Le groupe Pando en court circuit

pando-les-zelles-recyclage

Entreprise à mission, le groupe Pando et ses filiales, dont Les Zelles, poursuit son engagement en totale cohésion avec ses valeurs sociétales et environnementales...




... et inaugurait le 8 mars dernier Pando Recyclage, le premier centre de démantèlement de menuiseries en fin de vie de sa nouvelle filiale. 

 

Par nature – géographique,  puisque située au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges – mais aussi éthique, portée par son PDG Laurent Demasles, le groupe Pando défend avec force un cadre de vie entrepreneurial qualitatif et responsable. Depuis La Bresse, au coeur des Hautes Vosges, siège historique de sa principale filiale Les Zelles, le groupe déploie un projet d’entreprise reposant sur la création de valeurs sociales, sociétales, environnementales  et  économiques…, fort de son actionnariat salarié (près de 40 % du capital détenu par 100 % des salariés) et incarné par ses actions et projets de développement durable. À l’instar de Pando Recyclage, porteur d’une démarche ambitieuse et avant tout vertueuse d’économie circulaire, dont l’ouverture du premier centre de démantèlement de menuiseries en fin de vie à Saint-Victoret, dans les Bouches-du-Rhône, marquait le lancement d’un modèle qui a demandé un an et demi de tests dans un atelier spécifiquement créé par Les Zelles (1 M€ d’investissement) avec une organisation dédiée en interne : « nous avons démonté 8 000 fenêtres, analysé et travaillé toutes les structurations possibles de la chaîne de valeur, et ainsi testé la pertinence du modèle économique et sociétal de cette nouvelle solution de collecte et démantèlement de menuiseries en fin de vie ; 8,5 millions de menuiseries sont déposées chaque année, et seulement une petite partie d’entre elles sont recyclées , un non-sens aussi bien environnemental qu’économique », pointe Laurent Demasles, le jour même où Inger Anderson, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement, commentait le dernier rapport de synthèse du GIEC et sixième cycle d’évaluation, démontrant « notre échec collectif ; nous devons passer de la procrastination climatique à l’activation climatique ». Un impératif largement partagé par le PDG de la proactive Les Zelles et du groupe Pando, Nordine El Miri, président du groupe Arborescence, son partenaire sur la plateforme de démantèlement de Saint-Victoret. Ensemble, ils s’activent à une transformation des processus industriels, à un nouveau mode de consommation… et de pensée !

 


pando-demasles

© Groupe Pando - Laurent Demasles, président du groupe Pando et  de l’ETI Les Zelles s’est vu remettre, après le Prix FAS  de l’actionnariat salarié en 2021, le Prix Ulysse 2022 de l’ARE à Paris, lequel distingue la spectaculaire transformation et réussite de l’entreprise en prenant compte de toutes  les composantes sociales, industrielles  et financières.


 

De forts enjeux durables en boucle fermée

 

Ici, la réflexion de l’écocircularité prend en compte tout un process d’intégration et d’autonomie pour optimiser la réutilisation des matériaux démantelés... « permettant non seulement un recyclage performant du PVC et de l’aluminium, mais également du verre, pour refaire du vitrage et pas de la bouteille », insiste Laurent Demasles.

 

les-zelles-pando-verre-float

© Groupe Pando - Par sa maîtrise intégrée de chaque étape, Pando Recyclage assure la traçabilité du recyclage de chaque matériau et une utilisation en boucle fermée du verre et du PVC

 

Créé avec son partenaire d’insertion professionnelle Aton (groupe Arborescence), association labellisée Atelier Chantier d’Insertion (ACI), le centre de Saint-Victoret qui a ouvert ses portes en novembre 2022, emploie 5 personnes en insertion, oeuvrant à une démarche sociétale inclusive. « Le centre de Saint-Victoret est la première étape du projet porté par Pando Recyclage et plusieurs autres centres de même nature sont en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national », indique Laurent Demasles.

Et pour boucler la boucle, « reste au groupe Pando à finaliser les processus de réutilisation du PVC recyclé dans la fabrication de nouvelles fenêtres ». Tout l’engagement d’une entreprise à mission qui raisonne sur le long terme avec un esprit de start up et des actions de développeur :  « le choix du sens au cœur de l’humain », résume le président du groupe.

 

 


Photo d'ouverture © Groupe Pando - (De g à dr.) Bernard Duhamel, directeur de projets de croissance et en charge du pilotage de Pando Recyclage et Nordine El Miri, président du groupe Arborescence, lors de l’inauguration le 8 mars dernier du premier centre Pando Recyclage de démantèlement et récupération de menuiseries sur chantiers de rénovation ou de démolition


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits