Hors-site, préfabrication et pose : des enjeux communs

paquet-fontaine-intervention-facades

À côté de la pose dite "traditionnelle", la construction hors-site et la préfabrication ont de plus en plus d’adeptes.




Des délais raccourcis, une qualité de fabrication constante, mais aussi une empreinte carbone réduite, sont autant d’intérêts qui expliquent le développement de ces nouveaux modes constructifs. Pour autant, le poseur y trouve aussi avantage avec une mise en œuvre simplifiée et une baisse de la pénibilité sur chantier.

 

Aller plus vite, en diminuant l’empreinte carbone avec une qualité optimale. Ce sont les arguments mis en avant par les adeptes de la fabrication hors-site. Et cela séduit de plus en plus constate Pierre Dammé, responsable Strategie Unit Fabricant Sapa et responsable Réseau Solutions Pro Sapa : « c’est clairement un marché porteur, plein d’avenir. Nous en sommes convaincus. Nous constatons d’ailleurs qu’il s’agit d’un segment de marché en croissance depuis de nombreuses années et la profession se réorganise dans ce sens ». 

 

sfs-philippe-giol

© SFS - Philippe Giol, responsable grands comptes modulaires hors-site chez SFS France

 

« Il faut apporter quelque chose de plus en hors-site pour faciliter la mise en œuvre ; c’est pourquoi, nous proposons des solutions de magasinage avec des vis dans des rouleaux permettant de travailler debout, sans que l’ouvrier ne touche la vis. L’important est non seulement d’avoir des fixations techniques, mais aussi le bon matériel de mise en œuvre »

 

C’est l’enjeu d’aujourd’hui, réussir à prendre le bon virage pour répondre aux demandes des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage. Chez SFS, cette réflexion a eu lieu il y a déjà quelques années confie Philippe Giol, responsable grands comptes modulaires hors-site chez SFS France : « en 2020, chez SFS nous avons décidé au niveau du directoire que le marché du bâtiment et de la construction allait évoluer pour plusieurs raisons. La construction traditionnelle génère beaucoup de CO2, il y a un manque de main d’œuvre et souvent un problème de qualité sur les chantiers, car les entreprises ont du mal à communiquer entre elles. Face à cela, la demande de logements est très forte et il faut aller vite. Nous avons donc dès 2020 choisi de créer un pôle hors-site ». Une manière de répondre au marché et surtout à l’appétit des Majors dans ce domaine. Avec toujours un maître mot : le gain de temps, que Philippe Perrin, directeur général de Paquet Fontaine met en avant de manière concrète : « nous proposons des façades blocs qui vont permettre d’installer 100 m² de façades par jour contre 20 m² d’habitude. Ceci sans être soumis aux aléas du climat par exemple ». 

 

paquet-fontaine-facades-paris-citizen

© Paquet Fontaine - Paquet Fontaine (GA) a participé à la transformation du bâtiment en façades blocs pour l’hôtel Citizen M à Paris

 


 cas concret n°1   Louineau participe au village des athlètes

 

louineau-atelier

© Louineau - La préparation des précadres destinés au village des athlètes se fait en atelier pour assurer une qualité optimale et constante

 

Louineau, spécialiste des fixations et habillages pour menuiseries, participe à la construction d’un programme ambitieux  qui permettra d’héberger plus de 23 500 athlètes et leur staff durant l’été 2024. « C’est la première fois que nous intervenons sur un chantier de cette ampleur », confie Guillaume Dufaix, directeur technique. « Avec plusieurs contraintes fortes, notamment les délais, mais aussi une exigence de qualité constante ». Louineau  est intervenu sur 4 îlots qui seront équipés de 3 050 précadres d’habillage monoblocs sur mesure PrecWood 1400. Cette solution industrielle est la seule certifiée CTB Composants et Systèmes Bois par le FCBA, garantissant la continuité du plan d’étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie. Les habillages de baie PrecWood 1400 sont en acier galvanisé et 100 % recyclables. Les précadres d’habillage PrecWood 1400 ont été fabriqués en version monobloc soudé prêts-à-poser sur le chantier. Le bureau d’études intégré de Louineau a défini plus de 40 cas de pose différents en prenant en compte toutes les contraintes architecturales et techniques : portes coupe-feu, précadres en seuil, précadres avec ou sans l’intégration de coulisses pour les brise-soleil, multiples dimensions des menuiseries, variations d’épaisseur des précadres ou de profondeur en fonction des revêtements....pour répondre parfaitement aux besoins du chantier.

 

louineau-immeuble-les-gradins-village-pour-les-athletes

© Louineau - Crédit Agricole Immobilier - Virtual Building – Zetta Green

Pour répondre aux besoins de l’immeuble Les Gradins, dont le bâtiment se distingue par son enveloppe originale (nombreuses ouvertures alignées aux hauteurs variées et mixées à 3 revêtements différents. Le tout sur des façades à ossature bois (FOB) fixées sur une structure en béton). Louineau, le bureau d’études technique Elioth et GA Smart Building ont dû concevoir et fabriquer sur-mesure les 390 précadres d’habillage PrecWood 1400 dans l’usine vendéenne de Louineau. Son bureau d’études intégré ayant défini plus de 40 cas de pose différents.

"Be Fine" est le plus grand projet immobilier de construction hors site en France


 

Prévoir à l’avance

 

L’avantage du hors-site ou de la préfabrication est aussi de laisser le moins de place possible à l’improvisation et aux nombreux impondérables qui peuvent exister sur le chantier. « Cela permet de s’épargner les aléas du chantier, mais aussi les problèmes de stockage », reconnait Maximilien Cohen, directeur marketing d’Isosta. Tout ce qui est anticipé est bon, précise pour sa part Sébastien Le Bris, directeur de Brit’ Alu : « cela offre un gain de temps sur le délai global et c’est exactement ce que recherchent les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage. En travaillant en atelier, il est plus aisé de gérer la qualité et cela permet aussi d’optimiser les transports. Et tout ceci donc, en accord avec les enjeux autour de la baisse de l’empreinte carbone ». Par contre, cela implique un gros travail de préparation du chantier en amont, note Philippe Perrin : « c’est la problématique du hors-site. Il faut avoir construit en amont et il faut donc des délais de gros œuvre assez long pour avoir le temps de construire les éléments ».

 

isosta-atelier-decoupe-pour-panneaux-sur-mesure

© Isosta - « Optimiser le process est un des avantages de la préfabrication », explique Maximilien Cohen, directeur marketing d’Isosta. « Ainsi, le format des plaques est étudié pour que tout soit optimisé au moment de la découpe et qu’un maximum de panneaux puissent être réalisés dans une plaque »

 

Avec une évolution de l’approche du hors-site dans le temps, Guillaume Dufaix, directeur technique Louineau, remarque : « avec le hors-site, nous sommes sur des nouveaux modes constructifs plus ou moins aboutis. Longtemps le hors-site était en réalité une transposition de ce qui se faisait sur chantier, mais en usine. Aujourd’hui, tout ceci a évolué, il y a de véritables adaptations dans les process industriels pour faciliter la mise en œuvre. En effet, si le gain de temps est particulièrement recherché, il passe par une mise en œuvre plus simple et plus sûre provoquant moins de nuisances. Sans oublier l’aspect sécurité sur le chantier qui sera plus propre et nécessitera moins de manœuvre, donc moins de risque d’accident ». 

 


 cas concret n°2   Le Groupe Lorillard collabore avec BuildUp

 

lorillard-panneau-fini

© Lorillard - La menuiserie Lorillard a été intégrée au panneau fini en atelier, prêt au départ sur chantier

 

C’est à Wattrelos (59) que le Groupe Lorillard et BuildUp, une entreprise belge spécialisée dans la construction préfabriquée digitalisée, ont concrétisé leur partenariat sur un chantier de rénovation énergétique porté par le bailleur social Vilogia. Sur la base des informations fournies par BuildUp, le Groupe Lorillard a élaboré un prototype de menuiserie PVC spécifiquement destiné à une installation horizontale. Une attention particulière a été accordée à l’étanchéité, avec des ajustements du pare-vapeur et de l’isolant pour assurer une parfaite étanchéité du châssis. En outre, des pattes de fixation sur mesure ont également été créées – et la fourniture des plans avec les embrases de fixation – afin d’éviter tout perçage lors de la fixation de chaque menuiserie. Ainsi, le Groupe Lorillard a fabriqué un total de 454 menuiseries PVC blanches issues de la gamme Design 5 (conçues au sein du Groupe chez C2F), 283 volets roulants, et 153 portes d’entrée en PVC (conçues au sein du Groupe par Plastibaie). Ces éléments ont été assemblés hors-site, en atelier sur la chaîne de fabrication de BuildUp. Ainsi, en un temps record de seulement 10 mois, à un rythme de 7 maisons par jour, les 160 logements initialement classés en catégorie énergétique F ont été transformés en de véritables maisons à haute performance énergétique, arborant le label A+.

 

build-up-mise-en-oeuvre-des-elements-prefabriques

© BuildUp - La mise en œuvre des éléments préfabriqués sur le chantier demande des engins de levage, mais s’effectue très rapidement et en toute sécurité


 

Un avantage aussi pour le poseur

 

Il n’est donc pas question d’opposer la préfabrication ou le hors-site à la pose dite "traditionnelle". Il faut plutôt les voir comme des solutions complémentaires qui ne vont pas répondre forcément aux mêmes besoins. Philippe Giol en convient : « pour réaliser une conception hors-site, il faut qu’il y a ait des éléments qui se répètent, des séries de modules à réaliser pour que cela soit plus rentable. C’est donc parfaitement adapté à des bâtiments comme les casernes, les hôpitaux ou les logements ». 

 

Guillaume Dufaix voit vraiment ces deux modes constructifs comme des solutions complémentaires, le choix étant fait par le client, selon son intérêt et ses attentes. Mais le poseur ne doit pas craindre cette évolution du marché, bien au contraire, selon  Pierre Dammé : « les poseurs ont tout à gagner à commander à un préfabricant : les châssis sont adaptés : monoboloc, châssis en pose de face... Ils ont accès à une offre large, à des produits à forte valeur ajoutée et différenciants : galandage, coulissant angle sans poteau, porte repliable… même la véranda. Et surtout, c’est plus simple pour lui : tout est prêt pour simplifier la pose. Il n’y a pas de bricolage sur site, pas de soucis d’outillage, de problématique avec les intempéries ».

 

technal-reseau-fabricant

© Technal /Jordi Canosa - Avec son réseau de fabricants, Technal propose des produits prêts à la pose pour permettre de renforcer leur offre de services au client final

 

Avec en support, un service client dédié, permettant aux poseurs de bénéficier d’un soutien technique et commercial. Fabrice Judé, responsable du réseau des fabricants Technal et des espaces Technal insiste d’ailleurs sur l’accompagnement des clients : « toute notre gamme est vendue en prêt à la pose, même nos murs-rideaux. Tous nos clients bénéficient d’un accompagnement sur les premiers chantiers, on fournit également un service de bureau d’études aux poseurs ».

 


Le coulissant Kaptiv de Kawneer : une offre dédiée pour les professionnels

 

kawneer-kaptiv-slider-Interior

© Kawneer France SAS - Le coulissant Kaptiv de Kawneer, spécifiquement conçu et développé pour offrir aux professionnels une solution et des conditions idéales d’installation… tout en assurant les utilisateurs des meilleures performances et d’un esthétisme avec l’une des chicanes les plus fines du marché - 30 mm

 

Simplicité, adaptabilité, esthétisme et performances sont les maîtres mots de cette solution modulable pensée pour faciliter le quotidien des professionnels. Ce coulissant Kaptiv se dote d’un nombre de composants réduit pour s’adapter à toutes les demandes. « Créé à la suite des retours clients, ce système ingénieux permet de faciliter le stockage, de réduire le temps de fabrication et de simplifier la mise en œuvre pour faire gagner un temps précieux aux poseurs », précise Cécile Houvert, responsable Communication Externe Sud-Ouest Europe · Kawneer Company, Inc. « La version non encastrée, avec un seuil PMR, est prête-à-la pose et ne nécessite donc aucune préparation spécifique du bâti à prévoir, ni l’intervention d’un maçon, ce qui facilite sa mise en œuvre. Le poseur, totalement autonome, gagne ici un temps précieux sur la pose ».

Cette offre inédite stockée en finition Pictural, ultra résistante, en coloris Blanc Satiné et Gris Anthracite est disponible avec un délai de livraison rapide  de 3 à 5 jours sur chantier, un réel confort dans le quotidien des professionnels.


 

Une tendance qui va se développer

 

Le hors-site et la préfabrication semblent donc avoir encore de beaux jours devant eux. C’est l’avis de Pierre Dammé : « effectivement, c’est une tendance qui s’explique par le besoin de qualité, de traçabilité, de fiabilité. Mais aussi pour les promoteurs et architectes, de travailler avec des professionnels ayant une grande capacité d’absorption pour certains chantiers. Récemment, nous avons pour exemple notre fabricant lyonnais Ekoalu et l’écoquartier Pré-billy. Son atout : tenir les délais et la qualité malgré le volume. La préfabrication présente un avantage par rapport au menuisier en termes d’organisation, et de production adaptée aux lots. Toutefois, il reste beaucoup plus flexible qu’un industriel et propose des solutions sur mesure : teintes, dimensions, performances ».

 

sfs-modulaire

© SFS - Pour répondre à une demande croissante, la direction SFS a décidé en 2020 de créer un pôle dédié au marché et clients du Modulaire hors-site. Avec un catalogue et une offre dédiée incluant aussi bien des solutions de pose magasinées que de fixations de menuiserie pour tout type de mise en œuvre et sur tout type de support (béton - bois - acier)

 

Une tendance qui se retrouve aussi bien dans les ERP, le logement collectif que dans le résidentiel. Souplesse, délais, qualité... des avantages qui comptent dans le milieu du bâtiment et qui font vraiment le succès de la préfabrication. Fabrice Judé constate que dans le domaine de la fenêtre, la préfabrication a conquis le marché depuis 15-20 ans déjà. « Nous sommes gammiste de clients qui fabriquent des fenêtres prêtes-à-poser, car les fabricants aujourd’hui souhaitent véritablement se concentrer sur les services. Notre réseau est composé d’environ 20 fabricants sur toute la France, ce qui permet de travailler toujours en circuit court ».

 


L’équipe de Synerpod, accompagnée du Groupe Airwell et de CETIH, ont inauguré le 9 février la première manufacture dédiée à la fabrication de "Pods", des modules extérieurs préfabriqués. Cette solution industrialisée hors-site répond à l’enjeu de transition environnementale du secteur, grâce à une approche de massification de la rénovation énergétique de l’habitat collectif en précarité énergétique. 

Ce concept innovant intervient comme une solution efficace aux problématiques qu’entend résoudre le mouvement européen EnergieSprong, et notamment l’accès pour le plus grand nombre à des rénovations performantes. Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030 opéré par l’Ademe.

Avec le soutien de Novabuild, Atlanpole, Réseau Initiative Nantes


 

L’empreinte carbone, enjeu du futur

 

Un marché porteur, mais pas question d’en rester là. Les industriels du secteur ne manquent pas d’idées et de projets pour aller encore plus loin. Ainsi, Sébastien Le Bris avoue travailler sur l’intégration dès cette année des menuiseries aux façades en atelier pour proposer un service supplémentaire à ses clients. « De manière générale, en achetant Brit’Alu, le groupe BAM a souhaité pouvoir répondre à toute l’enveloppe du bâtiment. L’idée est vraiment de pouvoir intégrer les menuiseries à nos murs et façades en ossature bois et c’est dans ce sens que nous travaillons avec Wicona au développement d’un dormant d’intégration ». L’empreinte carbone va aussi être au cœur du développement des solutions hors site ou préfabriquées, prévoit Philippe Perrin : « je ne pense pas que nous allons assister à une véritable rupture technologique à venir, mais le nerf de la guerre, c’est le poids carbone. Cela passe par une réduction des masses pour diminuer la consommation des matériaux, mais aussi par une valorisation plus importante des déchets de façades aluminium et du verre pour qu’ils soient réutilisés dans la filière bâtiment. Nous travaillons activement à ces sujets avec Valobat ».

 

bam-murs-ossature-bois

© BAM - Le hors-site permet de gagner du temps dans la construction d’un bâtiment avec ici des murs à ossature bois fabriqués dans l’atelier Jarnot à Rennes (marque produit BAM Préfa Bois). BAM prévoyant très prochainement de pouvoir y intégrer directement les menuiseries

 

Chez Sapa aussi, l’empreinte carbone est au cœur de la R&D, ajoute Pierre Dammé : « Sapa propose désormais son offre Performance 70 en aluminium bas carbone & recyclé pour des menuiseries prêtes-à-la- pose avec une empreinte carbone certifiée à 1.9. Autant d’atouts pour faire la différence sur le marché, aujourd’hui et demain ». L’empreinte carbone qui reste un atout évident pour le hors-site tout simplement parce qu’on limite les déplacements de personnes et de matériaux, constate Philippe Giol, tout le travail se réalise en usine et c’est une ambition générale de faire le maximum en amont dans les usines. 

 


"Be Fine", le plus grand projet immobilier de construction hors-site bas carbone

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion lance "Be Fine" au sein de l’écoquartier Woodi à Melun (77), le plus grand projet immobilier de construction hors-site bas carbone avec une filière intégrée locale. L’innovation de ce futur programme résidentiel réside à la fois dans le choix de construire hors-site et en matériau bas carbone, réalisé en circuit court dans le cadre d’un partenariat initié, en 2021, avec Wall’Up Préfa, première usine de France de panneau préfabriqué isolé en béton de chanvre sur base ossature bois, située en Seine-et-Marne à Aulnoy. 

 

credit-agricole-be-fine-exterieur-rue

© Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion

 

Situé au cœur de l’écoquartier Woodi, cet ensemble résidentiel qui verra le jour en 2025,  est composé de 94 logements répartis sur 3 immeubles de 4 étages représentant 80 logements et 14 maisons à proximité du centre-ville de Melun, des transports, le tout dans un environnement verdoyant. 

 

L’enjeu de la construction hors-site

En plus d’intégrer dans sa construction des murs préfabriqués Wall’Up Préfa, le programme "Be Fine" va se construire hors-site. Concrètement, il s’agit de préfabriquer en usine les façades des habitations qui seront ensuite assemblées sur le chantier.  Le choix de ce mode de construction représente plusieurs avantages : réduire la durée des chantiers de manière significative, s’affranchir des aléas climatiques, lutter contre la pénibilité des chantiers et enfin, limiter les nuisances pour les riverains durant le chantier.  Par ailleurs, l’empreinte carbone de la construction hors-site est moindre, de l’ordre de 40 % par rapport à un chantier traditionnel par la baisse du nombre de trajets, celle des déchets, additionnée avec l’utilisation des matériaux biosourcés. « Ce programme est une illustration parfaite de la volonté du groupe Crédit Agricole d’accompagner ses clients et la société dans leur transition énergétique et de sa capacité à faire émerger des solutions locales avec les acteurs du territoire », se félicite Franck Hélary, directeur général de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion.

 

Données-clés :

  • Localisation : Melun, quartier Woodi 
  • Surface total terrain : 5 808 m² 
  • Démarrage travaux : 1er T 2023 
  • Livraison prévue : 2025 
  • Surface de plancher développée : 6 180 m² Sdp 
  • 94 logements répartis sur 3 bâtiments R+4 et 14 maisons 
  • Normes et labels : RE 2020 et NF Habitat HQE

Franck Hélary, directeur général de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, commente : « pour répondre aux défis de la neutralité carbone 2050, et la nouvelle réglementation RE2020, le chanvre adossé à une approche hors-site est l’une des solutions pour bâtir plus responsable et durable. Matériau de construction biosourcé présentant de nombreux atouts en répondant aux impératifs de la construction en performance énergétique, environnementale, sanitaire mais aussi de confort, le chanvre s’appuie sur une filière de l’économie locale à fort potentiel de croissance. Ce programme est une illustration parfaite de la volonté du groupe Crédit Agricole d’accompagner ses clients et la société dans leur transition énergétique et de sa capacité à faire émerger des solutions locales avec les acteurs du territoire ». 


 

— Franck Guidicelli


Photo ouverture © Paquet Fontaine - La construction hors-site facilite la vie du poseur qui a très souvent juste à réaliser l’assemblage sur site, ce qui lui assure un travail moins pénible ; ci-dessus, intervention du façadier Paquet Fontaine (Groupe GA) 


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits