TGVI, un miroitier aux nombreuses facettes

tgiv-key

TGVI (Trans Glaces Verres Industries) entre dans son 40e printemps cette année, une saison florissante pour ce transformateur verrier qui s’épanouit dans un marché qu’il maîtrise sous toutes les coutures.

photo montrant 2 volets fermés RENO ISOL



Feuilleté, trempé, extra-clair, opacifiant, dépoli, acoustique… dans ses unités de production 4.0, le verre se plie à toutes les exigences pour toutes les mises en œuvre. Jusqu’à une récente plateforme de service totalement inédite… et digitale. Tout un parcours à découvrir…

 

‘‘ Quand le verre investit tous les horizons ’’

 

tgiv-usine

© TGVI - En 40 ans, TGVI est devenue un nom référent largement respecté auprès de ses pairs dans le marché du verre ; ci-dessus, sa flotte en nom propre s’apprête à livrer ses clients français sur tout le territoire

 

Suivre la ligne de temps de TGVI, c’est observer la courbe ascendante d’une histoire entrepreneuriale créée en 1983 par Guy Benarrous, alors exclusivement destinée à la découpe et façonnage du verre plat pour le négoce en majorité, qui se redessine avec son fils Jules en 2017, propulsant l’entreprise dans une dimension industrielle de pointe, à l’heure de l’usine 4.0. Arrivé au sein de la société familiale en 2010 « à un moment charnière et dans un contexte économique compliqué », Jules Benarrous en reprend la direction sept ans plus tard après une transmission en douceur, et engage des investissements lourds consolidant un chiffre d’affaires  provenant aujourd’hui à 90 % de sa production. Le jeune entrepreneur qui négocie les virages stratégiques avec vision et détermination, rachète en 2019 l’ancien site d’AGC Vertal IDF de 10 500 m², rebaptisé alors TGVI Sud, et poursuit la modernisation de son outil de production. Dans ce nouvel environnement industriel entièrement automatisé pour la transformation de verres trempés, feuilletés et verres float non trempés, avec des délais de livraison très réactifs et une qualité maximale, Jules Benarrous, directeur général de TGVI,  résume : « nous avons pour volonté de maîtriser toute notre chaîne de production et de service autour de trois grands axes : des équipements de dernière génération, à la fois facteurs de performances et d’ avantages concurrentiels, mais aussi d’attractivité et de valorisation pour nos salariés et opérateurs ; deuxièmement, investir régulièrement dans nos infrastructures et favoriser tout levier d’amélioration continue, et enfin, répondre aux normes environnementales dans un engagement industriel vertueux, économe en énergie, avec un impact minimal de déchets et sans produits chimiques. Nous recyclons par exemple 100 % l’eau utilisée en circuit fermé et notre verre est  intégralement broyé avec récupération des vitrages en fin de vie ».

 

tgvi-jules-benarrous

© A+W - Jules Benarrous a repris les rênes de la société familiale en 2017 et poursuit sereinement son développement avec audace et proactivité

 

Outre l’enjeu vers une empreinte carbone la plus faible possible, TGVI a recruté début avril un responsable QSE en cohérence avec sa démarche RSE visant notamment la sécurité optimale dans les ateliers et le risque zéro.

 

Des capacités de production musclées, robotisées et efficientes

 

Avec 50 collaborateurs répartis sur deux sites – à Brie-Comte-Robert (77) regroupant 80 % de sa production et Sarcelles (95) – TGVI cultive une solide réputation auprès de ses clients miroitiers, agenceurs d’espaces tertiaires et/ou résidentiels et installateurs. Depuis ses unités de transformation ultramodernes, les process optimisés alimentent cette chaîne de valeurs au fil d’un parcours de l’excellence servi par un parc machines issu des fabricants les plus notoires du marché : stockeurs, centres de façonnage et bilatérale Forvet – Intermac (Groupe Biesse), rectilignes-biseauteuses Bavelloni, les logiciels A+W pour le pilotage ERP, etc. Ici, les lignes modulaires et systèmes entièrement automatisés assurent un haut niveau de productivité et de flexibilité. Pas moins de deux robots interagissent en toute sécurité pour les techniciens aux commandes, venant récupérer les verres feuilletés de toutes tailles et toutes épaisseurs pour ensuite passer à la séquence de découpe et de façonnage personnalisée des float, et les déposer directement sur le bon support pour une expédition sécurisée et réactive avec la flotte TGVI, prête à livrer tout l’Hexagone.

 

tgiv-faconneuse-bilaterale-logiciel-aw

© A+W - Alimentation automatique de la façonneuse bilatérale, pilotée en amont par l’opérateur TGVI avec le logiciel A+W Production Terminal

tgiv-francesca-bohren

© A+W - Avec un équipement de pointe sur toute la ligne, TGVI investit pour le meilleur service et une qualité irréprochable ; dans cette usine 4.0, le process a été étudié à chaque étape

 

Dans cette scénarisation et intégration parfaite des technologies 4.0, le transformateur verrier libère les solutions industrielles les plus avancées et fait ainsi force de référence. Une maîtrise technique du verre étroitement liée à un objectif de satisfaction client et de service ad hoc, que TGVI déploie au-delà des frontières de ses ateliers jusqu’à une plateforme digitale "Rue du Verre.com" et son tout dernier site e-commerce totalement inédit, pour ne pas dire révolutionnaire, "Direct-garde-corps.com", officiellement lancé le 7 février dernier…   

 

tgiv-stockage-verre

© A+W - Stockage du verre Sortiflex (Forvet - Groupe Biesse) avec alimentation et optimisation du four (Mappi) ; les verres stockés pour la trempe sont amenés et pré-optimisés en entrée de four ; aucune intervention humaine également à cette étape

 

De l’industrie 4.0 au service 2.0

 

Désormais, il va donc falloir compter avec "Direct-garde-corps.com", le tout nouveau site e-commerce créé par Jules Benarrous et Francesco Vendola, entièrement dédié à la vente de garde-corps tout verre. À l’origine, comme toutes les grandes idées, il y a forcément une rencontre déterminante, comme ici entre le directeur général de TGVI et le fondateur d’Inox&Co, Francesco Vendola. Déjà rôdé avec sa filiale "Rue du Verre.com", le site Web BtoBtoC de TGVI distribuant de Sarcelles tous produits verriers – verre trempé, paroi douche, verre feuilleté, miroirs, verre simple, double vitrage, crédence en verre… et accessoires – l’élaboration de "Direct-garde-corps.com" mûrit parallèlement dans les esprits : « Francesco vendait les profilés pour garde-corps et nous adressait ses clients pour le verre…  la création du site e-commerce s’est naturellement et progressivement imposée », explique Jules Benarrous. De son côté, après avoir tissé 15 ans de compétences pointues sur la toile, notamment avec Inox&Co, Francesco Vendola se félicite de cette première : « c’est la seule plateforme mondiale et e-shop multimarques de garde-corps BtoBtoC à englober en une seule structure une solution clé en main, stockant l’intégralité des références produites par les acteurs du marché les plus innovants en la matière, et offrant le meilleur service possible aux professionnels et à l’utilisateur final ». Le sens opérationnel des deux créateurs et en back office, celui de l’équipe "Rue du Verre" menée informatiquement par Sofiane Mahmoudi, arrime à ce modèle une réponse calibrée et sur mesure face aux attentes des architectes, agenceurs, menuisiers et artisans. Et pour les fabricants, l’opportunité d’entrer en direct, rapidement et en toute sécurité avec des acheteurs attirés par cet espace à 360° rationalisant des produits très qualitatifs et un service 2.0 pour honorer avec réactivité leurs chantiers. « Notre plateforme BtoBtoC est ouverte à tout partenaire », précisent Jules Benarrous et Francesco Vendola. « Depuis sa mise en ligne le 7 février, nous observons un décollage plus rapide que prévu avec déjà de nouvelles marques prescripteurs. Nous y croyons fortement et prévoyons d’intégrer de nouveaux outils, tels que configurateur, tutos… dans le courant naturel de son évolution ».

 

tgiv-direct-garde-corps

Chez TGVI, le verre se transforme comme les idées, judicieusement développées avec Direct-garde-corps.com, le tout nouveau site e-commerce BtoBtoC créé par Jules Benarrous et Francesco Vendola, destiné à la vente de garde-corps tout verre avec les meilleurs partenaires du secteur (Onlevel, Inoxdesign, Bohle, Logli Massimo, Q-Railing ….)

 

tgiv-francesco-vendola

© TGVI - Francesco Vendola, fondateur d’Inox&Co et cocréateur de Direct-garde-corps.com

tgiv-sofiane-mahmoudi

© TGVI - Sofiane Mahmoudi, responsable marketing de la filiale de TGVI "Rue du Verre.com", participe conjointement au développement de la nouvelle plateforme Direct-garde-corps.com

 

Simple et direct, pragmatique et perfectionniste, "Direct-garde-corps.com" rajoute un nouveau maillon fort à la proactive TGVI, empruntant à la technologie le canal d’un impérieux savoir-faire.

 


Photo ouverture © A+W - Sur son site phare à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), TGVI transforme le verre sous haute technologie et sous tous les angles…


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Elle valorise aujourd’hui la ligne éditoriale de VMA.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 309 - Octobre / Novembre 2023

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits