Proferm aborde 2024 avec le plein d’ambition

proferm-showroom-agen-squelettes-et-mur-de-l-expert

2024 doit être pour Proferm l’occasion de consolider ses positions tout en misant sur l’innovation et la proximité avec ses clients, et en travaillant parallèlement sur son empreinte carbone.




Etienne Gruyez, Président Directeur Général de Proferm fait le point avec nous.

 

proferm-vue-exterieure-showroom-et-usine-douvrin

© Proferm - Showroom Expert Agréé Proferm à Agen - Le réseau de Proferm, fabricant français novateur de menuiseries, s’inscrit dans la volonté de l’entreprise à offrir les meilleurs services et produits à ses clients professionnels installateurs

 

"Les fenêtres qui habillent votre intérieur", c’est avec cet argument que Proferm a su séduire ses clients, notamment grâce à sa gamme Textural® lancée en 2014, qui se distingue en mettant en valeur la noblesse des essences de bois et des textures à l’intérieur et l’élégance des couleurs à l’extérieur. « Ainsi, nous proposons à nos clients un choix de couleurs illimité », indique Etienne Gruyez, Président Directeur Général de l’entreprise. Être à l’écoute de ses clients avec une proximité forte fait partie de l’ADN de Proferm créé en 2006 à Estaires (59) avant de déménager à Douvrin (62) sur un site de deux hectares en 2011. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover et d’investir pour continuer à croître au rythme de différentes étapes et moments forts, comme le lancement de la gamme Hybride (profil épais en aluminium serti sur un profil PVC) sur le marché en 2018, puis l’agrandissement de son usine pour augmenter sa capacité de production et de livraison en 2019. Au final, ce sont 3 000 m² supplémentaires qui sont alors bâtis pour répondre à l’augmentation continue des demandes de ses clients et à la croissance de l’entreprise. 

 

 

proferm-etienne-gruyez

© Proferm - « Chez Proferm, l’innovation est au coeur de notre engagement au service de la qualité, la durabilité et la satisfaction de nos clients », exprime Etienne Gruyez, Président Directeur Général de Proferm

 

En 2021, l’année est marquée par la création du showroom Expert Agréé Proferm. Accolé à l’usine, il s’agit d’un espace d’exploration et d’inspiration conçu pour que les visiteurs se projettent facilement, avec mises en scène autour du produit et de la décoration. C’est aussi l’occasion de disposer d’un lieu convivial pour accueillir ses clients et les former sur les produits. Enfin, le dernier investissement conséquent (plusieurs millions d’euros) a eu lieu début 2023 avec trois nouvelles machines à souder ultraperformantes SL4 FF EVO (Ryko France) venant compléter celles déjà en place. Cette acquisition fait de Proferm le parc industriel le plus équipé de France avec 5 machines SL4 FF EVO au total sur un même site. Etienne Gruyez se félicite de cette acquisition : « un des points faibles du PVC est la visibilité des soudures. Avec ces nouvelles soudeuses, nous proposons à nos clients des produits sans ébavurage, en finition grain d’orge pour tous nos produits PVC ». Un vrai plus au niveau esthétique, mais aussi une plus longue durée de vie pour la fenêtre en prévenant les fuites d’air et d’eau. 

 

 


Chiffres clés : 

  • Siège social et usine à Douvrin (62) 
  • 200 collaborateurs environ (y compris intérimaires) 
  • CA 2023 : 41 M€ 
  • 14 000 m² de surface de production 
  • 56 000 châssis fabriqués par an

 

Continuer à innover 

 

Depuis sa création, l’inventivité fait partie de l’ADN de l’entreprise, dans laquelle Etienne Gruyez, arrivé il y a un an, entend y puiser les ressources et la valeur ajoutée : « nous souhaitons continuer à nous distinguer par l’innovation, à la fois, celle qui permet de renforcer l’esthétique de nos menuiseries, mais aussi celle intégrée à toute la partie RSE, où il y a beaucoup à faire. Nous oeuvrons sur ces deux domaines ». Ainsi, pour exemple, Proferm travaille sur le développement d’ouvrants cachés. Et concernant le volet RSE, un audit a été réalisé « pour se rendre compte que l’on faisait déjà beaucoup de choses », se félicite Etienne Gruyez. « Nous recyclons notre aluminium, notre PVC, nous essayons aussi de maîtriser nos consommations d’énergie, mais devons aller encore plus loin. Nous poussons d’ailleurs nos fournisseurs à travailler sur le recyclage. À ce titre, l’année 2024 va marquer un tournant dans notre politique RSE, car nous allons réaliser notre bilan carbone pour voir où nous en sommes et les points à améliorer »

 

proferm-parc-machines-a-souder

© Proferm - Parmi ses derniers investissements majeurs (plusieurs millions d’euros), Proferm a complété un parc machines à souder de nouveaux équipements ultraperformants SL4 FF EVO, devenant le plus équipé de France en la matière pour des finitions irréprochables de profilés sans ébavurage 

 

Proferm est déjà fortement impliqué sur la mise en place d’une politique responsable, avec pour preuve, une fabrication française et des partenariats forts avec des fournisseurs locaux. L’entreprise a d’ailleurs rejoint la French Fab et a lancé les démarches pour obtenir le label Origine France Garantie. Une politique volontariste récompensée par une place de Lauréat dans le Palmarès 2023 des Entreprises Innovantes en Hauts-de-France. « Nous sommes très attachés à nous développer tout en valorisant notre Région, en travaillant le plus possible au niveau local », explique Etienne Gruyez. 

 


BATiM’EXPO, un Salon "made in Proferm" 

Loin des grands Salons de la menuiserie, BATiM’EXPO est un Salon à taille humaine imaginé par Proferm et ses partenaires. « Nous avons créé cet événement pour les professionnels de la fermeture qui rassemble durant deux jours dans un lieu exceptionnel, des spécialistes, fabricants et fournisseurs reconnus, et dans une nouvelle région à chaque édition », explique Etienne Gruyez. 

proferm-batim-expo

© Proferm - Ouverture de BATiM'EXPO lors de l'édition 2023 à Bordeaux 

La deuxième édition s’est déroulée à Bordeaux en novembre dernier avec une belle réussite à la clé. Une vingtaine d’exposants ont pu présenter leurs nouveautés. Le principe est simple : chaque partenaire invite ses clients et avec un partage participatif des coûts. « La recette fonctionne et nous souhaitons continuer en ce sens en gardant cet esprit familial. Nos clients ont plus de temps que sur les grands Salons pour s’intéresser à nos produits et échanger », note Etienne Gruyez. Deux éditions sont prévues en 2024, avec pour la première en date, les 26 et 27 juin prochains à Compiègne (60).


 

Proximité et service client 

 

Un développement de l’entreprise qui est toujours orienté vers la satisfaction client car sur un marché BtoB, la proximité et le service sont deux valeurs clés revendiquées par Proferm. « Nos clients sollicitent du service », souligne Etienne Gruyez, « et nous sommes là pour répondre à cette attente en étant à leurs côtés ». Ainsi, si l’entreprise est plutôt présente sur la partie Nord de la France, quatre commerciaux ont été recrutés pour la partie Sud afin de pouvoir offrir un même niveau de services sur tout l’Hexagone. Aujourd’hui, la force commerciale représente 25 personnes avec un showroom régional ouvert à Agen (47) courant 2022, « et pourquoi pas dans le futur, une base logistique pour alimenter la partie Sud du territoire et réduire encore les délais de livraison, sachant que les artisans privilégient aujourd’hui une livraison directement sur chantier », note Etienne Gruyez. 2024 doit aussi être l’occasion de renforcer le Réseau Expert Proferm, le réseau dédié de professionnels spécialisés dans la commercialisation et la pose de menuiseries. « Nous voulons agrandir ce réseau de proximité composé pour le moment d’une quarantaine d’adhérents, avec un maillage du territoire intelligent et une attention portée à l’implantation de partenaires suffisamment éloignés l’un de l’autre »

 

D’autres sujets sont également en cours pour Proferm cette nouvelle année avec la volonté constante d’un service premium. « Nous travaillons beaucoup sur la digitalisation avec un outil de gestion de SAV en ligne, mais aussi un outil pour faciliter la gestion des commandes, cela va prendre du temps, mais nous mettons tout en oeuvre pour faciliter la vie de nos clients », conclut Etienne Gruyez. 

 

— Franck Guidicelli


Photo ouverture © Proferm - Showroom Expert Agréé Proferm à Agen - Le réseau de Proferm, fabricant français novateur de menuiseries, s’inscrit dans la volonté de l’entreprise à offrir les meilleurs services et produits à ses clients professionnels installateurs


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits