Renodays, un forum en faveur de la rénovation énergétique

web Renodays_Visualisation_visuel non contractuel.jpg

Ce nouvel événement baptisé Renodays compte réunir les acteurs et solutions les plus édifiantes en matière de rénovation globale de l’habitat et lever les freins. Rendez-vous les 12 et 13/09/2023 Porte de Versailles.




Il avait été annoncé lors de la dernière édition Batimat 2022, dans moins de six mois s’ouvrira le forum Renodays à Paris Expo Porte de Versailles (Pavillon 6). Ce tout nouvel événement créé par les organisateurs des salons Batimat-Equipbaie-Métalexpo et Interclima, entend s’affirmer comme un accélérateur de la rénovation globale et performante des logements, misant à cette intention, sur un format inédit, en rupture avec le format d’un Salon classique. 130 exposants déjà séduits sont attendus pour animer ce forum. 

 

Accélérer la rénovation globale et performante des logements

 

 

Loin d’avoir atteint tout son potentiel, la rénovation est l’un des enjeux phares des vingt prochaines années. Les objectifs sont ambitieux, mais les freins à lever pour y arriver sont encore trop nombreux. C’est sur les bases de ce constat que Renodays est né, pour mettre en lumière à la fois les solutions existantes, diffuser les bonnes pratiques, inciter les plus jeunes à se diriger vers des filières qui recrutent et réunir tout l’écosystème autour d’une problématique commune.

Événement construit en collaboration avec les exposants et les partenaires, Renodays s'identifie comme un point de rencontre incontournable de tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la rénovation globale et performante des logements, et réunira ainsi les industriels et fabricants de matériaux et solutions, les organisations professionnelles et les institutionnels, ainsi que des sociétés de services. 

Près de 5 000 participants sont attendus : professionnels du bâtiment, de l’immobilier, acteurs des territoires ainsi que de nombreux étudiants. 

 

La rénovation globale, un enjeu économique et social 

Avec la hausse des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, la rénovation des bâtiments se trouve plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations. Parler rénovation, c’est évidemment évoquer la performance énergétique et son amélioration. C’est aussi remettre en perspective les ambitions affichées par le gouvernement : 300 000 logements rénovés par an d’ici à 2030 et 700 000 par an entre 2030 et 2050. Pour rappel, 5,6 millions de logements sont en précarité énergétique en France. 
 
Si 55 % des français se sentent personnellement concernés par la rénovation énergétique des logements et que près d’1/3 ont le sentiment d’habiter dans une passoire thermique, selon une étude menée par Ipsos pour Nexity sur la rénovation énergétique chez les français (février 2023), 69 % trouvent qu’il n’est pas facile de se repérer dans les aides proposées par l’état. Toujours selon cette étude, parmi les propriétaires envisageant d’effectuer des travaux, 46 % jugent que le budget à mobiliser est trop important et 13 % déclarent ne pas savoir comment se faire accompagner. 
Le marché est toutefois porté par une forte évolution règlementaire et par une volonté affirmée d’accélérer la rénovation énergétique. Ainsi, depuis janvier 2023 il est interdit de louer les biens classés G pour les nouveaux baux. À partir de 2025 il sera interdit de louer des logements classés G, puis à partir de 2028 ceux classés F. Dès avril 2023, un audit sera obligatoire pour les logements classés F ou G au Diagnostic de performance énergétique dont la promesse ou l’acte de vente a été signé à partir de cette date

Par ailleurs, afin d’accompagner les ménages à faire face à la complexité des aides, les pouvoirs publics travaillent à les simplifier. C’est dans cet objectif qu’a été mis en place le dispositif France Rénov’ en janvier 2022. Il doit unifier les informations et les conseils à destination des particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux. En parallèle, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov évolue. Avoir recours à un conseiller est en effet obligatoire dès 2023 pour bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique au-delà de 5 000 €. 
Dans un même temps d’autres leviers devront être activés : accompagner les entreprises pour qu’elles puissent proposer des travaux globaux ou mieux travailler en groupement, recruter et former, informer les différents publics sur les solutions et les aides existantes, valoriser les bonnes pratiques. C’est à ces conditions que les objectifs pourront être atteints dans le temps imposé. 
Renodays se propose d’aborder tous ces sujets et d’apporter un certain nombre de réponses grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème concerné par ce sujet. 

 

Renodays, un format inédit pour préparer l’avenir de la rénovation 

Renodays est pensé comme un véritable Forum, un lieu favorisant l’échange. Il rompt ainsi avec les codes d’un salon classique grâce à un format conçu pour donner à chacun l’opportunité de s’exprimer et de devenir un acteur engagé de la rénovation énergétique. Les 130 exposants attendus seront disposés sur des stands de 9, 18 ou 36 m². Au centre, 7 espaces de prise de parole permettent d’aborder toutes les thématiques liées au sujet de la rénovation globale et performante. Les prises de parole, de trente minutes, s’échelonneront tout au long des deux jours sous forme de workshop (ateliers collaboratifs entre exposants et visiteurs), masterclass (format conférence) et meet-up (sessions de partage d’expérience). 

 

Le programme en cours de constitution, à date : 

Sept espaces pour échanger et s’informer 


1. Solutions performantes 

Sur cet espace, les industriels et sociétés de services exposants présenteront une sélection de leurs solutions, leurs applications et bénéfices lors de sessions bâties sur l’expertise des participants, autour des travaux prioritaires de la rénovation. 10 masterclass et 20 workshops par jour sont programmés

2. Comprendre la réglementation et résoudre les problèmes 

Cet espace est animé par les organisations professionnelles et partenaires institutionnels du forum. 10 masterclass par jour sont prévues. 

3. Résoudre les problèmes 

Un espace de collaboration animé par des experts pour résoudre des problématiques partagées par l’ensemble des corps de métier : artisans, maîtres d’œuvre, professionnels de l’immobilier, des territoires ou maîtres d’ouvrage pour lever les freins à l’exercice de leurs missions de rénovation.  20    workshops par jour

4. Nouvelle génération 

Cet espace est un lieu d’échange, pour rencontrer la nouvelle génération  d’élèves et d’apprentis des principales écoles et organismes formant aux métiers de la rénovation énergétique. 10 meet-ups auront lieu quotidiennement. Réunis autour de l’école des Ponts ParisTech, CNAM, Compagnons du devoir, CCCA BTB avec les CFA Grand Est, Centre Val de Loire, Occitanie et ESTP présenteront des duos apprenant/tuteur. À noter également la participation des Ensembliers solidaires par l’association Stop Exclusion Energétique. 


5. Attentes des habitants 

Cet espace est élaboré en collaboration avec le Club de l’Amélioration de l’Habitat. Il abordera les nouvelles clés de compréhension des attentes des ménages s’agissant de la qualité de leur logement pour permettre aux professionnels d’adapter leurs offres au marché. 10    eet-ups sont prévus par jour. 


6. Territoires et acteurs engagés 

Lieu de partage d’expérience qui valorise les « chantiers remarquables » menés à l’échelle des territoires par les divers acteurs engagés en faveur de la rénovation performante animé par les territoires, clusters et associations engagées contre la précarité. Ces échanges permettront d’identifier les conditions de la réussite pour favoriser la multiplication des projets de rénovation. 10  meet-ups par jour - A date : Territoire Zéro Exclusion Energétique, Plan Bâtiment Durable 

7. Mettre en pratique 

Un espace d’animation et de démonstrations qui accueillera : 
- Un atelier de démonstrations et de formation conçu par Dorémi, entreprise Sociale et Solidaire, ayant pour mission de rendre la rénovation performante accessible à tous. 4 à 6 postes de travaux (isolation de la toiture, des murs, des planchers hauts et bas, installation de menuiseries, ventilation et système de chauffage performants) animés par une équipe de professionnels du bâtiment. 
- Un atelier participatif "Fresque de la précarité énergétique", qui sera lancée sur le salon. Cet atelier est développé, testé, amendé, enrichi par les membres du collectif Stop à l’Exclusion Energétique. Plus de 100 personnes de divers horizons ont déjà contribué à la fresque de la précarité. 

 

RenoTalks : un programme de conférences inspirantes

Ce programme de 14 sessions aura pour thème principal : "Engagés pour le climat, les citoyens et l’emploi !".  Une grande conférence d’ouverture aura pour objectif d’expliquer comment accélérer le mouvement de la rénovation globale et performante des logements. Une conférence de clôture est également prévue. 

- Les 12 RenoTalks : Rénover, une question de climat / de formation / de cohésion sociale / de volonté politique / de financement / d’offre / d'immobilier / de pouvoir d'achat / d'emploi / d'architecture / d’audace / de technique  

Débutée en février, la commercialisation a déjà enregistré la présence de plus de trente exposants représentatifs des différents secteurs : Energéticiens - Associations et institutionnels - Solutions techniques et smart home et pour le second  oeuvre Menuiserie, façade : France Fermetures, HDC, K.Line, Millet, Reyaners, Socateb et Cie.

 

© Renodays


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits