Alexander Franke de profine, élu nouveau président de l’EPPA

WEB_EPPA

L’EPPA, l’association professionnelle européenne des fournisseurs de systèmes de fenêtres PVC a élu son nouveau président et vice-président lors de son Assemblée Générale et lancé son nouveau projet de recyclage Oknorec.




L’Association européenne a tenu son Assemblée générale annuelle à Varsovie au cours de laquelle l’élection annuelle de la présidence a eu lieu.  Les membres ont souhaité la bienvenue au nouveau président Alexander Franke et au vice-président Götz Schmiedeknecht.  Lors de la conférence  consécutive, organisée par l’Association polonaise des fenêtres POiD, EPPA a lancé son projet de recyclage de profilés en PVC Oknorec sur le marché polonais. 

L’European PVC Profile Association (EPPA) a récemment conclu son Assemblée Générale, marquant la rotation annuelle de la présidence de l’EPPA et fixant le cap pour l’année à venir. L’Assemblée Générale a exprimé sa sincère gratitude au président sortant Carsten Heuer pour ses contributions remarquables et a souligné les principales réalisations accomplies sous sa direction au cours des 12 derniers mois.

Parmi les actions notables lors du mandat de Carsten Heuer, l’EPPA a intensifié avec succès le dialogue avec les législateurs européens, soulignant l’importance des fenêtres en PVC en tant que modèle pour les produits de construction durables. Cet engagement accru a ouvert la voie à des discussions plus éclairées et à une meilleure compréhension du rôle que jouent les profilés PVC dans le contexte plus large de la construction durable.

En outre, l’EPPA a annoncé la création de deux succursales nationales : EPPA Polska et EPPA Allemagne. Ces branches serviront de plateformes vitales pour promouvoir davantage les intérêts de l’industrie des systèmes de profilés en PVC et renforcer la collaboration dans leurs régions respectives. « Nous avons renforcé notre organisation et intensifié notre dialogue avec les principaux décideurs au niveau européen. Cela positionne bien l’association pour prendre les prochaines mesures indispensables pour faire du remplacement des fenêtres une réalité dans le contexte de la vague de rénovation de l’Union Européenne », a ainsi déclaré le président sortant Carsten Heuer.

Au cours de l’Assemblée Générale, l’ancien vice-président Alexander Franke de profine a été chaleureusement accueilli en tant que nouveau président de l’EPPA. Il sera assisté dans son rôle par Götz Schmiedeknecht de Salamander. Ensemble, ils ont défini trois priorités clés qui guideront les activités de l’EPPA au cours des 12 prochains mois :
-    Accélérer la mise en œuvre de la vague de rénovation de l’UE : l’EPPA s’engage à soutenir activement l’ambitieuse initiative de l’UE en matière de rénovation des bâtiments. En s’engageant avec les décideurs politiques, les parties prenantes et les partenaires de l’industrie, l’association vise à accélérer l’adoption et la mise en œuvre de pratiques de rénovation économes en énergie dans toute l’Europe.
-    Continuer à positionner les systèmes de profilés en PVC comme modèle pour la circularité des produits : reconnaissant l’immense potentiel des systèmes de profilés en PVC pour stimuler la circularité, EPPA continuera de défendre leurs attributs durables. L’association mettra l’accent sur la recyclabilité et la durabilité des profilés en PVC, les établissant ainsi comme un exemple de premier plan, de conception de produits circulaires dans l’industrie de la construction.
-    Améliorer la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement des systèmes de profilés en PVC : EPPA s’engage à favoriser la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement des systèmes de profilés en PVC. En collaborant étroitement avec ses membres, l’association vise à stimuler l’innovation, à encourager l’approvisionnement responsable et à promouvoir les meilleures pratiques qui réduisent l’impact environnemental.

De plus, l’EPPA s’est engagée à intensifier la collaboration avec les membres de ses associations nationales, reconnaissant la valeur des efforts unifiés et de l’échange de connaissances pour faire progresser les objectifs de l’industrie.  « Je me réjouis à la perspective d’une année passionnante et productive où nous travaillerons à réaliser les priorités stratégiques de l’association et à stimuler une croissance durable dans l’industrie des systèmes de profilés en PVC », a exprimé Alexander Franke, président désigné de l’EPPA.

L’Assemblée générale a eu lieu à Varsovie en même temps que la conférence nationale POID, où l’EPPA a eu l’honneur de concevoir un programme de conférence complet le premier après-midi.  La conférence  était centrée sur le thème "Pourquoi le Green Deal a besoin de systèmes de fenêtres en PVC", avec des invités de marque, dont le député européen Hetman (PPE) qui a prononcé un discours sur la pertinence du règlement sur les produits de construction pour le marché polonais.

Oscar Nieto de la Commission européenne a également fait une présentation sur la révision du règlement sur les produits de construction et les exigences législatives à venir pour le marquage CE des fenêtres. « Compte tenu du processus en cours dans le cadre de l'acquis du RPC et des progrès réalisés dans le processus de révision du règlement sur les produits de construction, l'industrie de la fenêtre peut s'attendre à l'entrée en vigueur de sa nouvelle norme harmonisée dans environ 5 ans – si elle commence à réviser sa norme maintenant et que le développement se déroule sans heurts », a expliqué Oscar Nieto.  

Au cours de la conférence, EPPA a fièrement annoncé le lancement du  projet de collecte et de recyclage des fenêtres en PVC Oknorec en Pologne. Sous la direction de Marek Karwowski et Karol Pieta, cette initiative vise à sensibiliser à la recyclabilité des profilés en PVC des fenêtres en fin de vie. L’objectif principal du projet est d’améliorer les processus de collecte des profilés en PVC en assurant leur recyclage approprié et en minimisant les déchets. Le projet Oknorec s’aligne parfaitement avec les objectifs globaux de l’EPPA dans le cadre de l’engagement de durabilité VinylPlus 2030.  Alors que l’eurodéputé Hetman a « croisé les doigts pour le projet Oknorec »,  a-t-il expliqué lors de sa présentation sur la conférence, l’industrie des fournisseurs de systèmes  de fenêtres en PVC est déterminée à continuer à construire des réseaux de reprise appartenant à l’industrie qui maintiennent le PVC des fenêtres en fin de vie en boucle fermée.

 

L’EPPA

L’Association professionnelle européenne des fournisseurs  de systèmes de fenêtres en PVC EPPA représente les fabricants de systèmes de fenêtres en PVC et de produits de construction connexes en Europe. Environ 25 000 employés traitent environ 1,4 million de tonnes de PVC, créant un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros avec des systèmes de profilés et des produits de construction. Basée à Bruxelles, l’EPPA fournit une plate-forme commune pour regrouper les activités nationales dans les domaines de la technologie des fenêtres en PVC, du recyclage, de l’environnement et des affaires publiques.

© EPPA - (De g.à dr.) EPPA Götz Schmiedeknecht (Salamander, vice- président EPPA) ; Charlotte Röber (directrice générale EPPA) et  Alexander Franke (profine, président EPPA)


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

3 PRODUIT(S) POUR PROFINE FRANCE - KOMMERLING

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits