Schenker Storen restructure ses ressources commerciales en France, son 2e marché

web_thanville_frankreich

Le Groupe suisse Schenker Storen soigne ses marques françaises avec des parts de marché en croissance constante dans l’Hexagone, et réorganise ses directions commerciales dans une vision toujours plus ambitieuse.




Depuis son implantation en France en 1988, à Thanvillé dans le Bas-Rhin (67), le Groupe Suisse Schenker Storen s’est imposé comme un acteur majeur du marché des protections solaires dans l’hexagone. A l’appui de ses marques Ehret et Schenker Stores France, le Groupe a connu une évolution remarquable, enregistrant une croissance soutenue des ventes et acquis des parts marché significatives.

Depuis 2010, la marque Schenker Stores France possède sa propre équipe commerciale et technique en France qui couvre tout le territoire. De son côté, depuis la fin de l’année 2020, Ehret bénéficie d’une nouvelle organisation commerciale. L’équipe est scindée en deux, afin d’offrir plus de réactivité et d’efficacité pour les marchés Projets/Prescription et Habitat. 

Dans le cadre de sa stratégie 2025, le groupe Schenker Storen souhaite se positionner encore plus fortement sur le marché français. Cette ambition se traduit par une réorganisation de la direction commerciale des 2 entités (Schenker Stores France et Ehret) afin de façonner davantage la spécialisation de chaque marque tout en conservant une collaboration toujours plus forte entre les différents acteurs.

 

La France, le 2e marché du Groupe

Résultats d’une stratégie commerciale efficace, les parts de marché des marques du Groupe en France sont en constante croissance, si bien que la France est désormais le 2e marché du Groupe. Schenker Stores détient aujourd’hui une part de marché significative de 10 % sur le marché des BSO en France.

De son côté, Ehret qui se positionne comme le leader européen sur le marché des volets battants en aluminium, enregistre un chiffre d’affaires 2022 de 33 M€ sur le marché français. Des chiffres qui témoignent d’une croissance intéressante, galvanisée par des marges de progression en lien avec la RE2020, le confort d’été et les besoins de ventilation, protection et d’isolation des bâtiments. 


Nomination d’un nouveau directeur commercial Habitat pour EHRET 

Le Groupe Schenker Storen affiche une vision d’avenir ambitieuse pour la France, témoignant de son engagement à renforcer sa présence et son impact sur le marché. Cette vision passe également par une réorganisation de la direction commerciale. Ce remaniement ambitionne le développement de compétences pour garantir des équipes disponibles et qualifiées, capables de fournir des réponses aux besoins spécifiques du marché français par des produits innovants et un service client exceptionnel. 

Entamée en 2020, par le regroupement des deux marques Schenker Stores et Ehret pour la partie "Projets & Prescription" sous l’égide Jérôme Henriot, la réorganisation commerciale se poursuit avec la nomination de Rémy Poutot, nouveau directeur commercial France pour la partie Habitat de la marque Ehret, et l’entrée de Christelle Bertard – directrice commerciale France du Groupe Schenker Stores – au sein du Comité de Direction élargie du Groupe Suisse, en tant que Head of Sales Schenker Stores France.

Ainsi, la vision Groupe France s’articule pour la partie Habitat autour de Rémy Poutot (Ehret) et de Christelle Bertard (Schenker Stores) ; pour la partie Projets & Prescription sous la conduite de Jérôme Henriot, chef de Ventes pour les 2 marques. 



Jérôme Henriot, chef des Ventes Projets & Prescription - © Schenker Stores

 

Intensifier l’activité

La réorganisation de la direction commerciale française du Groupe Schenker Storen vise clairement à intensifier son activité sur le marché français. En capitalisant sur les acquis des marques existantes, cette approche permet d’optimiser les synergies et de favoriser une coopération efficace entre les équipes commerciales. 

Pour la partie Projets & Prescription - dont l’activité se répartie à deux tiers sur de la prescription de BSO et à un tier sur des volets coulissants et coulissant pliants - la jeune équipe récente sur le marché acte une progression annuelle à deux chiffres et gage un gros potentiel de croissance. 

Pour la marque Schenker Stores, le Groupe Schenker Storen a défini un objectif ambitieux de développement de 30 % minimum, dans les 5 prochaines années, englobant l’ensemble de ses produits.

 

Christelle Bertard, Head of Sales Schenker Stores France - © Schenker Stores

 

« Le Groupe Schenker Storen nous laisse la liberté de piloter notre stratégie et nous fait entièrement confiance. La croissance de la France permet au Groupe de se développer et cet objectif témoigne de leur volonté d’investir sur nos marchés. De notre côté, en nous fixant cet objectif significatif, nous nous positionnons en tant qu’acteur majeur du marché des stores et BSO, prêt à saisir les opportunités et à relever les défis à venir », exprime Christelle Bertard. 

Pour Ehret l’objectif est de conserver sa position de leader sur le marché des volets battants en aluminium, tout en élargissant son offre pour répondre à toutes les demandes du marché. 

 

Rémy Poutot, directeur commercial France pour la partie Habitat de la marque Ehret - © Schenker Stores

 

« La marque qui propose déjà un large éventail de couleurs, de finitions et de personnalisations, est consciente de l’importance de répondre aux évolutions du marché. Cela peut se traduire par la diversification des designs et des styles de volets battants en aluminium proposés, le développement de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques pour répondre aux besoins spécifiques des clients, tels que des options de motorisation, des systèmes de sécurité avancés ou des solutions énergétiquement efficaces », souligne Rémy Poutot.

Avec l’appui de ses 130 salariés, Schenker Stores France a réussi à gagner des parts de marché significatives en France. Pour autant, l’adaptation des produits du Groupe suisse, au marché français, nécessite beaucoup de travail. La réorganisation commerciale doit justement permettre une meilleure spécialisation et une adaptation encore plus spécifique aux besoins de chaque marché. Ainsi, à mesure que la France se développe et croît en taille, il devient essentiel de mettre en place une structure organisationnelle solide pour exploiter les avantages concurrentiels et les atouts distinctifs de chaque marque, en les positionnant de manière complémentaire sur le marché français. 

 

© Schenker Stores


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

3 PRODUIT(S) POUR SCHENKER STORES

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits