Ouest Alu dévoile son offre inédite de façade bas carbone Cyclium

OUV889GA_1_credit_architecte_SAGUEZ FAVRETTO (1)

Acteur de référence de la façade depuis près de 60 ans, Ouest Alu présente sa toute nouvelle façade bas carbone Cyclium couvrant les 4 étapes-clés d’un chantier de façade.




L’expertise et le savoir-faire de Ouest Alu au service de la construction durable

Fort de près de 60 ans d’expertise dans la conception, la fabrication, la pose et l’entretien de façades, Ouest Alu (Groupe Liébot) se distingue par un savoir-faire reconnu lui permettant de maîtriser toute la chaîne de valeur de la dépose à la pose. Sa légitimité lui permet aujourd’hui de proposer une offre bas carbone inédite intégrant produits et services pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

Premier façadier à obtenir la labellisation "Origine France Garantie" en octobre 2022, la réindustrialisation en France n’a pas été nécessaire puisque les usines n’ont jamais quitté le territoire et plus précisément la Vendée, terre de création du Groupe.Cette démarche prend ses racines dans la raison d’être de l’entreprise : innover et construire durablement des façades pour le bien-être de tous, qui puise son ADN dans la volonté de proposer une chaîne vertueuse pour tous.

 

Cyclium, une réponse aux enjeux écologiques et réglementaires du bâtiment

Le secteur du bâtiment, qui génère environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale* (troisième secteur le plus émetteur en France), a un rôle majeur à jouer dans la transformation vers une construction durable, plus sobre et plus efficiente dans l’utilisation des ressources. Tous les acteurs de la chaîne de valeur de la construction sont mobilisés pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ouest Alu, filiale du Groupe Liébot, s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone avec les mêmes objectifs que le Groupe en matière de réduction de son empreinte carbone, en s’inscrivant dans une trajectoire bas carbone à -30 % en 2030 et -80 % en 2050.
À la fois concepteur, fabricant et poseur de façades, Ouest Alu s’ancre dans cette nécessité d’innovation pour proposer une nouvelle offre bas carbone nommée Cyclium. Elle doit son nom au recyclage à l’infini de l’aluminium, matériau vertueux qui, une fois refondu, conserve les mêmes propriétés qu’après la première fusion. Cyclium va permettre aux donneurs d’ordre d’engager leurs projets dans une démarche d’économie circulaire et de répondre aux exigences de la RE2020, du décret tertiaire et bien plus...

Cette offre de produits et de services intègre :

 

Une boucle fermée du démontage au recyclage des façades dans le bâtiment...

 


© Olympe, Puteaux (92) Projet en cours d’écoconception - Utilisation de matériaux recyclés & vitrages bas carbone
Maîtrise d’Ouvrage : Societé de La Tour Eiffel & Sefri-Cime - Architectes : Simonetti Malaspina & Associés / TVK

 

À travers son offre Cyclium, Ouest Alu propose ainsi le démontage des anciennes façades et pilote la gestion du tri et le recyclage des matériaux, afin de valoriser les déchets et s’inscrire dans une démarche vertueuse d’économie circulaire pour et dans le bâtiment. En effet, grâce à sa connaissance des circuits de recyclage, une fois le curage des bâtiments effectué, l’entreprise va s’associer avec des partenaires pour recycler l’aluminium et le vitrage présents sur les façades démontées.

 

... au service de l’écoconception et de la réduction de l’empreinte carbone

Grâce à son bureau d’études intégré et l’appui de ses équipes R&D, Ouest Alu propose des solutions uniques à la manière de prototypes pour accompagner maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans leurs projets d’écoconception. La création d’un configurateur collectif du SNFA génère le poids carbone de la nouvelle façade, et permet la création d’une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) dédiée à l’entièreté de l’enveloppe du bâtiment confiée à Ouest Alu.

Pour proposer des façades bas carbone, Ouest Alu bénéficiera d’aluminium recyclé issu de sa fonderie bas carbone Coralium, projet du Groupe Liébot qui verra le jour en 2025. L’aluminium en fin de vie, issu notamment d’anciennes façades, sera trié, broyé et refondu pour devenir un aluminium bas carbone, doté des mêmes propriétés qu’après la première fusion.En attendant 2025, et pour l’approvisionnement des autres composants de la façade tels que le vitrage, l’entreprise s’appuie sur son réseau de partenaires de premier rang, qui ont la même démarche industrielle pour obtenir des produits bas carbone avec traçabilité.

Au-delà de renforcer les liens avec ses partenaires historiques, c’est également l’opportunité de les intégrer dans la stratégie d’innovation et d’amélioration continue menée par Ouest Alu, tout en allant à la rencontre de nouvelles entreprises toujours plus innovantes pour proposer des solutions encore plus vertueuses.

 

Un engagement de l’entreprise et ses partenaires au service d’une démarche vertueuse

Cette nouvelle offre bas carbone s’inscrit dans une démarche globale d’entreprise, après la réalisation d’un bilan carbone, des transformations ont été réalisées dans les usines de manière à limiter son besoin en énergie et un échange avec les transporteurs a permis de garantir un transport plus vert et plus performant.

Pour aller plus loin, Ouest Alu est à l’origine de la création d’une charte Cyclium cosignée avec des entreprises de premier rang pour acter leur volonté commune de devenir vertueux ensemble et ainsi s’assurer que les déchets recyclés retournent dans le secteur du bâtiment. Aujourd’hui, 5 partenaires de premier rang, Saint-Gobain, AGC, Serge Ferrari, Fineiral & Cybstores sont déjà signataires.

L’offre Cyclium est une solution globale durable qui peut être modulable, en ne sélectionnant que certaines prestations, pour s’adapter aux différents besoins et apporter aux clients une solution bas carbone adéquate au projet.


Ouest Alu en quelques chiffres

-    58 ans d’expertise - Entreprise historique du Groupe Liébot
-    420 collaborateurs
-    100 000 m² de façades/an
-    29 000m² de sites de production
-    1 000 chantiers réalisés
-    CA de près de 100M€

-    Références emblématiques : Tour Pleyel, Siège d’Engie, CHU de Nantes, Mucem, Hôtel Courtyard Paris Gare de Lyon, Citylights du pont de Sèvre

 

© Ouest Alu - 89 Grande Armée - Paris 16e (75) Projet en cours de démontage pour la mise en oeuvre de la nouvelle offre Cyclium, avec la gestion du démontage de l’ensemble
des façades par Ouest Alu ainsi que la supervision du tri et du rapprochement avec les prestataires de recyclage. Pour ce projet, après dépose des façades, l’entreprise va
s’associer à son partenaire Extol pour l’achat des billettes bas carbone, en attendant la création de Coralium.

Maîtrise d’ouvrage : Socecap/Societé Générale & Arc PM
Architectes : Saguez Favretto
Maître d’œuvre d’exécution : Build-One
 



Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits