Passibat’ met le cap sur la rénovation passive !

logopassibat2023.jpeg

Seule manifestation nationale consacrée à 100 % au bâtiment passif, positif et durable, Passibat’ donne rendez-vous à tous les acteurs du secteur, avec la rénovation pour fil rouge de cette édition 2023.




Tandis que la transition écologique est rendue plus urgente que jamais par la crise énergétique, la rénovation du bâti, levier majeur de la lutte contre le dérèglement climatique, s’impose comme l’un des enjeux cruciaux du 21e siècle. C’est dans ce contexte, également marqué par la mise en place de l’obligation réglementaire Éco Énergie Tertiaire issue du décret tertiaire, que l’édition 2023 de Passibat’ tire le fil rouge de la rénovation.

 

Le bâtiment passif, roi de la transition énergétique

Un thème légitime, quand l’on sait que la dépense énergétique pour le chauffage d’un bâtiment passif est trois fois inférieure à celle d’un bâtiment respectant la RE2020 et dix fois moindre que la moyenne du parc existant, mais qui peut susciter des interrogations. Toutes les typologies de bâtiments peuvent-elles être rénovées en passif ? Comment isoler par l’intérieur lorsque l’isolation par l‘extérieur est inenvisageable ? Quand rénover ? À quel coût ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? Autant de questions, et bien d’autres, qui trouveront leurs réponses dans le cadre du Salon, du Congrès et de la remise des Trophées du Bâtiment Passif 2023.

 

Bâtiment Passif 2023 - Les 28 & 29 mars 2023 - Pavillon Baltard – Nogent sur Marne

Julien Rivat, architecte et membre du conseil d’administration de La Maison du Passif, exprime :  « si le sujet de la construction neuve, performante et passive est bien maîtrisé, le parc de logements existants affiche cependant un taux de renouvellement inférieur à 1% par an. La rénovation énergétique est donc la clef ; c’est par elle que passera la réussite de la transition énergétique ».

 

Au programme


-    Le Salon : panorama des dernières innovations pour concevoir passif
La conception passive nécessite des équipements techniques et performants : isolation, ventilation doubleflux, rupteurs de ponts thermiques, etc. Les fabricants spécialisés ne cessent de repousser leurs limites afin de proposer des solutions toujours plus efficaces, facilitant la construction comme les travaux de rénovation passive. Avec plus de 70 exposants attendus, Passibat’ 2023 s’annonce comme un réel observatoire des innovations en la matière. Nouveautés du salon : la création d’une Fresque de la Rénovation, inaugurée lors d’une conférence interactive dédiée, ainsi que la mise en place d’un cours gratuit, à destination des décideurs, professionnels ou particuliers, pour acquérir les clefs de la construction passive.


-    Le Congrès : conférences et retours d’expériences pour parfaire les techniques de rénovation
Comme lors de chaque édition, le Congrès Passibat’ réunira experts français et internationaux autour d’une trentaine de sujets, dont plusieurs consacrés au thème de la rénovation énergétique. Tables rondes, débats et retours d’expériences autour de projets exemplaires permettront aux professionnels de perfectionner leurs connaissances et de monter en compétences. En outre, une conférence traitant des piscines passives sera proposée, à l’heure où un certain nombre d’entre elles ferment. Une première !


-    Les Trophées du Bâtiment Passif 2023 : la preuve par l’exemple
Point d’orgue de Passibat’ : la remise des Trophées, lesquels récompensent chaque année les projets passifs livrés et considérés comme les plus exemplaires. Parmi les six projets distingués, certains feront la part belle à la rénovation, qu’il s’agisse d’habitat individuel ou de projet tertiaire.

 

Passibat’ en chiffres

3 000 visiteurs
70 exposants
60 conférenciers
25 conférences
www.passibat.fr

Seule manifestation nationale 100 % consacrée au bâtiment passif, positif et durable en France, Passibat’ est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur, qu’ils soient professionnels du bâtiment ou maîtres d’ouvrages. Organisée sur deux jours au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (94) par La Maison du Passif, la manifestation est rythmée par trois temps forts : le Salon, le Congrès et la remise des Trophées du Bâtiment Passif.

 

La Maison du Passif

Association loi 1901, La Maison du Passif est pionnière dans le domaine de la sobriété énergétique du bâtiment par l’intermédiaire d’une méthode de conception de bâtiments dits "passifs". Son objectif principal consiste à promouvoir le standard du Bâtiment Passif en France. Pour cela, l’association structure son action en 4 missions : fédérer les acteurs du passif, informer les professionnels comme le grand public sur ces principes de conception, former à la conception passive et veiller à la bonne mise en œuvre de ces principes via la labellisation.

 

© Passibat’


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits