Riou Océan Glass, nouvelle vague déferlante

riou-pierre-riou-concretise-son-idee

De la Normandie à l’Océan indien, il n’y a qu’un (grand) pas à franchir, et pour Pierre Riou, le mouvement naturel de toute une vie, habitué des traversées au long cours, explorateur...




... et transformateur verrier infatigable, qui après avoir cédé les rênes de l’ETI familiale à ses enfants en 2022 après plus de 40 ans de gouvernance, s’apprête à partir pour de nouvelles aventures à Port-Louis sur l’île Maurice. Et créer une usine ultramoderne de 10 000 m2, unique, pour le marché du verre de l’Océan Indien.

 

riou-equipe

© Riou Glass – Photographe : Yves Larue - (De g. à dr.) Louis Riou, chargé de développement de ROG et Pierre Riou, créateur de ROG (entre autres…) 

 

Rêver grand pour embarquer aujourd’hui une équipe de 1 000 collaborateurs en métropole, c’est l’une des plus belles concrétisations de Pierre Riou, qui en suivant sa boussole intérieure n’hésite pas à suivre le sillage de ses (nombreuses) idées et de sa passion pour le verre. Dans cet élan, on a pu voir – pour ne citer que le plus récent – l’ETI familiale RIOU Glass faire ses premiers pas en Espagne, après l’Italie et la Belgique, en signant le 19 octobre dernier le rachat à 100 % de son homologue espagnol Vidresif dans le cadre de RIOU Glass Verre 2025 (sa deuxième plus grosse introduction depuis la création de l’entreprise familiale en 1979), acquérir il y a 1 an Diffuver, poids lourd de la façade et de réalisations emblématiques… pour retrouver dernièrement le fondateur de ce royaume verrier à la barre d’une nouvelle entité dénommée Riou Développement et Pierre & Cristal, production de pierres tombales en verre pour le marché du funéraire. Et comme tout ce qu'il entreprend se transforme en réussite, cette filiale dirigée par Louis Riou, son petit-fils, s’est distinguée gagnante du "Funéraire d’or 2023". 

 


riou-logo

Riou Glass en quelques mots 

Créée en 1979 par Pierre et Christiane Riou, Riou Glass est une ETI française et familiale spécialisée dans la conception de solutions et produits verriers intelligents pour le bien-être, le confort et la sécurité de tous. 

Aujourd’hui dirigée par Christine Riou Feron, la deuxième génération, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 220 M€ par an, la positionnant comme un acteur européen majeur contribuant à l’évolution technologique de son secteur par sa capacité d’investissement et d’innovation. 

Présent en amont comme en aval de la filière de production, Riou Glass fabrique et transforme chaque année 100 000 tonnes de verre plat et propose à ses clients une large gamme de produits verriers à haute valeur ajoutée : du verre design ou technique de haute sécurité au vitrage isolant à hautes performances énergétiques et environnementales, à destination des secteurs du bâtiment, du transport et d’autres industries. 

Domicilié à Honfleur (Calvados), Riou Glass est fort d’un maillage territorial de proximité composé de 17 sites industriels, 16 en France et 1 en Italie, ainsi que d’une présence commerciale à l’international sur les marchés de l’Europe de l’Ouest, de l’Océan Indien et nord-américain. Entreprise humaine et bienveillante, Riou Glass accompagne au quotidien ses 1 000 collaborateurs à exprimer leur talent pour grandir ensemble dans un monde durable et plus chaleureux. 


 

Transformer le verre… et le marché de l’Océan Indien 

 

On l’aura compris, le verre guide le destin de Pierre Riou… et de Louis Riou, chargé de développement, jusqu’à la toute nouvelle création de Riou Océan Glass, un projet en gestation depuis 10 ans déjà, et qui trouve matière à se manifester, en grand évidemment, avec la construction d’un bâtiment de 10 000m² et un investissement de 10 M€ environ, pour abriter des unités de transformation du verre équipées des technologies de pointe dernière génération : tables de coupes, de façonnage, four de trempe, ligne de laquage, ligne d’émaillage, ligne d’impression numérique, ligne d’assemblage feuilleté et ligne de double vitrage. « Nous comptons développer la fabrication du double vitrage dans une véritable dimension industrielle, produit peu présent sur les marchés que nous visons dans l’Océan Indien, à savoir l’île Maurice, Madagascar, La Réunion et les pays d’Afrique de l’Est », fait remarquer Pierre Riou, qui souligne par ailleurs le service conséquent apporté par cette nouvelle usine en termes de livraison, « nous pourrons livrer l’ensemble de notre offre produits en moins de 10 jours contre le délai actuel, pour l’essentiel d’importation, de 3 à 4 mois ». Une avancée considérable sur l’île et les "régions" voisines, que ROG (Riou Océan Glass) prépare avec une quarantaine de collaborateurs, en partie formés chez Riou Glass en France. 

 

riou-ocean-glass

© Riou Glass - Le bâtiment de 10 000 m² de Riou Océan Glass accueillera la technologie de pointe d’équipements dernière génération 

 

Une inauguration s’impose, laquelle est prévue le 18 avril en présence de personnalités locales et internationales, dont les investisseurs reconnus et partie prenante du projet de Pierre Riou : Hervé Coutelas, président fondateur du groupe CAP Champenois, Jean-Pierre Souchaire, président fondateur du groupe Isosta, Emmanuel Thieblin, entrepreneur dans la transformation agroalimentaire, aujourd’hui directeur général de Riou Océan Glass. 

 

riou-usine-rog

© Riou Glass - L'usine ROG, prête à recevoir ses équipements ultramodernes 

 

L’horizon est vaste sur l’Atlas de l’Océan Indien et la vision de Pierre Riou l’est tout autant, qui confie décliner une nouvelle idée : la création de Riou Engineering, dont « la mission sera d’apporter une assistance technique aux différents acteurs du marché et proposer des usines clés en main de production de produits verriers transformés. Deux dossiers sont déjà en cours d’études en Afrique de l’Est », annonce Pierre Riou. 

 

Quels que soient les océans, ici, le capitaine tient toujours la barre haute et sait transformer les éléments, de la noblesse du verre à celle de valeurs fortes. 

 


Photo ouverture © Riou Glass - L’idée avait germé depuis 10 ans dans son esprit, Pierre Riou vient de la concrétiser avec sa nouvelle usine Riou Océan Glass (ROG) de transformation du verre, basée au port autonome de Port-Louis à l’île Maurice


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

8 PRODUIT(S) POUR RIOU GLASS




Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits