Réseau Premium Oknoplast, toujours plus grand !
Du côté du fabricant polonais de menuiseries Oknoplast, les planètes semblent aujourd’hui parfaitement alignées...
... puisque tant en termes de chiffre d’affaire qu’en nombre d’adhérents, la dynamique de croissance est au beau fixe pour son "réseau Premium".
Pas un hasard pour un industriel dont les ventes ont explosé ces deux dernières années et qui compte bien faire fructifier son réseau pour asseoir sa présence sur le marché Hexagonal. Avec 250 adhérents, dont cinq rentrés sur le seul premier trimestre 2023, Oknoplast vise 285 partenaires Premium d’ici la fin de l’année. Et compte bien en atteindre 350 à l’horizon 2028. Un réseau qui déjà dans sa forme actuelle a enregistré une augmentation de 20 % de son chiffre d’affaires sur les trois premiers de l’année en cours. En imposant comme ticket d’entrée des entreprises qui dégagent à minima un volume de ventes de 500 000 €, Oknoplast a pris le parti d’exclure d’office les petites structures. L’adhérent type sera donc la PME de 5 à 6 personnes intégrant une équipe de pose et un ou plusieurs commerciaux. Avec un partenariat un peu particulier.
© Oknoplast - Nino Poloni, directeur commercial d’Oknoplast
« Nous avons développé un concept hybride qui repose avant tout sur un engagement moral », explique Nino Poloni, directeur commercial d’Oknoplast. « Le partenaire Premium ne signe pas de contrat, ne dégage pas de royalties et ne paye pas de coût d’adhésion. En contrepartie, il doit répondre à un certain nombre d’engagements comme celui de réaliser un minimum de 100 000 € d’achat de menuiseries de notre marque et de disposer d’un showroom. Il devra également faire preuve d’une réelle notoriété en obtenant une note minimale de 4 sur Google et ne pas vouloir se développer sur une zone de chalandise déjà exploitée. Enfin, celui qui souhaite devenir partenaire Premium devra déjà être client Oknoplast depuis au moins six mois ».
Un inventaire à la Prévert rebutant ? Visiblement non. Car en contrepartie, Oknoplast sort le grand jeu. Être Premium, c’est d’abord bénéficier de conditions tarifaires compétitives, mais aussi d’exclusivité sur les nouveaux produits. Les fenêtres Pixel et Prismatic lancées il y a quelques mois sont ainsi uniquement commercialisées via le réseau Premium. Du reste, et ce peu importe le produit arrivant nouvellement sur le marché, il est automatiquement réservé pendant un an aux adhérents.
© Oknoplast - Oknoplast va à la rencontre de ses partenaires et organise chaque année les Roadshows Oknolive Tour dans les grandes villes de France pour accompagner ses revendeurs Premium, leur présenter les aspects techniques des nouveautés et leur faire découvrir des outils d’aide à la vente sur mesure mis à leur disposition
Reste à Oknoplast à accélérer son maillage géographique. Aujourd’hui présent sur 70 % du territoire, 29 départements sont néanmoins à développer. Cinq gros secteurs sont ainsi dans le viseur : l’Aube, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, la Gironde et le Maine-et-Loire. Reste à convaincre de vendre en France des produits made in Pologne. Un argument vite balayé par Nino Poloni. « Nous sommes aujourd’hui le plus français des fabricants polonais puisque nous réalisons uniquement de l’assemblage dans nos unités de production. Nos vitrages sont achetés chez Saint-Gobain ou chez Pilkington, nos quincailleries sont allemandes avec Winkhaus et nos profilés sont français avec Veka ».
D’ici quelques mois, Oknoplast va mettre en place une action commerciale de récompenses sur les ventes à destination de ses partenaires Premium. D’après Nino Poloni, cette offre va « bousculer les codes et la manière de vendre ». À suivre donc...
Photo ouverture © Oknoplast - Oknoplast propose des outils performants pour soutenir et développer son réseau de partenaires Premium, dont l’ambition est de fédérer plus de 350 partenaires Premium à l’horizon 2028