les dimensions panoramiques… la luminosité aussi, avec un travail sur la colorimétrie du vitrage neutre qui reflète fidèlement le ciel, comme lorsqu’on est en avion, tout en réfléchissant l’environnement. Pour les couleurs des menuiseries, nous avons pu faire plusieurs essais avant d’aboutir à un blanc pur intérieur/extérieur, sauf au RDC extérieur, en aluminium anodisé argent naturel, et au R+1 extérieur, avec un blanc polaire mat utilisé notamment dans l’automobile. Au R+5, l’intégration au bardage bois nous a fait opter pour une bicoloration blanc intérieur/ Gris terre d’ombre extérieur (RAL 7022).
La Covid a démarré en même temps que la préparation du chantier. Nous avons eu la chance de pouvoir la mener en distanciel pendant le confinement pour le démarrer à la sortie tout en ayant anticipé du stockage tampon sur site, ce qui a permis de livrer en temps et en heure !

 

Fabien Roma, chargé d’affaires Aluminium - Cancé Constructeur métallique

L’une des spécificités de ce chantier est la pose des châssis Wicline 65 en isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur les façades courbes. Pour obtenir un alignement parfait, ce point a nécessité une gestion spécifique de l’interface entre le bardage, l’isolation et les menuiseries, composées de châssis fixes à facettes en bandes filantes avec, à chaque extrémité du bâtiment, des châssis en forme de trapèze qui épousent sa forme. Autre point de vigilance : côté parvis, les baies XXL du RDC alternent des châssis fixes et des portes repliables de plus de 3 m de haut et jusqu’à 4 m de longueur, ce qui implique de lourdes reprises de charges.
Je citerais un dernier point technique particulier : sur la façade côté rue, la bande filante du dernier niveau intègre les ouvertures des circulations de distribution vers les suites et l’espace Fitness. Elle dessine un trait noir en contraste avec le blanc de la façade, grâce à un bardage noir et, sur les menuiseries, un film noir non occultant ; nous avons procédé à tous les calculs pour veiller à ce que les vitrages résistent aux montées de température.

 

FICHE TECHNIQUE

Livraison : Décembre 2022
Ingénieur Commercial Wicona : Jérôme Margot 
Tertiaire - Hôtellerie
Hôtel Sheraton 45e Parallèle
Bordeaux - Aéroport Mérignac (33)

Maître d’ouvrage : Nexity Entreprise Promotion (Paris, 75008),
Naos Hôtel Groupe (Chasseneuil, 86)
Architecte : Lacrouts-Massicault Architectes (Bordeaux, 33)
Entreprise : Cancé Constructeur métallique, division Aluminium
(Morlaas, 64 - Bordeaux, 33)
Photographe : Patrick Loubet

Solutions produits
- Châssis Wicline 65 HI
- Coulissants Wicslide 65
- Portes repliables grandes dimensions Wicslide 75 FD
- Mur-rideau Mecano 50 capot grille serreur filant
- Portes Wicstyle 65

 

© Patrick Loubet


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

14 PRODUIT(S) POUR WICONA







Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits