metzger, sous haute fréquence

metzger-siege-social-metz

Toute entreprise grandit en fonction de ce qui la nourrit, vaste écosystème où la recherche de l’équilibre est constante et l’adaptation primordiale.




La réussite du lorrain metzger repose sans conteste sur la biodiversité et la profonde richesse de ses valeurs en parfaite résonance avec ses conceptions et fabrication de vérandas et pergolas haut de gamme. Ici, la recherche de l’excellence se diffuse dans tous les circuits organisationnels, à l’image des grands sportifs où l’effort ne se voit plus et où seule la fluidité rend compte de la beauté du geste. Émotion garantie.

 

‘‘ Entreprise singulière et phénomène naturel ’’

 

 

metzger-jean-poulallion-portrait

© Olivier Leveque - Créée par Roger Metzger en 1970, l’entreprise a été rachetée en 2010 par Jean Poulallion, aujourd’hui président d’un groupe qu’il a fait prospérer dans la Grande Région (Sarre : bientôt..., Lorraine, Luxembourg, Belgique), également président de la FFCV (Fédération des Fabricants et Constructeurs de Vérandas) sous l’égide des Maîtres Bâtisseurs de vérandas

 

Marque leader de l’installation de vérandas et pergolas dans le Grand Est, metzger s’étire largement sur la carte de son territoire depuis Metz jusqu’à Nancy, Creutzwald, le Luxembourg et la Belgique, avec pour centre de gravité, l’amélioration du confort de vie et l’embellissement de l’habitat. Pour la  première menuiserie aluminium indépendante de la région, qui plonge ses racines en Lorraine depuis 1970, la pérennité de son évolution jusqu’à l’ère de la maison 3.0, s’est construite en une cohabitation heureuse entre exigence et "humanitude", que son président Jean Poulallion résume ainsi : « la bienveillance sans  exigence, c’est de la complaisance et l’exigence sans bienveillance, c’est de la violence ». Une ligne souple et philosophiquement bien tracée pour cultiver harmonieusement sa singularité et offrir à un marché BtoBtoC la passion d’un métier et d’un savoir-faire unique.

 

À l’heure d’une logique d’extension d’habitat, et d’extension de terminologie de la traditionnelle véranda, le groupe metzger assure et anticipe les virages de son marché avec des solutions engageant « des niveaux d’isolation, de protection solaire, de performance thermique et de sécurité souvent bien supérieurs à la maison elle-même », souligne Jean Poulallion.

 

metzger-groupe

© Vincent Zobler

 

La mission du concepteur-fabricant-poseur est ici taillée sur mesure, réalisant des ouvrages aluminium de haute facture cousus au fil d’or de cinq éléments fédérant la raison d’être du groupe, avec pour première propriété constitutive de cette chaîne de valeurs édifiée avec ses 80 collaborateurs : la satisfaction client, parce qu’il le vaut bien, et que sa confiance et fidélité envers la marque traverse les générations ; l’excellence, du bureau d’études jusqu’aux ateliers, parce qu’on ne transige pas avec le rêve ultime de l’utilisateur final ; l’éthique, parce que tendre vers la perfection engage l’intégrité du conseil et la qualité irréprochable de chaque produit ;  la famille, parce que l’esprit solidaire entre les équipes et la convivialité fertilisent un service premium destiné aux familles chez lesquelles le groupe métamorphose l’habitat et l’art de vivre... et se transforme lui-même ; la passion, parce qu’elle anime la flamme essentielle vers le plus pur profil de l’accomplissement total, vibrant dans les moindres détails.

 


metzger en quelques chiffres

metzger-nouvelle-identite-visuelle

Un peu plus de 2 000 clients par an sur un bassin de vie d’environ 1,6 million d’habitants

  • Une entreprise forte de 53 ans d’existence
  • Des ateliers de 3 000 m² au siège du groupe, à l’Actipôle de Metz
  • 4 espaces d’exposition à Metz, Essey-lès-Nancy, Creutzwald et Luxembourg
  • Un CA de 11 M€, en progression de près de 50 % depuis 2010, qui classe metzger au rang de première menuiserie aluminium indépendante pour les particuliers dans le Grand Est
  • Un groupe de 80 salariés (contre 45 en 2010) 
  • Menuisiers & poseurs : 40 %
  • Commerciaux : 30 %
  • Techniciens : 15 %
  • Back office : 10 %
  • Cadres de direction : 5 %

 

Voix au chapitre

 

Dans cette entreprise qui s’investit pour le meilleur, les baromètres sondent l’ambiance et la qualité de vie au travail, une météo du bien-être sur laquelle veille avec attention Jean Poulallion, qui aime se définir comme animateur en chef. « Ma vision d’entrepreneur est avant tout collective, portée par l’expression des talents et la cocréation dans un environnement propice à l’amélioration continue et en phase avec nos intentions à la fois économiques, sociétales et environnementales ». Une dynamique RSE qui propulse les énergies pour le meilleur et circule dans toutes les strates de l’entreprise, bien au-delà des conventions et autres droits administratifs. Avec pour exemple, et listées à la Prévert, la mise en place volontaire d’un plan d’intéressement, l’attribution de primes (naissance, ancienneté, sorties conviviales des salariés...), financement de mutuelles complémentaires bien avant leur caractère obligatoire, un service de conciergerie, etc. Active participante de la vie locale et associative, mécène, la communauté metzger s’est ainsi vue pousser des ailes dans une bourdonnante et vertueuse démarche en faveur de la protection de la biodiversité et la stabilité des écosystèmes avec l’installation sur son site en 2022, de plusieurs ruches. À l’instar de son miel exquis et délicat, dans les ateliers du fabricant, ses produits déploient l’attrait des mêmes ingrédients responsables intégrés dès la conception jusqu’à une production privilégiant des  matériaux recyclables à l’infini, verre, aluminium et bois, certifiés et labellisés cradle to cradle, Excell Zone Verte (pour extension d’habitation Transition®)...

 

Tous partie prenante, l’histoire de metzger s’écrit à plusieurs mains, à l’écoute du battement de son marché et de son cœur de cible : des particuliers particulièrement sensibles à la beauté d’espaces repoussant les frontières de leur habitat.

 

metzger-jean-poulaillon-atelier

Jean Poulallion a institué une organisation et un tableau de bord veillant à la fois au bien-être au travail tout en puisant dans la rigueur des process l’optimisation attentive d’un relationnel bienveillant… et d’une haute satisfaction client ; (à dr.) © VMA/A.B. - Jean Poulallion devant un tableau baromètre d’amélioration continue et de réussite pour la mise en œuvre de chantiers irréprochables ; (à dr.) © Vincent Zobler - la zone de stockage déploie grand ses capacités

 

Être à l’écoute, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque le président du groupe metzger la pousse jusqu’à apprendre et maîtriser la langue des signes, une communication naturelle pour Jean Poulallion avec quelques membres de son équipe, lesquels sont en mesure d’accueillir une clientèle utilisant le même idiome. Un esprit managérial convaincu par la richesse des différences et la conscience, bien avant l’heure, de la force transversale d’une démarche RSE investie, et qui rappelons-le à juste titre, d’une empathie forçant le respect puisqu’en reprenant l’entreprise messine en 2010, Jean Poulallion n’hésite pas à se former aux métiers de la menuiserie aluminium et verre en passant son CAP à 47 ans avec des élèves d’à peine 16 ans ! Tout en arrivant, on s’en doute, avec des bagages, précédemment acquis de l’ESCP, puis d’une expérience notablement remarquée à des postes de direction au sein de grands groupes internationaux comme Mars, Rémy Cointreau, Disney… Pour l’heure, il s’agit de suivre et cocréer le courant favorable pour rester sur la vague qui a mené à l’honorable chiffre d’affaires de 11 M€ en 2023, en progression de près de 50 % depuis près de 14 ans. Une conduite entrepreneuriale bien accompagnée, qui fait de son équipage son moteur, avec audace et unicité. Un parcours et une fréquence hautement colorée qui n’ont pas échappé aux talentueux Sylvain Villaume et Xavier Pompelle, respectivement fondateur de la revue messine Court Circuit et directeur éditorial de Studio Court Circuit, pour le premier, et pour le second, directeur artistique et fondateur du bureau de design graphique issu de cette même revue magistralement inspirante et typographiquement érudite. Déclinant aujourd’hui les principes narratifs, graphiques et artistiques de cette édition (interrompue en raison de la conjoncture et notamment l’explosion du coût du papier) au service des entreprises. Une rencontre professionnelle forcément magnétique qui n’a pas manqué de démarquer la nouvelle identité visuelle de metzger, à la demande de Jean Poulallion « pour dépoussiérer un logo et une charte qui nous tiraient vers le bas, éloignés de notre quête de modernité, d’excellence et d’esthétique et de notre souhait  d’une image en cohérence avec nos ambitions ».

 

metzger-nouvelle-identite-visuelle_Brochure

© metzger - Le nouveau logo et nouvelle charte graphique de metzger dévoilés le 12 octobre dernier, distingue l’évolution et la quête d’excellence d’un groupe, dans la reconnaissance depuis 50 ans de sa mission passionnée d’agrandir, ...

 

Le courant est forcément passé avec Court Circuit, dont l’exigence éditoriale élevée s’est trouvée en parfait accord avec les valeurs de metzger, sans transiger sur une refonte avisée et un regard neuf. « Un résultat spectaculaire », dont s’est félicité le président du groupe, « validés et partagés par l’ensemble des cadres ». Officialisant le 12 octobre dernier auprès de ses clients et partenaires, son nouveau virage identitaire, metzger  libère tout son potentiel et sa valeur ajoutée désormais visiblement affichés.

 

metzger-extension-transition

© metzger - ... embellir, isoler , améliorer le confort de vie de l’habitat et transformer la vie de ses utilisateurs

 

Un atelier peut en cacher un autre

 

Bâtir sa notoriété, le groupe en est expert, ayant fait le choix dès son origine de ne proposer que des structures de véranda à isolation renforcée (tubulaire). Dans l’objectif d’une véritable valorisation du patrimoine, ses réalisations haute couture et toutes sur mesure, prennent corps dans les ateliers se succédant aux autres en autant d’îlots  rigoureusement organisés sur les 3 000 m² du site et siège social de Metz, reflétant le niveau d’exigence et de contrôle qualité sur toute la chaîne de production. Débit-usinage des profilés aluminium, assemblage, stockage... ici, l’outil devient l’allié de la perfection recherchée avec une mise au point quotidienne des équipes toutes concernées par la satisfaction optimale des clients, et la fierté d’appartenance à un collectif mobilisateur. Côté produit, tout est possible, formes, design, couleurs et textures, intégration de volets roulants dans les chéneaux ou éclairages dans la structure du toit.... et les hautes performances (thermiques, acoustiques...) ne sont pas des options.

 

metzger-ateliers

© Vincent Zobler - Plus grand fabricant en Lorraine de vérandas, pergolas, auvents...

 

 

metzger-atelier-fabrication

© Vincent Zobler - ... ce sont près de 12 000 réalisations conçues par le bureau d’études metzger et fabriquées dans des ateliers organisés pour l’excellence, alliant un savoir-faire artisanal à des outils de précision et de haute technologie numérique...

 

 

metzger-atelier-fabrication

© Vincent Zobler - ... Partie prenante d’un cercle vertueux, les matériaux (aluminium, bois, verre) sont tous certifiés

 

Pour Jean Poulallion, qui a également pris la présidence en 2023, de la Fédération des Fabricants et Concepteurs de Vérandas (FFCV), artisans fiers d’appartenir à l’élite des constructeurs d’extensions d’habitat, magnifier ses produits en écho avec la technologie des matières et la cohabitation artistique de lignes comme la collection capsule – conceptions collaboratives avec 6 artistes contemporains pour les 50 ans en 2020 de l’entreprise – ouvre une dimension et des perspectives d’évolution résolument favorables à l’épanouissement et à la pérennité du groupe. 

 


Photo ouverture © Vincent Zobler - À Metz, le siège social du groupe metzger s’étend sur 3 000 m², abritant la plus grande menuiserie aluminium indépendante de la Région Grand Est, devenue référence incontestable de réalisation de vérandas et extensions d’habitat haut de gamme


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits