Le groupe Adexsi se taille un Labo en situation réelle, unique en son genre

le-labo-groupe-adexsi

Conçu pour réaliser des tests en situation réelle, Le Labo du groupe Adexsi s’est taillé une structure à sa mesure...




... bâtiment R&D et véritable instrumentation scientifique à la fois, pour lequel a été investi plus de 2,5 M€.

 

Spécialiste français incontournable de la gestion énergétique des bâtiments et de la sécurité incendie, le groupe Adexsi n’est plus à présenter, fort d’une offre globale réunissant les solutions reconnues de ses filiales Tellier Brise-Soleil, Bluetek et Souchier-Boullet pour la gestion énergétique naturelle (GEN) des bâtiments (ombrage, ventilation, rafraîchissement, éclairement zénithal et pilotage sur site ou à distance). Multicompétent et acteur majeur sur ses marchés, le groupe a ainsi investi 2,5 M€ dans un Labo à son image… et son expertise, accueillant un outil de mesure sans égal exploité depuis janvier dernier, au sein d’une construction disposant d’un volume et d’une hauteur représentatifs de locaux d’activité voués à la mission première du groupe : la gestion énergétique et à l’amélioration du confort d’été. 

 

Un bâtiment R&D à haut potentiel

 

Toute la structure du bâtiment de 500 m² édifiée sur le site de production de Bluetek à Luynes (37), a été ainsi imaginée pour réaliser des essais au quotidien : les deux volumes intérieurs séparés par une cloison amovible s’adaptent à des mesures de plus grande envergure si besoin, les murs extérieurs modulables et ses façades vitrées ainsi que son toit terrasse étant en partie démontables.

 

le-labo-groupe-adexsi-(1)le-labo-groupe-adexsi-(2)

© Groupe Adexsi - Testées en condition réelle par les ingénieurs du Labo, les performances des solutions reconnues du groupe Adexsi et de ses filiales, sont ici intégrées à une structure soutenant toute l’exigence et le sens de l’innovation du groupe 

 

Côté ressources humaines, Le Labo accueille une équipe technique à la hauteur chargée de programmer, piloter et collecter les résultats des tests à l’aide d’outils numériques de pointe. « Pour exemple, les ingénieurs du Labo seront amenés à utiliser la Box de supervision de Souchier-Boullet pour évaluer le bon fonctionnement d’une nouvelle solution de rafraîchisseurs adiabatiques tout en mesurant ses performances aux moyens de capteurs de précision », explique le porte-parole du groupe. « L’équipe technique pourra également recaler les simulations réalisées en les comparant avec des mesures réalisées au laboratoire, qu’il s’agisse de simulations réalisées avec des logiciels courant ou plus pointus comme ceux édités par le CSTB ».

 

Mesurer, identifier, analyser… les tests dédiés aux performances et au pilotage des différents produits du groupe Adexsi, programmés au fil d’un calendrier d’ores et déjà établi, permettront d’optimiser autant de pistes d’amélioration et de mise en œuvre et renforcer la qualité et notoriété de ses solutions à travers les études énergétiques réalisées pour les différentes typologies de ses clients. À l’instar des tests relatifs à l’ombrage et notamment des brise-soleil orientables de Tellier Brise-Soleil, évalués pour optimiser leurs apports solaires tout en conservant un apport de lumière naturelle (le FLJ : Facteur Lumière du Jour).

 

Fruit des recherches du Labo, certains résultats d’essais et mesures sont déjà disponibles, réunis sous guides ou outils réalisés avec la collaboration de l’équipe technique, comme le Guide de l’Eclairage Naturel Zénithal pour les Bâtiments Industriels Commerciaux et Tertiaires, le  Guide  de la Ventilation  Naturelle, etc. Le  Guide Ombrage Tellier Brise-Soleil, en cours de réalisation, s’appuiera sur le configurateur d’ombrage 3D déjà en ligne.      

 

 


Photo ouverture © Groupe Adexsi - Le Labo du groupe Adexsi : un bâtiment R&D inédit de 500 m² pour mesurer, identifier, analyser grandeur nature les produits du groupe


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits