Rachel Chermain, nouvelle directrice de l’Alliance HQE-GBC

web_Rachel_Chermain_Alliance HQE GBC

Rachel Chermain prend la direction de l’Alliance HQE-GBC, association reconnue d’utilité publique rassemblant les professionnels pour un cadre de vie durable.




Diplômée d’une Maîtrise en Langues Étrangères Appliquées, Rachel Chermain commence sa carrière professionnelle comme consultante au sein d’un cabinet de conseil export privé. Elle intègre ensuite le secteur des organisations professionnelles en tant que responsable développement France et international chez Inoha qui fédère les industriels du bricolage et de l’aménagement du logement. Puis elle contribue à la création du syndicat professionnel Coédis qui réunit les négoces en équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires, qu’elle a également codirigé. 

Rachel Chermain mettra au profit de l’Alliance HQE-GBC son expérience professionnelle basée sur l’animation des réseaux et son engagement dans les enjeux de transitions environnementale, énergétique et sociétale dans le bâtiment et dans la formation. 
Elle aura à coeur d’accompagner les acteurs du cadre de vie durable dans leur démarche d’innovation collaborative pour coconstruire des cadres de référence et des outils accessibles à tous et qui répondent à une vision globale multicritère structurante. « Notre association est très heureuse d’accueillir Rachel Chermain qui, grâce à son parcours, saura piloter les actions de l’Alliance HQE-GBC dont l’utilité publique est plus que jamais primordiale pour la nécessaire transition environnementale, de concert avec les acteurs qui la composent », s’est réjouie Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC. 

 

L’Alliance HQE-GBC France, association reconnue d’utilité publique, est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au cœur de son ADN dans une vision transversale et globale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable. Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC). 

© Alliance HQE-GBC


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits